Ubisoft sort de son chapeau une nouvelle franchise et se lance donc pour la première fois dans le développement d'un jeu de sport avec le soutien du grand nom actuel de la glisse : Shaun White.
Le petit génie du snowboard prêtera donc son nom et sa gestuelle à Ubisoft histoire que ce dernier puisse faire remarquer son jeu à la foule. Bien loin des délires à la SSX et du coup plus proche d'un Amped, Shaun White Snowboarding aime se revendiquer d'un certain réalisme dans sa façon d'émuler le freeride. Largué en hélicoptère sur l'un des points de départ qui garniront les 4 domaines enneigés, le joueur pourra ensuite aborder sa descente comme bon lui semble en tirant le meilleur parti possible de la gravité, du parcours ou même du type de neige. Car si la vallée se parera d'une neige facilement praticable, les pics pourraient bien surprendre en dissimulant de vilaines plaques de glace sous la poudreuse. Il restera toujours la montagne intermédiaire pour trouver un juste milieu. On aura donc vite compris que la difficulté et la technicité de chaque section se baseront sur des critères réels et que même la qualité de la planche aura son rôle à jouer.
Une fois en piste, on cherche son chemin librement, éventuellement on remonte en traînant sa planche si on a le sentiment d'avoir raté un joli coin et on tente de trouver les meilleurs spots de façon à réaliser quelques tricks. Ces derniers devraient par ailleurs constituer de légères entorses au réalisme du titre histoire de faire décoller un peu le rider. Ici, de manière classique, la combinaison de différentes figures lancera des multiplicateurs faisant exploser le score. On aura ensuite la joie d'être récompensé pour nos efforts en débloquant du matériel plus performant et une palanquée de fringues qui permettront de briller sur les modes online. Sachez en effet que sur PS3 et Xbox 360, vous pourrez aller peupler les pistes et vous lancer dans des challenges improvisés ou de simples descentes.
Si les versions dédiées aux consoles Sony et Microsoft joueront la carte de la simulation, sur Wii, on se penchera plutôt du côté de SSX avec un design cartoon et un gameplay ayant recours au Wii Board. Pas de freeride forcené ici mais une descente sur piste fermée jonchée d'une tripotée de tremplins que l'on négociera en jouant des pieds. On attendra encore un peu pour voir ce que tout cela donnera au final mais on est plutôt confiant pour l'heure et le titre n'étant pas prévu avant cet hiver, il a encore le temps de surprendre.