Neopets est un puzzle-game sous licence qui utilise un univers comparable à celui de Pokémon pour en faire quelque chose de tout à fait différent.
Développé à partir d'un site Internet créé en 1999 puis vendu à la société Viacom environ 160 millions de dollars six mois après sa création, le monde des Neopets s'articule autour d'un principe qui n'est pas sans rappeler celui des Pokémon. En effet, tout comme leurs ancêtres nippons, les Neopets sont des petites bestioles qu'il faut récupérer et dont il faut prendre soin pour les voir évoluer afin qu'elles deviennent toujours plus efficaces pour affronter de nouveaux Neopets qu'on capturera et dont on prendra soin, etc. Vous voyez le schéma aux allures de mouvement perpétuel...
Capcom a confié à Infinite Interactive le développement d'un jeu reprenant cet univers et destiné à la DS, à la Wii ainsi qu'au PC. Pour ceux qui l'ont oublié, Infinite Interactive est l'équipe derrière le sympathique Puzzle Quest : Challenge of the Warlords sorti au mois de février. Et on peut dire qu'ils ont de la suite dans les idées puisque leur prochain projet ressemble beaucoup au précédent, tout du moins dans le fond. En effet, on retrouvera dans Neopets le mélange des genres entre puzzle-game et jeu de rôle. Les batailles qui vont opposer vos Neopets à leurs ennemis se dérouleront sur des grilles en utilisant par exemple les principes du Reversi et du Jeu de Go. On pourra choisir parmi 12 Neopets celui qui sera le personnage central de notre partie. Dès lors, il pourra gagner en force, en mouvement et en défense et fonction de l'expérience acquise au fil des victoires.
Principe simple mais contenu conséquent, Neopets ne proposera pas moins de 300 objets comme des armes, des recettes et des trésors pour faire bénéficier vos créatures de bonus indispensables. Le jeu en lui-même sera composé d'environ 150 quêtes durant lesquelles le joueur aura l'occasion de collectionner justement 150 PetPets qui viendront prêter main forte à son Neopets principal. Les grilles sur lesquelles se dérouleront les affrontements recèleront également de dalles spéciales qui, par exemple, empêcheront de retourner la case en question dans une partie de Reversi. Il faudra alors fouiller son inventaire pour y trouver l'arme ou l'objet magique qui pourra annuler cet état de fait.
L'aspect communautaire du Neopets des origines ne sera pas en reste puisque les possesseurs des différentes versions du jeu récupéreront des codes spéciaux à utiliser sur neopets.com. En faisant cela, ils pourront obtenir des armes et des équipements autrement inédits au sein du jeu. Voilà bien le genre de décision dont on ne sait jamais si on doit la louer pour offrir un surplus de durée de vie au jeu ou si on doit l'honnir pour son côté quand même très mercantile... Pour finir, précisons que Neopets proposera deux modes multijoueurs : Coop ou Duel et que les trois versions attendues devraient sortir pour les fêtes de fin d'année. Attention, après le premier survol de ce titre, on sent déjà qu'il possède un bon potentiel pour bloquer un joueur des heures durant sur sa console préférée. Nous reviendrons sur tout cela lors des prochaines présentations organisées par Capcom ou le développeur Infinite Interactive. Sachez quand même que, pour l'instant, les développeurs et l'éditeur ne semblent pas tout à fait d'accord pour une éventuelle sortie en Europe. Il faut dire que le seul pays européen dans lequel cette licence fonctionne est la Belgique ce qui, peut-être aux yeux des décideurs de la marque japonaise, ne constitue pas un marché assez large pour assurer un succès à ce jeu.