Dans la famille Diablo-like, je voudrais le cousin germain. Retardé dans le but de s'améliorer, Sacred 2 a traversé le Rhin et est venu faire son show une deuxième fois à Paris. Compte rendu de ce dernier tour de piste avant sa sortie prochaine.
Le premier Sacred sorti en 2004 avait su réunir autour de lui une importante communauté de fans prêts à lui pardonner ses nombreux bugs. A l'arrivée, ce titre et son add-on, Sacred Underworld, s'étaient écoulés à deux millions d'exemplaires, un chiffre loin d'être négligeable. Une suite était donc inévitable. Après un premier coup d'oeil sur cette itération en septembre 2007, nous avons eu l'occasion d'en voir une version plus avancée. Sans tourner autour du pot, il faut vous confier la réflexion de la personne dépêchée par Asceron Software pour nous faire la présentation de ce nouvel hack n' slash quand on lui a demandé quelles seraient les principales nouveautés de cette suite. Il nous a répondu sur un ton presque gêné que les changements seraient avant tout techniques. Au moins, ça a l'avantage d'être clair même si on aurait pu espérer un pas en avant plus concret au niveau du principe ou du contenu...
Avant d'aller plus loin, précisons que cette suite se situera chronologiquement deux mille ans avant le premier Sacred. Les classes de personnages jouables constituent la principale innovation. En effet, si on retrouve le Séraphin, véritable chouchou des fans du jeu, tous les autres combattants sont des petits nouveaux : The Inquisitor (ndr : L'Inquisiteur), The Shadow Warrior (Le Guerrier des Ténèbres), The High Elf (L'Haut-Elfe), The Dryad (La Dryade) et The Temple Guardian (Le Gardien du Temple). L'Haut-Elfe ne pourra poursuivre que la quête de la lumière et l'Inquisiteur la quête des ténèbres. Mais les quatre autres classes pourront remplir n'importe quelle quête, quelque soit l'alignement auquel elle correspondra. Mais attention : toutes vos actions auront des conséquences réelles sur la façon dont les personnages non-jouables réagiront à votre présence.
Tout un pan du principe de Sacred 2 reposera sur les relations nouées entre le héros dirigé par le joueur et six dieux. Ces derniers représenteront la plus haute autorité imaginable sur différents aspects du combat : le feu, la nature, etc. En réussissant des quêtes dédiées, le personnage s'attirera la bienveillance de ces divinités et pourra améliorer ses compétences dans la catégorie qu'elle dirige. On retrouvera le système de "Combat Art" et les créateurs avouent une volonté de fédérer un public plus large en favorisant la simplicité. On le sent déjà dans la profession de foi qui se résume au pilonnage assumé du bouton action de la souris. De son côté, l'interface permettra de combiner jusqu'à quatre actions en une. De son côté, l'interface sera composée de quatre emplacements pour les armes et autant pour les pouvoirs, pour les objets comme les potions ainsi que pour les buffs qui permettront à votre personnage de bénéficier d'améliorations magiques constantes. Tout cela sera gérable par le clavier mais également par une manette puisque le jeu est prévu pour sortir sur Xbox 360.
Sachez que le monde dans lequel se déroulera Sacred 2 sera d'une taille comparable à ce qu'on a pu voir dans le premier volet. Plus précisément, les développeurs parlent d'une superficie de 70 km² sur laquelle ils ont disséminé une soixantaine de donjons. Entre le sol, les sous-sols et les "sous sous-sols", ce ne sont pas moins de trois niveaux qu'on pourra parcourir l'épée à la main. En ce qui concerne le multijoueur, les parties pourront accueillir jusqu'à quatre participants sur Xbox et ce nombre montera à seize sur PC. On pourra alors entreprendre la campagne principale en coopération ou s'affronter entre joueurs. Sacred 2 proposera également du multi en jeu libre qui se résumera à l'affrontement contre des mobs sans qu'il soit possible d'accomplir des quêtes. Ultérieurement, mais ce n'est pour l'instant qu'un projet, les développeurs envisagent de proposer le téléchargement d'une arène pour le PvP.
Pour finir, signalons que Sacred 2 – Fallen Angel permettra à votre personnage de posséder une monture, quelque soit sa race ou sa classe. L'un des aspects les plus intéressants de cet élément du jeu, c'est que ces braves bêtes pourront être achetées ou découvertes lors de vos explorations de la campagne avoisinante. Non seulement elles vous permettront de vous déplacer plus rapidement d'un point à l'autre mais elles prendront également une part active au combat en mordant et en griffant. Dans l'ensemble, ce Sacred 2 nous a semblé très riche sans être pour autant très innovant, il faut bien l'avouer. On attendra un prochain test pour bâtir un avis plus définitif, la sortie de la version PC étant prévue pour septembre 2008 alors qu'il faudra attendre novembre pour y jouer sur Xbox 360.