Si ce n'est pas aussi "in" d'avouer au grand jour qu'on apprécie davantage la franchise Mortal Kombat qu'un Tekken, Street Fighter ou Soul Calibur, il n'en reste pas moins que la création des frères Boon a su se faire une place au soleil en évoluant avec son temps tout en maximisant sur son côté gore et déjanté. Mortal Kombat vs DC Universe marque une nouvelle étape dans la saga en réunissant les plus grands combattants de la série auxquels on oppose cette fois de grandes figures de DC Comics. Premier round en direct de Leipzig.
Avant toute chose, précisons que la parité sera respectée entre les combattants DC et ceux de MK. On dénombrera 20 personnages dont Wonder Woman, Superman, Batman, Le Joker, Flash, Catwoman, Shazam, Green Lantern, Deathstroke, Kitana, Scorpion, Sub-Zero, Shang Tsung, Raiden, Jax, Kano, Liu Kang, Sonya Blade plus deux supplémentaires à débloquer. On pourra tout de même regretter que malgré ce réjouissant cross-over, Midway n'en ait pas profité pour retravailler les animations qui sont toujours aussi robotiques. Autant ça ne choque pas quand on regarde un perso. de Mortal Kombat (puisque notre oeil y est habitué), autant Superman et Batman paraissent un peu risibles avec leurs bras en angle droit, à l'image d'un danseur kosak. Toutefois, une fois le pad en mains, on oublie vite ce détail vu que le gameplay s'offre plusieurs nouveautés très intéressantes.
Tout d'abord, ce Mortal Kombat étant le premier épisode New Gen, les graphismes gagnent bien évidemment en précision grâce au Unreal Engine 3. De fait, afin de profiter pleinement des modélisations des combattants, les développeurs ont inclus le Klose Kombat permettant, une fois agrippé un ennemi, de le frapper plus violemment, la caméra zoomant alors sur les fighters afin de voir entre autres les déformations des visages en temps réel. En parlant de violence, on trouvera désormais une jauge jaune, sous la barre de vie, qui n'est autre qu'une barre de furie vous octroyant une fois pleine une puissance dévastatrice pendant quelques secondes. Continuons avec le Free-Fall Kombat qui autorisera désormais les combats en plein air. Pour se faire, vous devrez au préalable, balancer votre adversaire en dehors de la surface de combat puis le rouer de coups lors de votre descente. Il faudra alors appuyer plusieurs fois sur la touche d'action apparaissant à l'écran jusqu'à remplir une jauge. Si vous y arrivez, vous pourrez alors balancer une attaque spéciale pour envoyer valdinguer votre opposant. Attention toutefois car ce dernier pourra se défendre et passer de défenseur à attaquant si jamais il réussit à contrer vos coups. Cette idée, plutôt marrante, apporte encore plus de pêche aux duels et varie en fonction de l'endroit où vous vous battez. Par exemple, dans le stage de Metropolis, au lieu de chuter, vous défoncerez des murs en utilisant cette technique, la façon de faire étant par contre exactement la même que celle décrite plus avant.
Pour celles et ceux se posant la question, on retrouvera également les Fatalities. Néanmoins, en fonction du personnage choisi, ces "Finish moves" seront remplacés par des Brutalities. De fait, les personnages de Mortal Kombat et les Bad-guys de DC pourront éliminer leurs adversaires. Nous avons d'ailleurs pu le vérifier avec le Joker qui, après nous avoir fait le coup du faux pistolet, ne se fit pas prier pour éliminer son opposant d'une balle dans la tête. A contrario, notre boy scout en cape rouge, Superman, se contentera de frapper son adversaire jusqu'à l'enfoncer complètement dans le sol. En sus, on retrouvera des modes online et un mode Story qui sera découpé en deux. Du coup, Midway a fait appel à des scénaristes de DC afin de nous pondre quelque chose de plus ou moins cohérent par rapport à la mythologie en place. Cependant, comme nous n'avons pas pu voir ce que cela donnait, on attendra d'en savoir un peu plus pour se prononcer à ce sujet. Pour le moment, Mortal Kombat vs DC Universe réussit le pari osé de mélanger deux univers n'ayant rien à voir tout en préservant les qualités, et certains défauts, propres à la série. De quoi rester confiants jusqu'à novembre prochain.