On dit parfois que la vie ne tient qu'à un fil. C'est particulièrement vrai pour Spencer, le héros de Bionic Commando. Et pourtant, le fil en question est une arme redoutable...
Bionic Commando reprend à son compte une formule qui avait déjà fait le succès des derniers Metroid, à savoir injecter de la 3D dans un classique du jeu de plates-formes en 2D. Nous avions déjà jeté un premier coup d'oeil à ce remake en octobre 2007 à Londres. Quelques mois plus tard, c'est finalement lors du Captivate '08 que Capcom nous a permis de poser nos mains avides sur une manette Xbox 360 pour une session de jeu de quelques minutes. Petit rappel des faits : Spencer, le personnage qu'on dirige dans ce titre d'action proposant une vue à la troisième personne est un agent des forces spéciales dont le bras gauche a été amputé puis remplacé par un appareillage comprenant quelques mètres de câble et une main en forme de pince. Véritable couteau suisse au service de la survie de son propriétaire, cette prothèse high-tech peut faire énormément de choses. Moyen de transport, arme n'ayant rien à envier au fouet d'Indiana Jones, extension pour s'emparer des objets éloignés, etc. La liste est longue.
Mais le plus intéressant, c'est surtout qu'on peut gérer cet appendice de manière dynamique. Evidemment, le premier exercice consiste à se déplacer dans une mégapole en ruine baptisée Ascension. Pour y parvenir, Spencer utilise son câble comme la liane de Tarzan. On fait immédiatement connaissance avec la gestion physique du personnage. En plein vol, on peut arrêter le héros dans son élan, dérouler du câble et, en faisant aller d'avant en arrière le joystick de la manette Xbox 360, on lui fait reprendre peu à peu de l'élan afin qu'il reparte. Ce qu'il faut comprendre pour bien manier le personnage lors des phases de déplacement ou de saisie, c'est qu'il doit y avoir une adéquation entre le regard géré avec le joystick droit de la manette et le déclenchement du bras. Il n'y a pas de point d'ancrage préparé dans le décor, juste des surfaces sur lesquelles s'affiche éventuellement une croix bleue si une interaction est possible. Il faut également composer avec des zones irradiées qui auront la peau de votre héros vite fait, bien fait et dans le silence.
Mais le câble sert aussi à se saisir d'objets éloignés. Cela va de l'ennemi qu'on rend ainsi inoffensif avant de l'achever d'une rafale de pistolet mitrailleur, au lot de munitions lâché par un adversaire qui a eu la mauvaise idée de passer l'arme à gauche dans une zone où ses coéquipiers pullulent encore. Pourquoi risquer de prendre une balle perdue quand on peut se servir à distance ? Variation sur le même thème : on peut se servir de ce tentacule de métal pour déplacer des objets qui obstruent certains passages. On lance le grappin et on tapote la touche B pour rembobiner avec force jusqu'à voir l'objet tenu sortir du trou dans lequel il se trouve. Autre possibilité : dérouler du câble et faire l'hélico pour se débarrasser de plusieurs ennemis qui entourent Spencer. Enfin, quand on s'empare d'un ennemi, on peut le ramener comme nous l'avons vu mais on peut aussi sauter et rembobiner le câble pour percuter sa cible avec force. Cette passe exige un rien de savoir-faire mais elle est dévastatrice, y compris contre les vaisseaux qui survolent Ascension en tirant sur tous les survivants.
Les représentants du studio suédois GRIN présents au Captivate de Capcom nous ont également assuré que Bionic Commando proposerait un mode multijoueur comprenant par exemple du "Capture de Drapeau". Sachez que, dans ce mode, le fait d'utiliser le grappin pour se balancer sera le meilleur moyen de se faire repérer. Les parties s'annoncent comme survoltées dans la mesure où il sera possible d'harponner les autres joueurs pour ne jamais les lâcher. Précisons enfin qu'à la proposition d'un mode de courses en multi, les développeurs n'ont pas voulu dire non mais lui ont préféré un "peut-être" particulièrement affirmatif. On n'en sait pas plus mais, paradoxalement, on sait déjà à quoi s'en tenir. Entre son moteur physique et son rendu graphique très honorables, Bionic Commando devrait tirer son épingle du jeu. Deux inconnues demeurent cependant : que vaudra le scénario et ne sera-t-il pas trop répétitif sur la longueur ? Nous en reparlerons lors d'un prochain test de ce jeu qui rechigne à annoncer sa date de sortie. Dernier détail avant d'en finir : les développeurs ont officiellement annoncé que les possesseurs de Bionic Commando Rearmed acquis sur le Xbox Live obtiendront des bonus sympathiques quand ils se mettront à jouer à Bionic Commando. Peu de précisions ont transpiré sur ce point même si les mots "tenues" et "armes inédites" ont fusé lors d'une séance de questions-réponses organisée avec les créateurs de ces deux jeux.