Harry Potter n'a toujours pas terminé sa scolarité à Poudlard. Il lui reste encore deux ans à passer dans son école de sorciers. En tout cas, il nous convie à le suivre dans sa sixième année d'apprentissage au milieu de ses cours encore et toujours bousculés par le retour de Celui-dont-on-ne-doit-pas-dire-le-nom.
Chaque nouveau film Harry Potter s'accompagne immanquablement d'un nouveau jeu vidéo. Le Prince de Sang-Mêlé ne déroge pas à la règle et se déclinera en plusieurs titres à la sortie du film sur grand écran. Le jeu suivra globalement le scénario décrit dans les livres, en ajoutant toutefois quelques petits à-côtés pour rendre les choses un peu plus palpitantes et interactives pour les joueurs. D'après les développeurs, seule la maniabilité (et la réalisation) devrait distinguer les versions d'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé sur consoles de salon. Pour autant, l'édition Wii ne se retrouvera pas la dernière roue du carrosse comme c'est souvent le cas, puisque c'est cette dernière qui a servi de base pour créer les autres. C'est aussi cette dernière que nous avons pu découvrir et essayer à l'E3 2008.
Si la Wii a été choisie en tant que version privilégiée, c'est bien pour les fonctions de mouvement qu'elle inspire. On trouve ainsi une utilisation appropriée de la manette quelle que soit la séquence de jeu. Pour le Quidditch, il s'agit de se servir du pointeur pour guider le balai de Harry à travers des étoiles géantes et l'aider à se saisir du Vif d'Or. Pour les duels de sorts, la Wiimote se transforme immédiatement en baguette magique. En la brandissant dans les airs, le garçon charge une attaque. Plus longtemps la baguette est tenue en haut, plus puissant sera son sortilège. En contrepartie, le garçon se montre vulnérable aux attaques adverses. Pour se protéger, il doit ramener Wiimote et Nunchuk vers lui, tandis que les mouvements vers le haut, le bas ou les côtés déclencheront différents sorts. Notez que les duels peuvent être joués à deux en même temps.
La dernière séquence que nous avons pu voir consistait en la préparation d'une potion magique. Là encore, la Wiimote se trouvait être au coeur de l'affaire. Elle permettait en effet de ramasser les fioles de liquide, et les divers ingrédients nécessaires à la mixture. Qualifiés de Cooking Mama magique, ces niveaux requièrent patience, précision et dextérité puisqu'il faut parfois verser juste quelques gouttes d'un produit pour ne pas faire exploser la tambouille. La Wiimote permet aussi d'attiser le feu pour faire bouillir plus rapidement ou ventiler l'écran s'il y a trop de fumée. C'est plutôt bien vu et en tout cas parfait pour les chimistes en herbe qui voudraient manipuler des fois de souris et de la bave de crapaud. Le reste du jeu, que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir cette fois-ci, devrait quant à lui consister en une exploration minutieuse mais néanmoins classique des couloirs de Poudlard et des autres lieux importants de l'histoire. Nous verrons certainement cet aspect dans une prochaine présentation.