Sorti de nulle part, Ecolis : Defends La Forêt est un titre plutôt atypique, pas nécessairement par son concept mais plutôt par le public auquel il se destine. De fait, si nous sommes ici en présence d'un jeu de stratégie, on serait tenté de dire que le soft de Rising Star s'adresse davantage à un jeune public, ne connaissant pas grand-chose au genre, qu'aux férus du genre. De plus, les développeurs se sont évertués à faire passer un message écologique qui bien que naïf n'en reste pas moins une bonne idée à même de sensibiliser nos jeunes têtes blondes pour qui notre planète constituera un futur terrain de jeu.
Depuis des années, les bois de Mana résonnent des chants des animaux gambadant joyeusement au rythme des saisons. Mais voilà, depuis peu, le royaume contigu aux bois décide de s'étendre en détruisant tous les arbres empêchant son expansion. Ainsi, afin d'empêcher une déforestation de grande ampleur, le héros de la forêt, Dorian, déclare la guerre à une armée de mechas lacérant et polluant une terre vierge de toute intrusion belliqueuse. C'est sous couvert d'un pitch ouvertement écolo qu'Ecolis démarre. Comme je le disais dans mon introduction, ce titre de Light Weight est une sorte de fable dénonçant les méfaits d'entreprises toujours enclines à détruire notre environnement sous des prétextes bassement pécuniaires. Nous n'irons pas jusqu'à dire que Defends La Forêt se veut une véritable prise de conscience pour les jeunes joueurs à qui il est destiné mais l'idée de départ est ma foi, plutôt intéressante. Maintenant, en marge du message, que nous donne le jeu à proprement parler ?
Eh bien pour un titre à destination des petits, il faut avouer qu'il offre malgré tout pas mal de possibilités. Tout commence dans votre village où vous pourrez profiter entre autres choses d'un didacticiel ou d'une sauvegarde. C'est également à cet endroit que vous ferez la connaissance un peu plus tard dans le jeu d'un personnage augmentant vos statistiques de Formation moyennant des gouttes de mana. En parlant de ça, vous pourrez aussi créer vos troupes en ajoutant ou renforçant des esprits des bois qui vous serviront de soldats une fois sur le terrain. Si le coeur vous en dit, vous aurez l'occasion de vous amuser avec eux afin de modifier leurs personnalités (espiègle, discret, prudent...). Enfin, en fonction des gouttes de mana (blanches, bleues, rouges ou vertes), les caractéristiques de défense, puissance et vitalité de vos esprits des bois augmenteront. En outre, vos machines de guerre pourront acquérir des coups spéciaux. Il faut aussi savoir que s'il est permis de concevoir une quinzaine de groupes, seuls trois pourront vous accompagner sur le champ de bataille pour affronter vos ennemis.
Attardons-nous maintenant sur la façon de mener ses troupes à la baguette. Ici, on note pas mal de petites choses à faire. Pour commencer, trois types de soldats seront sous vos ordres. Les Ecolis, de petits écureuils peinturlurés, représenteront les fantassins. Les Ecomon feront office d'unités aériennes alors que les Ecoby (de proches parents des castors) vous aideront quand il s'agira de traverser une rivière ou de détruire plus rapidement des clôtures ou des obstacles. Pour faire appel à tout ce beau monde, il faudra dans un premier temps faire pousser des arbres eux-mêmes divisés en plusieurs catégories. En plus des arbres rattachés aux différentes troupes, vous trouverez des arbres guérisseurs, des arbres maison ou encore des arbres normaux, chacun ayant des aptitudes spéciales. Une fois vos protégés invoqués, vous n'aurez qu'à cliquer dessus pour contrôler un soldat ou dessiner un cercle autour d'un groupe pour tous les appeler. Notez que vos subalternes étant souvent dispersés, une option vous permettra de les regrouper rapidement afin qu'ils vous suivent prestement. Par la suite, vos troupes pourront lancer des attaques ou effectuer des actions spécifiques comme faire pousser un arbre, construire des ponts ou transporter des objets.
Pendant ce temps vous, Dorian, ne resterez pas inactif. En effet, en récupérant des gouttes de mana sur le terrain, il vous sera possible de lancer une dizaine de sorts magiques pour faire pencher le résultat de la bataille. D'ailleurs, ce mana se matérialisera aussi sous la forme de boules ou de cristaux, ces items étant synonymes de plus ou moins grande quantité d'énergie. Bref, les bases d'Ecolis ne sont finalement pas si éloignées de celles d'un Command and Conquer même s'il ne faudra pas s'attendre à un gameplay aussi évolué. Sur ce point, on aurait tout de même apprécié une plus grande souplesse dans la gestion de nos troupes ou celle de la caméra qu'il est malgré tout possible de bouger grâce au bouton R. Malheureusement, cette action est un peu lente et comme les ennemis sont vite sur vous, on a un peu de mal à faire pivoter la caméra, déplacer Dorian, choisir un sort ou commander nos troupes en temps et en heure. Toutefois, il faut saluer cette initiative inédite consistant à initier des enfants à un genre plutôt difficile d'accès. Avant de conclure, signalons que le soft intègre aussi un mode Multijoueur. Il sera alors possible de créer ses propres maps en ajustant la hauteur du terrain, en rajoutant des arbres, des ennemis, des objets puis de balancer le tout histoire de combattre trois autres joueurs disposant ou non d'une carte. Bref, Ecolis est un soft ne se moquant pas de son public et si ceux recherchant un univers plus profond opteront pour Revenant Wings, Heroes of mana ou Age of Empires : The Age of Kings, les néophytes en matière de stratégie pouuront se pencher sur ce titre à caractère informatif.
- Graphismes11/20
Le jeu n'est pas désagréable mais on regrettera un très faible nombre d'unités tout comme des décors un peu dépouillés. Nous avons tout de même droit à divers environnements (forêt, ville, usine...) mais cela ne suffit pas à faire d'Ecolis un des jeux les plus marquants de la Nintendo DS du point de vue graphique.
- Jouabilité12/20
On aurait pu avoir droit à quelque chose de simpliste et si nous n'avons pas autant de possibilités que dans un Age of Empires ou même un Revenant Wings, le gameplay d'Ecolis n'est pas en reste. Création d'unités, sorts magiques, le soft propose des outils simples et évite les pièges de la gestion de ressources qui aurait ralenti le rythme et alourdi les batailles. Dommage qu'en plein combat, on constate quelques problèmes de visibilité, que les unités soient peu nombreuses, que Dorian se déplace lentement et que le tout tourne vite en rond pour peu qu'on soit un habitué du genre.
- Durée de vie13/20
Les férus de stratégie en feront vite le tour mais les plus jeunes passeront pas mal de temps à boucler l'aventure principale. En outre, un mode spécial permet de créer ses propres cartes puis de les utiliser dans des affrontements multi.
- Bande son11/20
Musiques et digits vocales n'ont rien de particulier. La bande-son n'est ni bonne, ni mauvaise.
- Scénario8/20
Si le message écologique est tout à l'honneur des développeurs, le scénario reste trop naïf pour intéresser le joueur lambda. Maintenant, vu que le jeu est calibré pour de jeunes personnes, pourquoi pas.
Bien que la DS commence à se pourvoir de pas mal de STR, aucun, à ma connaissance, ne se destine principalement aux jeunes joueurs. C'est désormais chose faite avec Ecolis qui initie les néophytes à un genre qui peut sembler inaccessible de prime abord. En parallèle, le fait de délivrer un message écolo est une idée comme une autre et comme le gameplay est loin d'être dénué d'intérêt, on aurait tort de se priver. Retenez tout de même que le titre ici présent est sans grand intérêt pour les vrais amateurs qui n'y trouveront pas grand-chose à se mettre sous la dent.