Après une version l'année dernière en nette progression, Fifa se doit de continuer sur cette pente ascendante pour rivaliser de manière sérieuse avec l'autre star des jeux de foot PES. Pas facile, lorsque l'on sait qu'une bonne partie de l'équipe de développement change chaque année. Et pourtant, ce que l'on a pu voir lors d'une récente présentation dans un hôtel parisien nous laisse penser que le cru 09 réserve une cascade de surprises pour l'amateur de foot Virtuel.
En guise de préambule, le nouveau producteur du jeu nous a expliqué avoir été particulièrement attentif aux remarques des joueurs. Un comportement qui porte généralement ses fruits dans le monde grandissant des suites de jeux vidéo. Cette attitude les a menés à apporter plus de deux cent cinquante améliorations dans le domaine de la jouabilité. Vidéo à l'appui, il nous a été fait la démonstration de certaines corrections concernant la conduite de balle ou encore les amortis. Par rapport à son prédécesseur, le jeu gagne en fluidité, c'est indéniable. Les dribbles aussi bénéficient d'une réactivité aux commandes et surtout aux changements de direction plus importante. Pourtant, la version pré-alpha que nous avons pu essayer nous a surpris par une lenteur de jeu générale due à des animations un peu poussives lors de chaque réception du ballon. Là encore, on nous a assuré que l'équipe de développement était à pied d'œuvre pour corriger cet excès de réalisme et rendre l'expérience de jeu un peu plus fun.
Plus beau que jamais, le nouveau Fifa promet surtout de combler les fans absolus de stratégies de jeu. Le nouveau système de paramètres des tactiques permettra en effet de jouer via onze critères sur les attitudes de l'intelligence artificielle. Réparti en trois grandes catégories (une pour la défense, une pour l'attaque et l'autre pour les attaques opportunistes), ce système ouvre des voies de personnalisation assez poussées. Avec cent quarante options offensives et quarante options défensives, ce ne sont pas moins de cinquante mille combinaisons qui s'offriront aux apprentis entraîneurs. Placer sa défense plus haute, jouer avec un bloc défensif replié et miser sur des récupérations de balles pour partir en contre, tous les principaux schémas de jeu du football moderne pourront être reproduits. Là encore, le producteur du jeu nous avoue être impatient de voir sur les forums les amateurs du jeu s'échanger des configurations de l'intelligence artificielle pour coller au plus près des choix tactiques des grands clubs.
Enfin, nous allons finir cet aperçu en signalant quelques changements bienvenus. Désormais, sachez que toutes les configurations de commandes sont réalisables, puisqu'il est enfin possible de paramétrer chaque bouton de la manette. Voilà qui devrait changer la vie des joueurs qui passent sans arrêt de PES à Fifa au rythme des compétitions. Autre nouveauté appréciable, le mode « deviens pro » s'étendra dans cette mouture sur quatre saisons. De quoi voir son poulain évoluer sous nos yeux jusqu'au firmament du football national. Pour finir, sachez que le mode multi a lui aussi bénéficié des bons soins de « monsieur plus » puisque le fameux mode cinq contre cinq passe à dix contre dix. Vous avez bien lu ! Ce Fifa 09 va réaliser le rêve de bon nombre de joueurs, à savoir incarner un seul footballeur sur la pelouse et se concentrer à fond sur son rôle dans des matches endiablés. Inutile de vous préciser que nous avons hâte de tester cette option, que l'on s'y adonne avec toute la rigueur qui s'impose, ou à l'opposé en se ruant tous sur la balle dans un chaos des plus complets.