Sega joue les Pères Noël avec Phantasy Star Zero, annoncé pour le 25 décembre au Japon. Développé par la Sonic Team, cet épisode profitera de l'expérience acquise sur les précédents volets online pour offrir aux possesseurs de DS un équivalent orienté sur la coopération entre joueurs.
Phantasy Star Zero s'inscrit donc dans la droite lignée des différents opus de Phantasy Star Online sortis sur PC et consoles de salon et qui disposent depuis longtemps d'une communauté de fans très fidèles mais aussi de détracteurs acharnés. Si elle n'a pas pour but de modifier les fondements de la série, l'objectif de cette version DS est de permettre aux joueurs nomades de retrouver exactement les mêmes sensations sur le support le plus répandu du moment.
La version proposée sur le stand de Sega au TGS nous donnait d'ailleurs la possibilité de se lancer dans une partie à quatre joueurs en Wi-Fi. Le déroulement du jeu est similaire à ce qu'on a vu dans les volets antérieurs, à savoir que les joueurs commencent par se choisir une classe de personnage et se retrouvent ensuite dans le donjon de leur choix. Il semble probable que la version finale offrira la possibilité de se lancer dans une partie rapide avec des personnages prédéfinis, sans obligation d'importer son avatar à chaque fois. On retrouve en tout cas les races et les classes de personnages emblématiques de la série, il ne devrait donc pas y avoir grand-chose d'inédit de ce côté-là. Pour son passage sur DS, le soft profite d'une interface remaniée qui s'avère très ergonomique. Les commandes d'action reposent sur les boutons de la console, la gâchette servant de touche de raccourci pour accéder aux icônes cachées. Les coups s'enchaînent rapidement et on évolue agréablement dans les environnements du jeu, toujours découpés en zones à franchir avant d'accéder au boss. Si les contrôles de jeu ne sont pas tactiles, le stylet est en revanche utilisé pour tout ce qui a trait aux discussions. Via une interface similaire au Pictochat, il est alors très simple d'envoyer des messages à ses coéquipiers, beaucoup plus d'ailleurs qu'avec un clavier. Le support est donc idéal à ce niveau-là, d'autant qu'on peut même concevoir de véritables dessins et les mémoriser pour les afficher ensuite durant la partie. Il n'y a pour l'instant pas grand-chose de plus à dire sur Phantasy Star Zero qui s'annonce sympathique mais pas franchement bouleversant. On ignore d'ailleurs à ce jour s'il sera distribué en Europe.