Après un dernier épisode PC, Sociétés, qui n'avait de Sim City que le nom, simplifiant à l'extrême le concept de city-builder, EA semble vouloir revenir en arrière avec le premier volet Wii de la série, étonnamment plus complet au niveau des possibilités de gestion.
Comme tous les autres opus, Sim City Creator vous met dans la peau d'un maire chargé de bâtir puis d'administrer une ville (ici, il pourra même prendre le visage de votre avatar de MySims). Le but étant bien sûr d'attirer le plus d'habitants possible à venir y vivre en satisfaisant leurs besoins. En cela, le principe de base reste inchangé. La grosse modification de cette version Wii est évidemment à chercher du côté du système de contrôle, basé sur l'utilisation de la Wiimote. Qu'il s'agisse de tracer une route ou de définir les contours d'une zone de construction, tout se fait simplement en pointant l'écran à l'aide de la fameuse télécommande. On ne saurait faire plus intuitif, les joueurs habitués au maniement du mulot ne devraient pas être dépaysés.
Les particularités de Sim City Creator ne se limitent cependant pas à cette jouabilité. Déjà, comme évoqué en introduction, ce volet marque le retour de la série à certains fondamentaux totalement passés à la trappe dans Sim City Sociétés. Les puristes seront ainsi ravis de retrouver le découpage par zones d'activité, la gestion du réseau d'eau, la présence d'un chemin de fer et même d'un métro, etc. Bref, de la vraie gestion comme on l'aime, avec des tas de paramètres à prendre en compte, comme le niveau de taxation des citoyens par exemple. Que les novices se rassurent, le jeu n'est pas compliqué à appréhender pour autant, les développeurs ayant pensé à intégrer des fonctionnalités pour les aider dans la rude tâche qu'est l'administration d'une métropole. Par exemple, il est possible d'engager des assistants aux caractéristiques diverses qui influent sur le quartier où ils sont placés via une aire d'effet. Ils pourront également vous prodiguer de précieux conseils : si vous n'avez pas assez d'électricité pour faire fonctionner vos bâtiments correctement, ils ne manqueront pas de vous le signaler.
Si l'on retrouve donc les bases du gameplay de la série, Sim City Creator s'éloigne quelque peu de ses ancêtres au niveau du design. On trouve bien quelques architectures classiques, comme le style nord-américain contemporain ou les pagodes asiatiques, mais aussi des décors beaucoup plus fantaisistes. Nous avons vu un quartier composé de bâtiments en cristaux colorés, et même un autre fait de pâtisseries, avec de la glace, des fruits confits ou des donuts ornant les tours ! Cet enrobage se fait simplement en plaçant la construction adéquate au centre d'un quartier, et peut se changer à tout moment en la changeant pour une autre d'un coup de bulldozer. Et pour aller admirer tout ça de plus près, rien de tel qu'un petit survol en avion ! On peut en effet se mettre aux commandes d'un jet pour voler au ras des immeubles ou même effectuer quelques missions. Enfin, une fois votre oeuvre parachevée et reluquée sous toutes les coutures, reste l'étape probablement la plus fun : la destruction. Car Sim City Creator n'est pas qu'un city-builder, c'est aussi un city destroyer. Dinosaures, mechas, aliens, boules ou marteaux géants... Les possibilités de cataclysmes ne manquent pas pour terminer une partie en beauté.