Le terme de "birdie" vous rappelle vaguement le titre d'un vieux film et quand on vous dit "green" vous pensez à un chanteur de soul ? Allumez donc votre Wii, Capcom se charge de vous donner les bases pour vous débrouiller sur un fairway. En effet, We Love Golf ! permettra aux néophytes de découvrir ce sport tranquillement entre amis.
Quand on parle de golf sur Wii on pense évidemment à Wii Sports. Il faut reconnaître que ce titre a parfaitement rempli son rôle : il nous a présenté les possibilités en termes de maniabilité que nous offrait la console de Nintendo. De l'eau a coulé sous les ponts et l'on s'est depuis habitué à prendre en main la Wiimote comme s'il s'agissait d'un club, d'une batte ou d'une raquette. C'est donc avec un peu moins de surprise que l'on attend la sortie des prochains jeux de golf sur cette plate-forme. Il faut pourtant reconnaître qu'un certain Pangya Golf With Style avait attiré notre attention l'année dernière en proposant un style graphique fort sympathique et un mode multijoueur agréable. Alors qu'une suite de ce fameux titre ne devrait pas tarder à montrer le bout de son club, Capcom tente de se faire une place sur le green en éditant We Love Golf ! Ce dernier venu n'est pas dénué d'atout puisqu'il est développé par Camelot à qui l'on doit déjà les excellents Mario Golf. Voilà donc de quoi attiser notre intérêt pour ce nouveau jeu à la gloire du gazon.
En l'occurrence la série des Mario Golf devait son succès à un gameplay accessible qui mettait ce noble sport à la portée de toutes les mains. Il n'est donc pas très étonnant de retrouver un certain souci de vulgarisation dans ce We Love Golf ! Si vous ne connaissez rien des règles de ce sport, le jeu et son fascicule se chargeront de vous mettre dans le bain en définissant les différents termes techniques que vous pouvez rencontrer. Et si malgré tout vous êtes trop pressé ou trop paresseux pour prendre le temps de vous renseigner, vous pouvez toujours vous lancer directement dans une partie : en effet une aide guidera la moindre de vos actions. Vous retrouverez sur votre écran une Wiimote plutôt bavarde qui vous indiquera sur quels boutons appuyer et quelle position adopter. Elle vous donnera aussi des encouragements en anglais par l'intermédiaire du haut-parleur de votre manette. Ces conseils s'avèrent vite agaçants mais heureusement il est possible de désactiver cette aide. Vous ne serez alors pas totalement laissé au dépourvu puisque le jeu continue de choisir pour vous le club idéal. Histoire de vous guider jusqu'au bout, le mouvement que votre personnage doit effectuer s'affiche en transparence au moment de taper la balle. Les plus aigris pourraient raller du fait que le terrain de golf semble ainsi envahi par des fantômes, mais il faut bien reconnaître que toutes ces aides permettent aux joueurs les moins aguerris de prendre en main les commandes sans difficulté.
Pour en venir à la prise en main à proprement parler, vous ne serez pas très étonné d'apprendre que la Wiimote se tient à la manière d'un club de golf. Prenons le cas d'un droitier, il est debout de profil avec l'épaule gauche en direction de son écran et porte sa manette de la main droite. Sa main gauche vient en renfort à la base de la Wiimote et a donc accès aux boutons 1 et 2 qui s'y trouvent. Le joueur doit alors ramener doucement la manette derrière lui en appuyant sur A (ou sur B s'il ne compte pas taper la balle) pour amorcer le coup. Une jauge en bas de l'écran lui permet de vérifier la force avec laquelle il s'apprête à frapper la balle. Il est ainsi possible de réaliser des coups puissants en remplissant totalement cette jauge. La balle partira quand le joueur aura ramené la manette dans la position initiale. Son coup ne sera précis que s'il respecte le timing imposé. Pour être complet, il faut ajouter qu'il est possible de donner des effets à sa balle. En appuyant sur 1 ou 2, on ajoute un topspin ou un backspin à son coup, c'est-à-dire que la balle aura tendance à rouler plus ou moins après avoir touché le sol. On peut enfin dévier sa trajectoire vers la droite ou vers la gauche en faisant pivoter la Wiimote. Ces différentes commandes s'avèrent très intuitives, on regrettera cependant que la gestion des caméras le soit un peu moins. En effet, il suffit de pointer le viseur de sa manette dans une direction pour changer de point de vue : ce geste est tellement simple à effectuer que vous vous retrouverez souvent à modifier l'angle de caméra malgré vous.
Ne cherchez pas de grandes nouveautés du côté des différents modes de jeu proposés : à côté des modes classiques par points ou par coups, vous retrouverez un mode où il s'agit de passer à travers des anneaux, un autre où il faut atteindre des cibles et un dernier où vous devez vous rapprocher le plus possible du drapeau. On remarque au passage que certains petits cris de joie ou coups puissants rappellent furieusement ce que l'on a pu voir dans le dernier Mario Golf sur Gamecube. Non vous ne rêvez pas, ce sont bien les voix des potes du plombier moustachu que vous risquez d'entendre ici ou là. Par contre, ne comptez pas les apercevoir, ce sont des costumes issus des séries Capcom que vous pourrez débloquer. Vous vous rendrez ainsi sur le terrain de golf déguisé en Chun-Li, en Ryu ou en Jill Valentine, ce qui vous changera un peu de vos Mii. Le seul intérêt de ces costumes est esthétique mais les fans des jeux estampillés Capcom ne lâcheront pas le club avant de les avoir dénichés. D'ailleurs ils n'auront pas beaucoup de mal à les débloquer car le jeu en solo s'avère d'une facilité déconcertante.
We Love Golf prend réellement de l'intérêt une fois que l'on y affronte des amis. Même les plus fauchés pourront s'adonner aux joies du multijoueur : il est possible d'y jouer jusqu'à quatre en utilisant une seule Wiimote. Cette version PAL permet aussi de se frotter à des joueurs via internet : le seul mode de jeu proposé vous lancera dans une partie en 9 points à travers des parcours divers et variés. Ce mode online s'avère tout à fait jouable mais trop limité : les seules interactions que vous aurez avec votre adversaire seront par exemple les petits messages d'encouragement ou de moquerie que vous pouvez envoyer aléatoirement. En conclusion ce We Love Golf est un jeu sans grande prétention assez agréable pour peu qu'on le découvre avec des amis fans des différentes séries Capcom. Par contre, les amateurs de golf exigeants qui cherchent une simulation réaliste feraient mieux de se tourner vers un titre de la licence Tiger Woods.
- Graphismes12/20
Du point de vue des graphismes, on n'est pas vraiment loin de ce que l'on pouvait voir dans Mario Golf sur Gamecube... autant dire que l'on espérait mieux. Par contre on apprécie la possibilité de jouer avec ses Mii et surtout avec les déguisements de célèbres personnages Capcom.
- Jouabilité13/20
La maniabilité du club ne pose pas de problème majeur mais le choix des caméras est un peu plus capricieux. On pourrait aussi reprocher au jeu un certain manque de difficulté qui fait que les parties solo représentent rarement un véritable challenge.
- Durée de vie14/20
Les fans des séries Capcom chercheront à débloquer toutes les tenues possibles et imaginables. Les autres se lasseront peut-être devant le manque de challenge en solo mais pourront toujours inviter des amis pour les affronter.
- Bande son12/20
Les musiques ne sont pas réellement le point fort du jeu mais les rares bruitages restent plutôt agréables si l'on excepte la voix de la petite Wiimote bavarde. On est étonné de reconnaître certaines exclamations déjà présentes dans le dernier Mario Golf.
- Scénario/
Globalement ce We Love Golf sur Wii n'est pas une mauvaise pioche. On pourra toujours reprocher à Camelot de nous resservir les vieilles recettes qui avaient fait le succès des Mario Golf, mais qui s'en plaindra vu la qualité de ces titres ? We Love Golf est destiné davantage aux joueurs qui veulent s'amuser entre amis, qu'à ceux qui cherchent une simulation de golf très réaliste.