C'est à la fin de ce mois d'octobre que LucasArts, Electronic Arts et Bioware ont choisi d'officialiser la rumeur persistante du développement d'un MMO basé sur l'univers de Star Wars. Plus précisément une sorte de Knights of the Old Republic (KOTOR) massivement multijoueur. Pour le moins avares de détails sur le projet, nous n'avons pas pu obtenir de réponses à des questions pourtant primordiales pour un MMO concernant le modèle économique ou le nombre de classes disponibles, ou même de façon plus générale, une simple date de sortie. Malgré tout, voici compilées rien que pour vous les premières informations sur le titre que nous avons pu avoir en faisant une petite visite à LucasArts en Californie.
Comme nos interlocuteurs se sont acharnés à nous le faire savoir, Star Wars : The Old Republic est un MMO au contenu riche en aventure. L'histoire que les joueurs vivront s'annonce épique et devrait être plus conséquente que les scénarios de tous les jeux Bioware rassemblés. Le titre opposera deux factions bien connues des amateurs de l'univers Star Wars : la République Galactique (et ses Jedis notamment) ainsi que l'Empire Siths. Vous pourrez donc créer un personnage appartenant à l'une de ces deux factions et différentes races seront évidemment jouables.
L'intrigue prendra place quelques 3500 ans avant l'épisode 1 des films. A l'instar de KOTOR, chacun de vos choix aura des répercutions sur votre alignement, le compagnon qui vous suivra lors de vos péripéties et plus généralement la façon dont l'univers réagira à votre présence. Un des buts partagé entre les développeurs de Bioware et LucasArts avec ce jeu est de faire vivre au joueur des moments intenses qui ont fait le succès de la série Star Wars au travers de toutes ses déclinaisons. On y jouera donc dès le début un apprenti Jedi ou un élève Sith. On imagine sans mal les possibilités de gameplay qu'offrent le MMO en termes d'affrontements de joueurs, le fameux PVP. On peut donc logiquement s'attendre à des matches en équipes de 5 comparables aux Battlegrounds de World of Warcraft, mais aussi à de véritables guerres impliquant une quantité de joueurs plus importante.
Le développement du jeu s'est dès le début axé autour de quatre piliers. L'exploration : l'aventure se déroulera sur plusieurs planètes, un peu à la manière de Star Wars Galaxies. Le combat : pistolet et sabre laser gérés en temps réel sans oublier l'utilisation de la Force. La customisation : qu'il s'agisse de la création de son personnage au choix de l'évolution de ce dernier via l'attribution de points d'expérience dans un arbre de compétences. Et enfin l'histoire : scénario que l'on nous promet à la fois incroyablement long et incluant de nombreuses ramifications avec des choix influans sur la suite de son déroulement. Sans en dire d'avantage, les développeurs de Bioware nous ont assurés disposer d'ores et déjà d'un système économique abouti. Mais plus que ces impondérables du MMO, ce qui nous a le plus intéressé vient du partenaire dont on s'adjoindra les services. A la manière d'un familier récurrent dans tous les MMO récents, ce dernier prêtera main-forte au joueur lors de ses quêtes aussi bien solo que multijoueurs. Ce dernier évoluera en même temps que votre personnage et devrait subir de plein fouet les conséquences de vos choix et autres actions, et ce, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Si vous-vous souvenez la manière dont votre avatar évoluait dans KOTOR lorsque l'on penchait du côté obscur de la Force, vous devez avoir une petite idée du topo. Il serait même possible, si l'on destine son personnage à devenir le plus vilain des vilains Siths, d'assassiner son compagnon pour devenir plus puissant. Une idée pour le moins originale.
Comme à l'accoutumée, ce genre d'annonce laisse plus de questions en suspens que le peu d'informations qu'elle contient. Par exemple, une fois son partenaire lâchement éliminé, serons-nous en mesure d'en enrôler un nouveau, ou se destine-t-on à vivre le reste de l'aventure en solo ? Ou encore comment Bioware va-t-il s'y prendre pour rendre l'aventure de chaque joueur différente ? Quoi qu'il en soit, l'arrivée d'un KOTOR massivement multijoueur à de quoi susciter l'intérêt des joueurs de MMO. D'autant que les développeurs nous ont avoués vouloir développer un MMO depuis plus de dix ans.