Depuis le temps qu'on désespérait de voir la série Shining Force revenir à ses origines, voilà que Sega nous annonce un épisode enfin orienté RPG tactique. Mais s'il n'a rien à voir avec les deux hack'n slash PS2 (Shining Force Neo et EXA), Shining Force Feather n'a pas pour autant grand-chose de commun avec les trois opus originaux de la saga.
Développé spécifiquement pour la DS, Shining Force Feather est donc un épisode inédit qui tente et parvient d'ailleurs à se démarquer totalement des autres volets de la série. Difficile de comprendre pourquoi les développeurs ne s'attaquent pas plutôt à un vrai Shining Force IV, mais quoi qu'il en soit, ce Shining Force Feather a réussi à nous intriguer. La démo présentée au TGS nous donnait ainsi la chance d'effectuer en intégralité la première mission du jeu, soit pas moins de 30 minutes d'évasion sur les terres héroïques fantaisistes de ce Tactical RPG.
L'action s'ouvre sur un champ de bataille peuplé de gobelins à occire pour affronter le dragon ailé qui protège le corps d'une mystérieuse jeune fille restée en sommeil pendant près de mille ans. La mission fait office de tutorial et on comprend très vite pourquoi dès les premiers tours d'action. Les déplacements ne s'effectuent pas case par case, comme c'est le cas généralement, mais sont entièrement libres pourvu que vous ne dépassiez pas une certaine limite. Le principe est assez similaire à celui de Phantom Brave, les personnages évoluant dans des zones bien délimitées, ce qui leur permet néanmoins de se positionner au pixel près à l'endroit souhaité. Ce détail est important car la position d'une unité détermine non seulement quels monstres elle peut attaquer mais aussi quels alliés elle peut prendre pour cible afin de déclencher des techniques combinées. Lorsqu'une unité se trouve suffisamment proche d'un ennemi pour l'attaquer, un combat se déclenche en temps réel. Il s'agit alors d'enchaîner un maximum de coups sur l'adversaire en lui portant une attaque parmi les quatre qui sont associées aux boutons de la console. La principale difficulté vient du fait que le nombre de coups successifs dépend du total de points d'action que vous avez gardé en réserve. S'ajoute à cela la notion de timing qui implique de frapper au moment précis où l'indicateur est au centre de la jauge d'action pour optimiser l'attaque. S'il ne souhaite pas se contenter d'une attaque de base, le personnage a aussi la possibilité de faire appel à ses coéquipiers les plus proches pour exécuter deux types de mouvements spéciaux : l'unisson (Union) ou le relais (Connect). Le premier permet de prendre en sandwich un monstre ennemi avec deux de vos personnages qui attaqueront quasiment en même temps. Le second consiste à faire attaquer successivement tous les membres de votre équipe qui se trouvent à bonne distance de la cible.
Avec tout ça, le déroulement des combats se révèle assez dynamique, mais aussi technique, et exige pas mal de réflexion et de concentration. Shining Force Feather profite également de la variété de son univers pour faire intervenir des peuples de différentes races et de classes diverses, certaines pouvant vous donner droit à des magies utilisables directement sur le champ de bataille. Enfin, un personnage qui parvient à atteindre le maximum de son potentiel (Force Max) peut lancer une attaque ultime qui explose littéralement l'écran. Il faut bien ça, d'ailleurs, pour venir à bout de l'adversité, car les ennemis semblent disposer d'un capital de vie très élevé et, compte tenu du temps qu'il fallait pour terminer la première mission, on peut se demander si le rythme du soft ne va être un peu ralenti par cela. On restera donc plutôt sur un point d'interrogation à l'issue de cette démo, et on attendra un peu plus avant de se prononcer, le jeu n'étant prévu que pour le printemps 2009 au Japon.