La malédiction de la licence frappe une nouvelle fois avec Les Chimpanzés de l'Espace. Cette fois, c'est Wayforward qui se compromet dans cet exercice en laissant au vestiaire tout son savoir-faire.
Même en la confiant à un développeur pourtant talentueux, auquel on doit le Contra 4 de la DS, une mauvaise licence reste une mauvaise licence, surtout quand on sent à 20 kilomètres que le jeu qui en résulte a été développé en 4 mois. Divisé en 9 niveaux, Les Chimpanzés de l'Espace vous réserve deux expériences différentes du bonheur : de la mauvaise plate-forme 2D et des séquences encore plus mauvaises de vol spatial en 3D. Mettons à mal ces passages immédiatement en les décrivant comme injouables, laids et inutiles. Utilisant les deux écrans de la console, ces séquences consistent à éviter des obstacles en n'omettant pas le fait que lorsque vous passez d'un écran à l'autre, votre vaisseau disparaît de votre vue, de même que les astéroïdes, résultat, on meurt en quelques secondes au cours d'une phase de jeu qui n'a même pas une once d'intérêt.
Tournons-nous alors vers la plate-forme traditionnelle et le mot est faible. Plat réchauffé qui s'inspire de ce qu'il y a de plus basique dans la discipline, Les Chimpanzés de l'Espace vous verra déambuler au sein de niveaux à l'architecture aussi inspirée et stimulante qu'une salle d'attente aux murs blancs. Ham, héros simiesque, sait bondir, rebondir sur un mur et attaquer ses ennemis en tournoyant sur lui-même après un saut. Une aptitude qui fait acte de présence, comme les ennemis eux-mêmes dont la moitié ne bouge même pas. Ultérieurement, vous aurez la possibilité d'acheter un double saut ou même un pistolet histoire de compléter vos compétences. Vous devriez en être à votre 25ème bâillement normalement. Non content d'être hautement soporifique au point que l'on hésite à consulter en vue de diagnostiquer une éventuelle narcolepsie naissante, Les Chimpanzés de l'Espace s'offre le luxe de curieux bugs. Après avoir sauté, vous aurez l'étrange surprise de voir Ham stopper net en plein vol, comme si vous aviez heurté un mur alors qu'il n'y a aucun obstacle en vue. On retrouve d'ailleurs le même genre de bugs de collision dans les combats contre les boss que l'on a parfois du mal à toucher ou à ne pas toucher, selon les cas. Enfin c'est que du bonheur en somme.
- Graphismes10/20
Malgré quelques efforts, les niveaux sont d'une grande fadeur, que deux ou trois effets réussis ne parviennent pas à faire oublier.
- Jouabilité5/20
Les phases spatiales sont une hérésie alors que du côté de la plate-forme, on retrouve des schémas ultra classiques mais parfaitement dénués d'intérêt. L'ennui prédomine, uniquement rompu par les étranges bugs de "collision" qui font planter les sauts.
- Durée de vie8/20
Les 9 niveaux du jeu n'ont pas vraiment de quoi vous tenir en haleine pendant des jours, ni même des heures d'ailleurs.
- Bande son5/20
Pouah, certes chaque niveau a son thème propre mais la qualité sonore est déplorable et les compositions n'excèdent pas 4 mesures.
- Scénario/
Les Chimpanzés de l'Espace est encore l'exemple parfait de ce qui se produit lorsqu'on développe à la va-vite l'adaptation d'une licence cinématographique. Creux, fade, plat, parfois injouable (phases spatiales), buggé Les Chimpanzés de l'Espace est à éviter comme la peste, il y a largement assez de bons jeux de plates-formes sur DS pour que chacun puisse faire l'impasse sur celui-ci.