En principe, quand un éditeur de jeux choisit d'exploiter une licence, c'est qu'il considère que la popularité de celle-ci lui assurera de bonnes ventes. Cette loi toute simple est ébranlée par la sortie de ce nouvel opus des aventures de Hugo. Qui se souvient encore de cette émission télévisée où l'on pouvait contrôler un troll avec les touches de son téléphone ? Certainement pas le jeune public auquel s'adresse un jeu tel que Agent Hugo Lemon Twist.
Le scénario d'Agent Hugo Lemon Twist est un véritable monument de l'histoire vidéoludique : les services secrets envoient un troll à la recherche d'un savant diabolique pour l'empêcher d'hypnotiser toute la planète. Le maléfique Dr Hypno compte en effet envoyer dans l'espace un satellite qui serait capable de mettre tous les habitants de la terre à son service. L'agent Hugo compte bien l'en empêcher et part à sa poursuite à travers le monde. En chemin, il sera confronté aux habitants et aux animaux sous l'emprise du savant. Il aura aussi l'occasion d'accumuler des citrons qui sont, comme nous le savons tous, une source d'énergie idéale pour les gadgets futuristes. Vous l'aurez compris, Lemon Twist ne se prend pas vraiment au sérieux. Si vous êtes un adepte du trente-sixième degré et de l'humour potache, vous ne serez peut-être pas déçu par l'univers incohérent de l'Agent Hugo qui n'a rien à envier à l'émission originale.
Pour ceux qui n'auraient plus en mémoire les instants délicieux de Hugo Délire sur FR3, faisons un crochet par le début des années 90. Les miracles de la technique avaient donné naissance à la première émission française de ce que l'on appelle désormais la call-tv. Vous commenciez par appeler un numéro de téléphone surtaxé en espérant être retenu pour participer au jeu. Les candidats tirés au sort avaient l'honneur de diriger le fameux Hugo à l'aide de 3 touches de leur téléphone. Le résultat était loin d'être extraordinaire : le personnage avançait tout seul et le candidat s'excitait en vain sur le clavier de son téléphone pour le déplacer à droite ou à gauche. Que les nostalgiques de l'émission se réjouissent : le gameplay d'Agent Hugo Lemon Twist s'inspire clairement du principe du jeu télévisé. Les niveaux s'apparentent la plupart du temps à de longs couloirs dans lesquels vous devrez éviter des obstacles en sautant par dessus ou en les contournant.
Finalement, la différence majeure entre Lemon Twist et l'émission télévisée tient au fait qu'entre-temps le petit troll a découvert les joies de la 3D. On peut difficilement affirmer qu'il s'agit là d'une réussite. La caméra qui suit Hugo a affreusement la bougeotte et la gestion des déplacements est loin d'être assez précise. Dans ces conditions une action aussi basique qu'un simple saut sur une plate-forme risque de mettre votre patience à rude épreuve. Si les premiers niveaux sont d'une simplicité déconcertante, la difficulté de l'aventure ne tarde pas à se corser. On en vient même à apprécier que le petit troll trouve de nombreux points de contrôle sur son chemin. Ceux-ci vous permettront de ne pas recommencer tout le niveau si vous tombez malencontreusement dans un gouffre.
En bon agent secret, Hugo dispose naturellement de son lot de gadgets. En l'occurrence il pourra compter sur des chaussons au jus de citron pour se déplacer plus rapidement, une boule géante grâce à laquelle il peut rouler, des bottes en acier qui lui permettent d'écraser ses ennemis et un mini-hélicoptère. Ne croyez pas que vous pourrez utiliser ces différents accessoires quand il vous chante : on vous les collera automatiquement lorsque vous serez dans la partie du niveau où vous devrez les utiliser. Hugo est aussi capable de tourner sur lui-même ou de rouler en boule pour blesser ses adversaires. Il faudra cependant découvrir par soi-même quelles touches du clavier utiliser, puisque ces mouvements spéciaux ne sont mentionnés ni dans le fascicule ni dans ce qui sert de didacticiel... Bref, ce défaut résume à lui seul le jeu dans son ensemble : Agent Hugo Lemon Twist est un titre bâclé dont la réalisation nous ramène des années en arrière.
- Graphismes5/20
Les environnements sont uniformément laids, grossiers. Il semble manquer quelques éléments de décor... Rien n'est fait pour sauver vos yeux du désastre.
- Jouabilité8/20
Il est impossible de déplacer Hugo avec précision, et n'espérez même pas choisir où il atterrira après un saut, notamment à cause de la caméra capricieuse qui met un temps fou à se replacer. Notre agent dispose de seulement deux mouvements spéciaux, et les quelques gadgets sont accessibles seulement à des moments bien précis.
- Durée de vie7/20
Avec une vingtaine de niveaux bouclés en moins de dix minutes chacun, l'aventure est très courte et c'est tant mieux. Les niveaux prennent la forme d'interminables couloirs dont on souhaite seulement trouver la sortie.
- Bande son10/20
Les musiques et les sons insipides ne laissent pas une grande impression. Le doublage français des personnages est tellement ridicule qu'il en devient assez drôle.
- Scénario9/20
Le scénario est franchement mauvais, mais les amateurs de trente-sixième degré et de blagues de mauvais goût apprécieront peut-être.
On peut se contenter de faire un seul compliment à Agent Hugo Lemon Twist : il est remarquablement fidèle à l'émission télévisée originale. Ce jeu est un ovni tout droit sorti du temps où l'on ne maîtrisait pas encore les subtilités qu'impliquait un jeu en 3D : les caméras vous montrent tout excepté ce que vous voulez voir, les sauts deviennent incroyablement compliqués car il est impossible d'estimer les distances... Il ne reste plus qu'à espérer que cet opus des aventures de Hugo soit bien le dernier.