C'est désormais un rituel, chaque été Electronic Arts dévoile les nouveautés des futures productions de sa gamme sportive. Après Fifa 09, c'est au tour du basket avec NBA Live 09 de présenter ses plus beaux atours. Du visuel, du gameplay mais aussi une intelligence artificielle améliorée sont au programme, sans oublier un système de statistiques mis à jour en temps réel. Amis de la balle orange, cet aperçu vous est dédié !
Pour commencer, faisons le point sur le tout nouveau système qui régit l'intelligence artificielle du jeu. Nommé ADN Dynamique, ce dernier utilise une base de données des actions de chacun des joueurs. L'intelligence artificielle se sert ensuite de ces statistiques pour diriger les joueurs en défense. Combinée avec le module Live 365 qui prend en compte les stats des vraies équipes de la NBA tout au long de la saison, la version 09 du jeu de basket de Electronic Arts n'aura jamais aussi bien porté son nom. En d'autres termes, tout ce qui se passe lors du championnat aura des répercussions dans le jeu. Un joueur est moins performant avec son équipe, vous verrez sa précision lors des tirs baisser, une star se fait transférer de club ou change de poste sur le parquet, ces changements prendront effet immédiatement dans votre jeu. Le revers de la médaille est que si vous ne voulez pas voir votre champion quitter le nid, il faudra débrancher le câble réseau ou interdire au jeu toute mise à jour.
Voyons maintenant les autres innovations que cette cuvée va nous apporter dès le mois d'octobre prochain. En tirant parti du système d'ADN dynamique, on pourra rejouer les matches de la veille pour voir si l'on arrive à faire mieux que les vrais joueurs. Bon, ça n'a pas l'air vraiment super novateur comme mode de jeu, mais tant qu'à faire joujou avec les statistiques, autant en profiter pour inclure ce genre de choses. Plus intéressant en termes de gameplay, la possibilité de faire appel aux fameux "Signature moves" des joueurs de la NBA. Toujours reliée au Live 365, cette nouvelle option vous offre la possibilité de déclencher le tout dernier mouvement à la mode de tel ou tel basketteur. Dunk, feinte, ce soir c'est showtime... Pour les mordus de la licence, de nouveaux éléments de gameplay viendront pimenter les parties. Notamment une option permettant de diriger à la fois le porteur du ballon et le basketteur qui fait l'écran. Un peu à la manière du mode "Off the ball" de Fifa, mais en plus précis, et surtout plus simple à appliquer. D'un bouton on appelle ce partenaire, puis on lui ordonne un déplacement immédiatement après avoir bloqué le défenseur. Sous le panier, démarqué dans la raquette ou à l'extérieur du cercle pour faire un shoot à trois points, à vous de voir. Histoire de terminer en beauté avec les ajouts dans le domaine de la jouabilité, sachez qu'il vous sera aussi désormais possible de provoquer le défenseur vous faisant face, afin de le pousser à deviner quelle sera votre prochaine action. Si vous avez de la chance vous l'éliminerez facilement, sinon vous perdrez le ballon. Serez-vous suffisamment joueur pour tenter cette manipulation ?
Histoire de terminer en beauté avec les ajouts dans le domaine de la jouabilité, sachez qu'il vous sera aussi désormais possible de provoquer le défenseur vous faisant face, afin de le pousser à deviner quelle sera votre prochaine action. Si vous avez de la chance vous l'éliminerez facilement, sinon vous perdrez le ballon. Serez-vous suffisamment joueur pour tenter cette manipulation ? Voilà pour le plus gros des particularités de ce NBA Live 09. D'un point de vue visuel, le titre ne devrait pas vous décevoir, sans pourtant apporter une révolution dans le domaine. Seul l'ajout de quelques supporters en 3D, des pom-pom girls et autres mascottes semblant être au cœur des modifications graphiques. Pour finir, impossible de clore cet article sans mentionner la possibilité de jouer des matches à cinq contre cinq, LA nouveauté majeure de Fifa 09 et que l'on retrouvera aussi dans ce jeu. Prêt à former une dream team avec vos potes ?