Traditionnellement associée à la DS, la série des Lost in Blue va débarquer sur Wii dès la fin de l'année. Au programme un principe identique, mais une jouabilité totalement repensée qui profite à fond de la Wiimote et du Nunchuk.
Pour ceux qui ne connaîtraient aucun des Lost in Blue déjà parus sur la portable de Nintendo, on pourrait résumer le concept en disant que l'on a affaire à une sorte de mélange entre Koh-Lanta et Lost. En effet, sur portable comme sur Wii, vous contrôlez un jeune garçon (ou une jeune fille au choix) naufragé sur une île apparemment déserte. Votre but, comme dans Koh-Lanta ou dans Lost : survivre. Pour cela, il vous faudra utiliser toutes les ressources mises à votre disposition par dame nature. A vous donc les séances de pêche, de cueillette, de chasse...
Entièrement nouveau, Lost in Blue sur Wii propose une île plus grande que ses homologues DS (encore heureux !). Au début du jeu, votre premier objectif sera évidemment de vous nourrir. Pour cela, vous pouvez commencer par secouer les quelques cocotiers avec votre Wiimote et votre Nunchuk pour tenter de faire tomber les précieux fruits. Vous pouvez aussi pêcher. Mais pour cela, il vous faudra une lance que vous pourrez fabriquer avec un bout de bois et une pierre. Il faut donc essayer d'utiliser au mieux les éléments du décor pour survire. Si au début vous n'avez que quelques rudiments de survie, petit à petit, en explorant l'île, vous trouverez des chèvres que vous pourrez traire pour obtenir du lait, des animaux que vous pourrez chasser... Bref, vous améliorez votre quotidien. Tout cela amène naturellement à parler de la cuisine car oui, pour manger, il vaut mieux que vous cuisiniez vos mets. Et là, c'est à un système aussi poussé que celui de Cooking Mama auquel on droit (vous sélectionnez vos ingrédients, vous les coupez en tranches, vous les faites cuire sur le feu que vous avez au préalable allumé...).
En fait, chaque action de la vie quotidienne de notre jeune Robinson Crusoé donne lieu à un mini-jeu. Au total, c'est à une quarantaine de ces épreuves que vous avez la possibilité de participer. D'ailleurs, ces mini-jeux sont jouables à 2 joueurs en plus du mode histoire. Comme vous l'aurez deviné, vous ne resterez d'ailleurs pas seul très longtemps dans cette aventure puisque vous tomberez assez vite sur quelques compagnons de routes qui pourront vous aider et qu'il faudra aussi aider en leur fournissant de la nourriture par exemple. Bref, le concept reste très très proche des versions DS et l'intérêt du jeu reposera en grande partie sur la qualité des mini-jeux. Pour le moment, nous n'avons vu que quelques épreuves du début de l'aventure (pêche...) qui restaient assez basiques. On attend donc de voir une version plus avancée et surtout des mini-jeux moins sommaires qui surviennent un peu plus tard dans le déroulement de l'aventure pour nous prononcer sur l'intérêt réel de ce titre prévu pour la fin de l'année 2008 sur Wii.