Faites chauffer vos neurones et votre sens de l'anticipation, il n'y a qu'eux qui pourront vous sauver dans Mawaskes.
Pour appréhender convenablement Mawaskes, imaginez un Tetris qui ne proposerait que de petites pièces carrées pour jouer. Nous vous l'accordons, vu comme ça, cela semble trop simple. Et effectivement, dans le cas de ce titre-là, ces carrés sont texturés avec divers motifs d'une couleur différente de la pièce principale (orange sur bleu, par exemple). Ce sont ces motifs qu'il va être impératif de faire correspondre entre eux en tournant les pièces sur elles-mêmes. Petit à petit, diagonales et triangles se complètent et, quand une figure géométrique est finalisée, les pièces qui la forment s'effacent. Comme d'habitude avec ce genre de jeu, on a perdu si on laisse les pièces s'entasser jusqu'au sommet de l'écran.
Trop simple ? Déjà vu ? Pas si sûr car Mawaskes, plus que beaucoup de titres en apparence comparables, demandera un vrai talent d'anticipation. C'est d'autant plus vrai que, pour élever la difficulté, on affrontera toujours un adversaire tâchant de s'en sortir avec sa propre grille. Or chaque joueur pourra lancer des attaques dans la grille de son concurrent dès qu'il aura éliminé des pièces. Ces attaques auront l'apparence de pièces sans motif donc inutiles pour former une figure géométrique et même censées réduire de longs efforts de construction à néant. Le but du jeu est donc de battre son adversaire afin de récupérer des éléments esthétiques servant à modifier l'aspect de son avatar. Selon un principe qui s'inspire de Monsieur Patate, on lui rajoute une bouche pulpeuse, un joli nez, un chapeau délirant, etc.L'autre mode important de Mawaskes est intitulé "Dessine la solution". Tout y commence par une définition énigmatique genre "Sert à nettoyer" ou "Entre le V et le X". Prenons le dernier cas. Vous l'aurez sans doute compris en une demi-seconde : il faut former un W en tournant les pièces fournies pour que les motifs coïncident. La vraie difficulté, c'est qu'une fois qu'on a lâché une pièce, on ne peut pas la reprendre. Il faut donc réussir du premier coup ce qui implique à nouveau une bonne dose d'anticipation.
Mawaskes se place avant tout comme un titre orienté multi et jeu en ligne. C'est pour cela qu'avant de commencer votre première partie, vous devrez répondre à des questions indiscrètes comme votre groupe sanguin, votre signe du Zodiaque. Ainsi, il pourra chercher des joueurs selon des critères très précis. C'est également dans le cadre de cette idée qu'il sera toujours possible de constituer son hit-parade des joueurs affrontés dans les parties multi. En fonction des relations qu'on aura avec eux, Mawaskes les prendra en compte ou les rejettera lors de la préparation d'une prochaine partie. A côté de cela, les responsables de DHM, la société qui importe et distribue ce titre en France, nous ont annoncé leur volonté de proposer des add-on téléchargeables. On verra ce que cela donnera dans la pratique mais ils espèrent pouvoir offrir du contenu inédit toutes les deux semaines et annoncent que soixante-sept packages sont déjà prêts. Si tout cela ne vous suffit pas, sachez enfin que Mawaskes disposera d'un éditeur de niveau pour exprimer votre créativité débordante et poser des problèmes à vos amis en ligne. En cours d'approbation au moment où nous l'avons vu, Mawaskes est prévu pour sortir sur PSP "très bientôt" -dixit DHM- sans qu'aucune date précise ne nous ait été communiquée.