Connaissez-vous le Grap ? Non ? Moi non plus, j'en ignorais l'existence jusqu'à ce que je joue à Draglade et découvre ce nouveau sport très particulier mélangeant combat et rythme. Je vous rassure, tout cela reste fictif, on n'est pas près de voir cette discipline arriver aux Jeux Olympiques.
Le Grap, c'est d'abord un sport plein de mots compliqués. Ses pratiquants se nomment les Grappeurs ; ils utilisent un Trans-G pour absorber l'Elément, une énergie omniprésente, et le transformer en Glade, l'arme principale utilisée pour combattre. Ils utilisent également des balles, nom donné aux Eléments cristallisés, qui déclenchent des pouvoirs spéciaux, ainsi que des partitions pour effectuer des Rythme Combo. Le tout se gère via le Séquenceur du Dragon (SD), une interface tactile permettant de configurer son combattant. Tout ceci est absolument imbuvable, je vous l'accord bien volontiers. On a un peu l'impression que ce background a été écrit par le petit cousin du game designer, âgé de six ans (c'est probablement le cas). Tout cela s'accompagne évidemment d'une héroïne qui veut venger son frère, d'un héros qui veut racheter ses péchés... Bref, on nage en plein océan de clichés. Ajoutons un character design globalement insipide, et on commence sérieusement à regarder ce Draglade d'un mauvais oeil.
Il faut cependant passer outre cette première impression peu favorable pour découvrir toute la richesse du gameplay. Car Draglade mélange plusieurs genres avec une certaine réussite : combat, beat'em all, rythme et même une petite composante RPG, il y en a pour tous les goûts. Commençons avec le combat, qui est tout de même au coeur du jeu. Votre héros, choisi parmi les quatre disponibles (en fonction de l'élément désiré : eau, feu, foudre, terre), dispose de deux attaques principales, une faible et une plus puissante, ainsi que d'une parade. Deux coups seulement ? C'est bien peu, me direz-vous. Oui, mais cette panoplie réduite est secondée par de nombreux pouvoirs spéciaux, les fameuses "balles". On peut en avoir jusqu'à six équipées en même temps (trois actives et trois en réserve) et il y en a une centaine en tout à découvrir. Attaques élémentaires, bonus d'armure ou de vitesse, capacités spéciales... Les possibilités sont variées, à vous de trouver celles qui vous conviennent. Les balles utilisent une jauge qui sert également à déclencher les Rythme Combo. Le gameplay consiste alors à reproduire une séquence musicale en appuyant sur une touche au bon moment pour parvenir à réaliser un enchaînement.
Evidemment, on peut choisir la mélodie à utiliser en la créant dans un éditeur, ou même acheter les morceaux à la mode dans les boutiques. C'est l'aspect RPG de Draglade : dans chaque ville, vous trouvez de quoi acheter de nouvelles balles ou de nouveaux rythmes. Il y a aussi des quêtes secondaires à accomplir, qui consistent pour la plupart à éliminer des animaux mutants, les Variants, dans des petites phases beat'em all qui permettent de gagner de l'expérience facilement. La quête principale, pour sa part, vous fera gravir les échelons de la hiérarchie des Grappeurs jusqu'au sommet dans des tournois d'arène. Il y a de quoi faire pour arriver jusqu'au bout, et vous aurez même quelques choix à effectuer dans la progression du "scénario". Ca confère au jeu une bonne durée de vie en solo, qui se voit de surcroît rallongée par plusieurs modes multijoueurs. Ils permettent de jouer en coop avec un ami, de le combattre, ou même d'affronter d'autres Grappeurs online pour monter au classement. Sans oublier les échanges de balles ou de rythmes pour compléter vos collections à moindres frais. Bref, le jeu assure niveau contenu. Pour peu qu'on adhère au concept et qu'on lui pardonne son côté niais, Draglade se révèle donc tout à fait sympathique.
- Graphismes12/20
Draglade est relativement joli, les plans 2D auraient mérité plus de détails mais les personnages sont bien animés. Dommage que le design soit si générique. On a la sensation de l'avoir déjà vu mille fois, il ne parvient donc pas à dégager sa propre personnalité.
- Jouabilité15/20
Le gameplay est riche, aucun doute là-dessus. Le côté RPG est limité, mais il s'agit d'un jeu de combat avant tout et de ce point de vue le système est réussi, avec son mélange de pouvoirs spéciaux et d'enchaînements rythmiques. Tout juste peut-on regretter qu'il n'y ait que deux coups de base.
- Durée de vie15/20
Avec un solo pas tout à fait linéaire et une solide partie multijoueur, Draglade a de quoi faire passer pas mal d'heures à ceux qui accrocheront au concept.
- Bande son10/20
La musique est passable, on l'oublie sitôt la console éteinte.
- Scénario6/20
La "japoniaiserie" au meilleur de sa forme.
Pas franchement transcendant, Draglade possède pourtant un certain charme qui pourra opérer chez les amateurs de combat blasés à la recherche d'un système rafraîchissant.