Après Anno 1503, Anno 1602 et Anno 1701, voici donc venir Anno 1404. Pourquoi 1404 ? Eh bien les développeurs voulaient retourner un peu plus loin dans le temps pour vous permettre de construire des cités médiévales plus anciennes que dans les deux précédents volets. Et oui, car il s'agit toujours d'un city-builder dans la plus pure tradition des Anno auquel on a affaire. Pour l'anecdote, l'année 1404 a été choisie pour respecter la tradition des titres de la série qui veut que si vous ajoutez les chiffres des années composant chacun des jeux Anno, vous obtenez toujours un 9 (en l'occurrence ici : 1+4+0+4 est bien égal à 9).
Le moins que l'on puisse dire en ayant assisté à la présentation, c'est que les fans des précédents opus ne seront pas trop dépaysés par le gameplay qui semble très semblable. On commence toujours avec un bateau rempli de quelques ressources et il s'agira d'établir un village en choisissant une île où établir votre camp. Au début composé de quelques cabanes et des services de base assurant le minimum vital à vos habitants (la nourriture en premier lieu), il faudra pour vous développer engranger plus d'impôts et pour cela, faire évoluer vos sujets. Comment faire ? En fait, il suffit de satisfaire des besoins toujours plus nombreux et complexes (religion en construisant des églises, items de luxe en extrayant du minerai et en le transformant...). Petit à petit, vos habitants passeront du statut de simples villageois à celui de citadins et payeront plus d'impôts car ils seront plus riches, mais aussi plus difficiles à satisfaire.
Le plus surprenant dans Anno 1404 n'est pas son gameplay, qui semble assez proche de celui d'Anno 1701, mais ce sont ses graphismes. Ils sont vraiment fabuleux ! Pour tout vous dire, il s'agit du plus beau city-builder que nous ayons vu à ce jour : les bâtiments sont très détaillés, le rendu de l'eau est à tomber par terre avec des vagues d'un réalisme saisissant et les citoyens qui se baladent dans votre ville sont d'un niveau de détails époustouflant. Pour arriver à ce résultat c'est un nouveau moteur 3D qui a été utilisé et ce dernier à la particularité de permettre un rendu de très haute qualité mais aussi et surtout de pouvoir faire tourner le jeu sur des PC modestes en adaptant le niveau de détails. Bref, les personnes qui disposent d'un PC qui a trois ou quatre ans pourront jouer sans problème à Anno 1404.
L'autre nouveauté marquante de cette suite, c'est l'apparition d'une deuxième culture. S'il est toujours possible de construire des cités d'inspiration européenne, vous pourrez aussi vous lancer dans la construction de cités orientales. Nous avons pu voir ce que ça donnait en image et c'est vraiment magnifique. Bien sûr, vous ne serez pas seul sur la carte et il sera toujours possible de commercer entre les différentes villes et de s'échanger des technologies. En revanche, aucun détail n'a été donné sur le mode multijoueur en dehors du fait que l'aspect communautaire sera mis en avant par le biais, entre autres, d'un classement des joueurs sur le net. Aucun détail non plus sur le système de bataille, mais comme dans les précédents Anno ce dernier était plutôt anecdotique, on ne s'attend pas à avoir affaire à quelque chose de très poussé. Mais qui sait, peut-être que l'on pourrait être surpris sur ce plan ? Toujours est-il qu'Anno est et restera avant tout orienté gestion et que l'on attend ce nouveau volet et ses graphismes spectaculaires dans le courant de l'année 2009.