Un peu plus proche de nous dans le temps que Birth by Sleep, Kingdom Hearts : 358/2 Days sortira dès cet hiver au Japon sur DS. Ce nouveau chapitre de la saga de Square Enix mélangeant les univers de Final Fantasy et de Disney s'appuiera davantage sur les notions propres à la "mythologie" Kingdom Hearts et nous relatera l'histoire des membres de l'Organisation XIII.
Développé en parallèle de l'épisode PSP, Kingdom Hearts : 358/2 Days (prononcez "three five eight days over two") sera une exclusivité Nintendo DS. S'il s'avère pour l'instant moins impressionnant et moins attractif que Birth by Sleep, il mise aussi une grande partie de son intérêt sur la présence d'un mode multijoueur, chose assez inédite dans la série jusqu'à présent. Seul ou jusqu'à quatre joueurs en wi-fi, vous pourrez donc évoluer aux côtés de Roxas et des membres de l'Organisation XIII dans une aventure qui ne rompt pas avec ce à quoi nous ont habitués les volets PS2.
La démo jouable qui était proposée sur le salon permettait de se familiariser avec les commandes de jeu dans la peau de Roxas, avec le soutien d'Axel qui était contrôlé par l'IA de la console. On peut donc se demander si l'intégralité du jeu nous mettra en présence d'un duo de combattants ou si ce ne sera que ponctuel. Quoi qu'il en soit, on sait déjà qu'il sera réellement possible d'incarner chacun des membres de l'Organisation XIII, et de participer à différentes missions dans des environnements connus et d'autres inédits. Première surprise, le soft ne repose pas du tout sur un gameplay tactile, le stylet n'est donc pas de rigueur et le double écran n'est que partiellement utilisé. Un choix qui rend le titre extrêmement classique dans sa prise en main, alors qu'on espérait un minimum d'originalité de ce côté-là. On retrouve donc le fameux menu propre à la série et permettant de choisir ses commandes d'action, ses sortilèges et les objets présents dans son inventaire. Pour que le tout soit parfaitement ergonomique, les concepteurs ont intégré un système de raccourcis qui permet de choisir rapidement l'action souhaitée à l'aide de la gâchette R combinée avec un autre bouton. Le résultat est efficace mais il faudra probablement configurer régulièrement le menu pour renouveler ses possibilités en fonction des techniques et magies obtenues.
Reprenant la plupart des idées mises en place depuis le début de la série, la démo solo de Kingdom Hearts : 358/2 Days laisse à penser que cet épisode pourrait finalement très peu se démarquer des chapitres déjà écrits sur les autres consoles. Même le boss proposé à la fin de la démo est un grand classique de Kingdom Hearts et n'impressionnait donc pas outre mesure. A moins que Square Enix ne nous ait caché des nouveautés fondamentales, le titre reste donc un peu trop convenu pour nous faire jubiler, à l'inverse de la version PSP qui s'annonce nettement plus surprenante. L'aventure demeure malgré tout encore assez floue, car si on sait qu'on retrouvera bien la plupart des mondes Disney déjà connus, on ignore lesquels seront inédits. Le soft vaudra vraisemblablement avant tout pour son récit puisqu'il devrait lever le voile sur la plupart des questions relatives aux membres de l'Organisation XIII et au rôle joué par Roxas à leurs côtés. La version japonaise sortira en tout cas sur DS dès cet hiver.