Demandez à la communauté des joueurs amateurs d'aventure quel jeu ils attendent. Les trois quarts vous répondront Runaway 3 sans aucune hésitation. Les autres auront simplement oublié qu'un troisième volet était en préparation dans les locaux madrilènes de Pendulo Studios, auquel cas ils auraient aussi répondu Runaway 3, comme tout le monde. Les infos autour du jeu étant jusque là inexistantes, on ne peut pas vraiment en vouloir à ce dernier quart de ne plus avoir Runaway en tête. Cet aperçu arrive donc à point pour livrer les premiers détails sur ce nouveau Runaway.
Tout d'abord, il ne faudra plus appeler le jeu Runaway 3, mais Runaway : A Twist Of Fate. Ce changement de patronyme s'explique par la volonté de Pendulo et de Focus (l'éditeur du jeu) de proposer des volets de Runaway que les joueurs pourront aborder indépendamment les uns des autres sans avoir forcément déjà parcourus les précédents épisodes - ce qui est un tort en soi, nous sommes d'accord. Runaway : A Twist Of Fate n'est donc pas la suite directe de Runaway 2. J'en vois déjà qui crient au scandale parce que justement le second volet s'arrêtait en pleine intrigue et avait laissé de nombreux joueurs sur leur faim. Ne vous inquiétez pas, on nous a dit que le scénario de Twist of Fate, plus sombre que Runaway 2 avec des histoires de mafia et de yakuza, permettrait de revenir un peu en arrière pour terminer ce qui doit l'être. Faisons donc confiance à Pendulo pour nous concocter une jolie surprise. Affranchi de son statut de suite directe, ce troisième volet peut s'amuser à surprendre le joueur dès le début de son aventure. On commencera ainsi nos pérégrinations en dirigeant Gina. Mais que les fans se rassurent, Brian n'est pas loin. Il est même tout proche puisque le premier chapitre de l'histoire se déroule lors de ses funérailles ! Oui, vous avez bien lu, vous commencerez le jeu pendant les obsèques de Brian. Nous n'en saurons malheureusement pas plus sur le scénario.
Pendulo nous a habitués à des jeux graphiquement léchés grâce à un véritable talent artistique secondé par un constant souci du détail technique. Runaway 2 avait ainsi ouvert la voie à une multitude de petits effets pour immerger le joueur dans l'histoire. On se souvient de quelques changements d'éclairage ou de déformations du personnage lorsque celui-ci passait derrière une vitre par exemple. Toujours dans le même esprit, A Twist of Fate se verra lui aussi remplit de petites choses (visibles ou invisibles) n'ayant qu'un but : offrir un confort maximum aux joueurs. Si la liste des améliorations à ce niveau serait trop longue à donner dans son intégralité, on peut au moins citer les animations faciales largement améliorées depuis le précédent jeu, la possibilité d'activer le sous-titrage soit en bas de l'écran soit dans des bulles près de l'interlocuteur, ou encore une résolution d'affichage supérieure pour des décors encore plus fouillés. Enfin, un petit détail qui nous a beaucoup plu : la possibilité de double-cliquer n'importe où sur l'écran pour que le personnage apparaisse à cet endroit sans avoir à marcher jusque-là. Les longues périodes d'attente pendant que le héros se déplace d'un point à un autre feront donc partie du passé. Une idée toute bête qui prouve encore une fois que Pendulo ne perd jamais de vue le confort du joueur et qu'il en fait même une de ses priorités dans le développement. Dernières infos, et pas des moindres, Runaway : A Twist of Fate est attendu au premier semestre 2009 pour une sortie simultanée sur PC, Wii et DS.