MySims fut un grand succès pour EA, il était donc normal de voir le concept revenir très vite à la charge. Ce sera chose faite dès cet automne avec MySims Kingdom, qui devrait ravir les fans du premier épisode puisque la recette de base demeure inchangée.
On retrouve dans MySims Kingdom le gameplay qui a fait le succès de son grand frère, qu'on pourrait qualifier de "Animal Crossing-like", les développeurs ne s'en cachent pas d'ailleurs, même si leur titre possède sa propre personnalité. Il s'agit donc toujours d'embellir le monde dans lequel le personnage du joueur évolue, en le décorant avec tout un tas d'objets à débloquer, tout en socialisant avec les habitants en accomplissant des missions pour eux. Ce qui permet de gagner de l'argent et donc de customiser son avatar ou de faire des cadeaux aux PNJ. Dans MySims Kingdom, le but final de l'histoire est de rendre l'univers suffisamment attrayant pour que le roi Roland en personne en fasse son lieu de villégiature.
Ce principe de base est évidemment secondé par tout un tas d'objectifs annexes, le joueur étant libre d'agir à sa guise. Il y a quand même un changement de taille dans cette suite : l'importance donnée aux essences. Il en existe onze sortes, à collecter un peu partout dans l'environnement à l'aide d'un appareil spécialement conçu à cet effet (j'aurais pourtant juré qu'il s'agissait d'un bête sèche-cheveux). On peut ensuite combiner deux essences différentes pour obtenir de nouveaux items à placer dans le monde. Le jeu fait la part belle à l'exploration, puisqu'on ne sait pas à l'avance sur quoi on va tomber. Il faut essayer les différentes combinaisons possibles, sachant qu'en plus chaque assemblage de deux essences données peut aboutir sur plusieurs résultats. La liste des objets accessibles est donc longue, allant du simple banc de bois à la fontaine en passant par toute une panoplie d'ornements végétaux. De quoi embellir à loisir votre petit univers, qu'il est ensuite possible d'immortaliser grâce à l'appareil photo. Notez bien que tout cela concerne uniquement la DS, la version Wii étant annoncée comme sensiblement différente, bien que nous n'ayons pu en juger. Le gameplay ne se limite pas à la collecte d'essences, on trouve également de nouveaux mini-jeux, au nombre de neuf. Il sera ainsi possible de faire du saut à ski ou du kayak par exemple. Le tout sera évidemment jouable à deux joueurs en local. Le reste des options multijoueurs est toutefois assez limité, on devra se contenter d'échanger ses objets avec un ami, toujours en local, le jeu ne gérant pas le online. Surtout, il ne propose pas de se promener dans la ville de l'autre joueur, une fonctionnalité dont nous regrettons l'absence et qui fait de MySims Kingdom une expérience à vivre avant tout en solitaire.