A une semaine de la sortie française des Chroniques de Spiderwick, Sierra nous offre une adaptation vidéoludique de qualité sous la forme d'un jeu d'aventure passionnant. La preuve que l'on peut correctement exploiter une licence grand public en se donnant un peu de peine.
Les romans Spiderwick sont nés de la collaboration fertile entre une romancière passionnée de fantasy, Holly Black, et un illustrateur talentueux, Tony DiTerlizzi. Encore peu connue en France, la célèbre série conte les aventures extraordinaires de Jared, Simon et Mallaury. Après avoir emménagé chez leur grand-oncle, ces trois pré-ados sont témoins de phénomènes étranges jusqu'à ce que Jared finisse un jour par tomber sur un mystérieux manuscrit dans un grenier. Malgré les recommandations de son aïeul, il ne résiste pas à la tentation de lire l'ouvrage qui lui dévoile soudain un univers merveilleux, peuplé de trolls, de fées et d'esprits. Il ne tarde pas à se rendre compte, hélas, que l'on peut y faire de bien mauvaises rencontres et qu'un seigneur ogre maléfique du nom de Mulgarath est prêt à tout pour récupérer le précieux manuscrit. Alors que les Chroniques de Spiderwick s'étalent désormais sur cinq volumes, le film s'apprête maintenant à sortir dans les salles françaises. Et bien entendu, il est précédé par une avalanche de jeux vidéo multi plates-formes...
La version DS qui nous intéresse ici est un mélange d'action et d'aventure saupoudré d'un zeste de jeu de rôle. Elle se joue intégralement au stylet. L'intrigue suit fidèlement le déroulement du film et propose un certain nombre de rebondissements liés au scénario original. Le joueur dirige dans un premier temps Jared avant de se retrouver rapidement à la tête d'un véritable trio de choc. Les environnements à explorer regorgent d'objets classiques tels que des baies ou des pierres mais aussi d'Esprits qui possèdent diverses propriétés. Il est d'une importance vitale d'en collecter un maximum puisque c'est grâce à eux que l'on accède à la plupart des fonctionnalités du jeu. Ainsi, les Esprits Enigme nous aident à progresser dans l'aventure en nous permettant d'ouvrir des portes, de pousser des rochers, de marcher sur l'eau, etc... Les Esprits de combat sont utilisés pour lancer des sorts offensifs ou défensifs. Les Esprits de niveau remplacent les traditionnels points d'expérience pour améliorer les caractéristiques des personnages. Enfin, des Esprits Uniques, extrêmement rares, confèrent au joueur un pouvoir permanent. Notez qu'il est possible d'échanger ces derniers avec un ami en wi-fi local.
Chemin faisant, on croisera de nombreuses créatures hostiles qui s'empresseront de nous courir après dès qu'elles nous auront aperçu. Elles sont visibles à l'écran et on peut parfois les contourner mais généralement, il s'ensuit un combat. Les nombreux affrontements auxquels on prend part se déroulent au tour par tour. Il suffit simplement de toucher une icône pour choisir l'action à effectuer. Les frappes au corps-à-corps nécessitent un timing précis pour tracer une figure imposée sur l'écran tactile. En cas de réussite, les dégâts sont nettement augmentés. Le principe est généralement le même pour les coups spéciaux que l'on déclenche en fonction du remplissage d'une jauge. On peut également utiliser des objets mais l'aide des Esprits de Combat se révèle souvent bien plus profitable. Pour les invoquer, il faut choisir une catégorie d'Esprits puis définir le nombre de participants. Plus le nombre est important, plus le sort est puissant. Ensuite, le joueur doit à nouveau manier le stylet de ses petits doigts agiles pour booster le résultat final, qu'il soit offensif ou défensif. Ce système de magie pour le moins original incite le joueur à gérer au plus près son capital d'Esprits qu'il ne pourra régénérer qu'à des endroits bien précis. Globalement, les combats sont plutôt difficiles et il n'est pas rare de prendre les jambes à son cou en face d'un adversaire trop coriace. Parfois, c'est la mort qui nous attend et il ne reste plus qu'à recommencer à partir du dernier point de sauvegarde.
Ce qui nous amène à la gestion déconcertante de ces dernières. En effet, le jeu sauvegarde automatiquement chaque fois que l'on atteint un Point de Passage et cela constitue un double inconvénient. D'une part, les Points de Passage sont parfois très éloignés de l'endroit où notre trio héroïque a expiré. D'autre part, nous aurions aimé pouvoir refuser une sauvegarde alors que notre équipe est au plus mal. Car si les points de vie (figurés par des coeurs) sont régénérés en rechargeant une partie, il n'en est pas de même pour la réserve d'Esprits de Combat. On réapparaît donc parfois avec une équipe en piteux état incapable de se défendre. Les plus jeunes joueurs risquent alors de se sentir frustrés par la difficulté de certains passages nécessitant une stratégie mûrement réfléchie. Il semblerait en fait que le soft se destine à un public un peu expérimenté. Il faut dire que l'aspect jeu de rôle n'a pas été négligé et la customisation des personnages est plus importante qu'il n'y paraît. On peut privilégier l'attaque, la magie ou la santé mais chaque personnage n'évolue pas de la même manière dans ces trois domaines. On peut acheter de nouvelles techniques avec des dents de gobelins que l'on récolte après les combats mais il faut bien réfléchir à l'usage que l'on veut en faire. Il y a des dizaines de créatures à répertorier dans son journal et toutes ont des comportements bien précis sur le champ de bataille. Bref, on s'attendait à un énième jeu à licence bâclé et on se retrouve finalement avec un jeu d'aventure accrocheur, surprenant, et plus profond qu'il n'en avait l'air. On en redemande !
- Graphismes11/20
Les graphismes désuets des Chroniques de Spiderwick réveilleront la fibre nostalgique des vieux rôlistes. Il est moins évident qu'ils conviennent aux plus jeunes et on peut s'étonner que Tony DiTerlizzi n'ait pas été chargé de superviser le design.
- Jouabilité15/20
Toutes les actions s'effectuent au stylet. Les combats usent et abusent de figures à tracer mais n'en deviennent pas indigestes pour autant. L'utilisation des Esprits s'intègre parfaitement dans le gameplay et l'aspect jeu de rôle est bien pensé. En revanche le système des sauvegardes automatiques est frustrant.
- Durée de vie13/20
Il y a des dizaines de créatures à répertorier et de nombreux Esprits à récolter mais la quête principale est trop courte. Cela dit, la difficulté excessive de certains passages prolongera artificiellement l'expérience.
- Bande son15/20
Les musiques inspirées du film collent tout à fait à l'ambiance et les bruitages sont parfois très amusants.
- Scénario13/20
Le déroulement de l'histoire suit le scénario du film. Les dialogues ne s'éternisent pas mais on comprend ce qui se passe sans problème.
L'arrivée de ces Chroniques De Spiderwick sur DS est une bonne surprise. Original, addictif, quoique parfois trop exigeant pour les jeunes joueurs, cet audacieux mélange d'aventure, d'action et de jeu de rôle s'élève nettement au-dessus de la médiocrité habituelle des jeux à licence.