Electronic Arts a bien compris les particularités de la Wii et va donc adapter ses jeux de sport en conséquence avec la gamme intitulée All-Play. Football, golf... Tous vont y passer. Y compris le basket, qui ouvre aujourd'hui le bal avec une petite présentation de NBA Live 09 All-Play qui s'est tenue au coeur du campus EA de Los Angeles.
Avec les titres estampillés All-Play, la console de Nintendo va enfin bénéficier de titres développés exclusivement pour ses spécificités au lieu de devoir se contenter de portages au rabais. On ne devrait donc plus voir de titres décevants comme l'était la version Wii de NBA Live 08. Comme son nom l'indique, le leitmotiv de cette gamme est d'être accessible à tous. La cible visée est clairement le public familial, plus jeunes inclus, le gameplay a donc été pensé pour être extrêmement simple à prendre en main.
Pour cela, les développeurs ont inclus plusieurs systèmes de contrôle. Il est bien sûr possible de jouer avec le classique combo Wiimote / Nunchuk, le stick étant utilisé pour déplacer le joueur tandis que les mouvements de la télécommande servent à effectuer des mouvements. Par exemple, en la secouant latéralement on peut tenter de chiper le ballon à l'adversaire. Pour shooter, il faut lever la Wiimote, le joueur saute alors et un geste vers le bas le fera tirer. Il est également possible de pointer un coéquipier à l'écran pour lui faire une passe. Ce premier système est complet et devrait satisfaire les joueurs exigeants en leur permettant de faire toute une panoplie de mouvements. Mais il existe aussi un autre mécanisme, beaucoup plus simple à prendre en main pour le jeune public. Dans cette seconde configuration, seule la Wiimote est utilisée en position horizontale. Il n'y a donc plus qu'à s'occuper de la croix directionnelle et des deux boutons (un pour passer, un pour tirer), comme avec une bonne vieille manette, le reste se faisant automatiquement.
Voilà pour la jouabilité, mais qu'en est-il du contenu ? En solo, on trouve évidemment les modes habituels du genre : saison complète, rookie challenge... Et même un mode de jeu historique qui devrait permettre de revivre quelques grands moments passés de la NBA, même si je n'ai pas obtenu plus de précisions à ce sujet dans l'immédiat. En multi, NBA Live 09 All-Play sera jouable à quatre, en local, en ligne ou les deux mélangés. Deux options sont disponibles : des matches à cinq contre cinq au gameplay classique, ou des parties deux contre deux avec des power-up. Dans ce dernier mode assez déjanté, de nombreux bonus apparaissent sur le terrain, permettant de geler un adversaire, de doubler son score ou d'avoir un meilleur pourcentage de réussite, de quoi renouveler l'expérience de jeu entre potes. Enfin, cette version n'est pas exempte de mini-jeux. Concours de dunks ou de paniers à trois points constituent un divertissement agréable entre deux parties. Bref, NBA Live 09 All-Play ne manque pas de choses à faire et devrait redresser la barre de la série sur Wii en séduisant un large public.