C'est à Londres que nous avons été invités à prendre en main une version assez avancée de Fracture, le prochain titre de Day 1 Studios. Après avoir réalisé MechAssault et sa suite sur la première Xbox, les développeurs américains avaient réalisé en 2006 la conversion 360 du FPS à haute teneur en bullet time F.E.A.R. Tripotez donc la molette de votre souris pour découvrir en quoi leurs développements passés se retrouvent dans ce bien étrange Fracture.
An de grâce 2161, aux Etats-Unis. Les dérèglements dus au réchauffement climatique ont laissé notre bonne vieille planète bleue dans un sale état. Deux camps se sont formés et se renvoient la balle quant aux responsabilités d'un tel désastre écologique. Les forces de l'ouest ont ouvertement versé dans les modifications génétiques alors que l'alliance Atlantique ne jure que par la cybernétique. Surhommes contre hommes-robots, la guerre civile approche à grands pas et impossible de choisir son camp, pour des besoins de gameplay, on vous parachute avec les petits gars de la côte est. Dans cette véritable guerre idéologique, vous incarnerez Briggs, un soldat de l'alliance Atlantique. Surarmé, rompu aux techniques de combat et à l'utilisation d'armes ultra perfectionnées, c'est à vous que reviendra la lourde tâche de mener les troupes cybernétiques à la victoire finale.
Trêve de suspense ! Si vous avez scrollé jusqu'à ce paragraphe, c'est pour en savoir un peu plus sur ce qui caractérise ce jeu d'action en vue à la troisième personne. Fort de notre expérience manette en mains, c'est avec assurance que l'on vous dévoile que Fracture mise tout sur une trouvaille de gameplay (comme pour F.E.A.R.), mise au service d'une action frénétique qui joue avec nos instincts les plus destructeurs (MechAssault n'est pas loin). La déformation du terrain est donc au centre de la jouabilité du titre. A l'aide d'une arme tout droit sortie du futur, il est possible de changer le relief de façon chirurgicale. Un petit coup vers le sol et un monticule de terre se forme. Concrètement, on utilisera cette option pour atteindre des lieux escarpés, éjecter des ennemis dans les airs ou encore créer une couverture naturelle pour progresser sans avoir à subir les rafales de tourelles belliqueuses. Inversement, il est aussi possible de créer des crevasses ci et là aussi aisément, pour enterrer provisoirement des adversaires, ou tout simplement laisser le champ de bataille dans le même état que celui dans lequel on l'a trouvé...
A l'usage, Fracture peut se targuer de faire du neuf avec du vieux. D'un classique shooter en 3D comme il en existe tant (à l'instar du sympathique Lost Planet…), Day 1 Studios réussit à proposer une alternative fort intéressante grâce aux situations de gameplay inédites que l'on doit à l'introduction des armes high-tech et à la déformation du relief qu'elles engendrent. Le titre réserve par ailleurs de nombreuses surprises liées à la découverte des véhicules disposant aussi d'un gros potentiel destructeur, ou encore dans ses modes multijoueurs faisant la part belle aux déformations du terrain en tout genre. Bref, en un mot comme en cent, Fracture apportera au genre un peu de fraîcheur cet été, sous réserve que l'équipe de développement ait le temps de peaufiner des niveaux donnant au joueur du fil à retordre d'ici là.