Zoo Tycoon est de retour sur DS, malgré des débuts calamiteux. Mais Altron semble avoir revu sa copie, et a su corriger les tares dont son précédent rejeton était affublé telle une hyène galeuse. Cela suffira-t-il à en faire un bon jeu de gestion sur portable ?
En tout cas, les premières minutes de jeu le laissent espérer. Car il est indéniable qu'Altron a su écouter les critiques, prendre en compte les reproches et les corriger en refondant totalement son jeu. Conséquence immédiate de ce changement : on bénéficie enfin d'une interface potable tirant pleinement parti du stylet, puisque le jeu se déroule maintenant sur l'écran tactile. On obtient donc une jouabilité bien plus proche de la version PC, où sélections, déplacements et autres actions s'effectuent via de simples clics. On se demande bien pourquoi les développeurs n'y avaient pas pensé plus tôt, ça nous aurait épargné le premier opus et son atroce maniabilité. Enfin comme le dit l'adage, mieux vaut tard que jamais...
Cette nouvelle prise en main n'est toutefois pas encore parfaite. Exemple : les biomes (désert, marécage, savane...) doivent être placés case par case, ce qui s'avère assez fastidieux. Pouvoir délimiter une aire comme pour la construction des clôtures aurait été plus judicieux. Même chose pour le bulldozer qu'il faudra resélectionner à chaque fois si on veut supprimer plusieurs choses d'un coup. Pas très ergonomique tout ça. Si l'interface s'est tout de même améliorée, le jeu en lui-même est resté le même sur le fond. Il s'agit bien sûr toujours de gérer son parc animalier, en le rendant le plus rentable possible, tout en veillant au bien-être des pensionnaires comme des visiteurs. Ce boulot de directeur consiste donc à placer les bonnes structures aux bons endroits (toilettes, restaurants, distributeurs...), à embaucher du personnel, à faire de la recherche pour déverrouiller de nouveaux éléments, etc. Du point de vue de la gestion pure, le titre est évidemment plus limité que sur PC, et les parties finissent toutes par se ressembler, malgré la diversité des objectifs en mode carrière.
Pour pallier à cet inconvénient, Zoo Tycoon DS 2 propose une large variété d'espèces. De l'ours polaire au dragon de Komodo, du dauphin à l'éléphant, il y en a pour tous les goûts. Il y a même quelques animaux légendaires ou disparus à débloquer en bonus. Vus de loin, ils sont toujours assez moches. Par contre, la grosse innovation, c'est que le joueur peut désormais afficher une vue rapprochée des bêtes correctement modélisées en 3D. Ce mode lui permet d'incarner le soigneur au travers de cinq mini-jeux basiques au possible. Ils ont le mérite d'exister mais franchement, après les avoir essayés, on a vite fait de mettre un soigneur dans l'enclos pour ne plus avoir à subir ces tâches soi-même... Autre nouveauté, l'ajout d'un mode multijoueur, qui consiste simplement à faire un duel de gestionnaires à distance. C'est une bonne idée, trop rare dans les jeux de ce genre. La prestation globale de ce Zoo Tycoon DS 2 est donc honnête, sans plus. Si on compare le jeu à son ancêtre, le bond en avant est évident. Il faut dire qu'on partait de très bas... Mais trop de lacunes persistent pour qu'il parvienne réellement à s'imposer. Il faudrait donc le nouveau saut qualitatif d'un éventuel troisième volet pour achever de nous convaincre totalement.
- Graphismes10/20
Vu de haut, ce n'est pas très beau. En revanche, quand on se rapproche des animaux pour les caresser (même les lions ou les ours, soyons fous), ils s'avèrent relativement bien modélisés eu égard aux capacités de la machine.
- Jouabilité10/20
La partie gestion est plutôt réussie mais trop limitée et redondante. Les mini-jeux n'ont aucun intérêt ludique. La maniabilité a subi de grosses améliorations, mais ce n'est pas encore tout à fait ça.
- Durée de vie10/20
Zoo Tycoon DS 2 propose une quinzaine de missions en mode carrière, un mode libre avec quelques paramètres réglables et un mode multi permettant à deux joueurs de partager leurs zoos ou de s'affronter. C'est pas mal, mais le gameplay demeure trop répétitif.
- Bande son12/20
La bande originale est bien dans le ton, avec des morceaux aux sonorités tribales, pleins de percussions ou de flûtes. Les effets sonores sont médiocres.
- Scénario/
Zoo Tycoon 2 DS est parfaitement moyen : loin des abîmes dans lesquels le premier épisode avait sombré, mais encore loin du niveau que les joueurs sont en droit d'espérer.