Amateurs de patiences et réussites, réjouissez-vous, car avec Solitaire DS voici venir la bible du genre : plus d'une centaine de jeux à glisser dans votre poche !
La première chose qui frappe dans ce Solitaire DS, c'est l'énormité de son contenu : pas moins de 101 jeux nous sont proposés par GameOn ! Le traditionnel Klondike bien sûr, mais aussi d'autres classiques comme Freecell, Spider, Pyramide, Deuces, Golf... Et des jeux moins connus, mais tout aussi sympathiques, Penguin ou Spiderette par exemple. Bref, le maître mot de Solitaire DS est : exhaustivité. Les jeux sont classés par grandes familles, mais on peut également les trier selon le temps qu'ils prennent ou l'importance qu'ils accordent à la réflexion et à la chance, histoire de trouver facilement un jeu qui convienne à l'humeur du moment.
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous apprendre à jouer au Solitaire, je ne vais donc pas m'étendre sur les règles, d'autant que le nombre de jeux différents rendrait la tâche impossible. Voyons tout de même les grands principes d'une partie. En général, il s'agit de trier les cartes par ordre croissant et par couleur. Selon les variantes, on joue avec un ou plusieurs paquets de 52 cartes, on a des cartes couvertes ou non au début, une pioche ou pas... Les possibilités sont nombreuses. Le type de jeu influe aussi sur les déplacements autorisés, parfois restreints aux cartes de même couleur et de valeur immédiatement supérieure ou inférieure, parfois plus libres. Certaines patiences offrent des cases libres pour se défausser, d'autres nécessitent l'assemblage des cartes par paires... Dans quelques-unes, on pourra même définir quelques paramètres comme le nombre de cartes tirées en même temps ou le nombre d'utilisation maximal de la réserve. Décidément, la variété est au rendez-vous. Le point commun de tous ces jeux est leur jouabilité au stylet sur l'écran tactile. La précision est excellente, on attrape facilement une pile par la carte souhaitée. En cas de mauvais coup, on bénéficie évidemment d'une touche d'annulation. Quant au déplacement automatique, il se fait tout simplement d'un double-clic sur une carte, ou bien en maintenant la touche L ou R enfoncée. Un modèle d'ergonomie.
Seul bémol dans cette jouabilité aux petits oignons, la petitesse de l'écran oblige parfois le jeu à masquer une partie des colonnes les plus longues, ce qui peut empêcher de voir le début d'une suite. Il faudra alors cliquer sur l'icône de loupe pour dévoiler l'intégralité de la colonne, voire même scroller à l'aide d'un ascenseur dans les cas les plus extrêmes (lors d'un American Toad ou d'un Spider notamment). Pas vraiment pratique... La liste des regrets ne s'arrête pas là. Trois autres défauts me viennent principalement à l'esprit. Le premier concerne les didacticiels uniquement textuels. Pour certains jeux, il n'est pas très évident de comprendre le fonctionnement des règles juste en lisant. Une démonstration à l'aide d'une partie animée aurait été préférable. Second problème : le système de sauvegarde. Il n'autorise la mémorisation que d'une seule partie en tout et pour tout ! Impossible d'avoir deux parties en cours mémorisées pour deux jeux différents, dommage. Enfin, le dernier reproche concerne la musique. Il est certes possible de composer sa liste de lecture en choisissant parmi la quinzaine de morceaux proposés, mais tous semblent issus d'une compilation de musique d'attente au téléphone... Solitaire DS frôle donc l'excellence sans toutefois l'atteindre.
- Graphismes14/20
Pas grand-chose à signaler au niveau visuel, c'est un jeu de cartes... On a le choix entre pas mal d'arrière-plans et on peut personnaliser le dos des cartes.
- Jouabilité15/20
La maniabilité au stylet est efficace et précise. Ces maudits ascenseurs viennent parfois ternir un peu la fête, mais avec la taille de l'écran de la DS on voit mal comment il était possible de faire autrement. Des didacticiels animés auraient été bienvenus pour bien assimiler les rouages des jeux les plus complexes.
- Durée de vie18/20
Tout simplement énorme. Si vous n'essayez ne serait-ce que quinze minutes chacun des jeux proposés, juste pour voir, vous en aurez déjà pour 25 heures avant d'avoir fait le tour ! Il ne manque plus qu'un mode multijoueur (une bonne vieille crapette ?) et ça aurait été parfait, mais quand on s'appelle Solitaire...
- Bande son8/20
Quatorze pistes composent la bande-son selon votre préférence, mais elles ne sont malheureusement guère inspirées.
- Scénario/
Grâce à son contenu exhaustif et à sa jouabilité presque sans faille, Solitaire DS se pose tout simplement en référence du genre. Il satisfera sans peine les amateurs de longues réflexions solitaires.