Après Chaos League, Cyanide poursuit son travail autour de la licence Blood Bowl en livrant une adaptation en bonne et due forme du jeu de plateau de Games Workshop.
Abandonnant la première adaptation de 2004, Cyanide se lance aujourd'hui dans un véritable portage de la licence Blood Bowl dont les règles originales seront respectées à la lettre ou presque. Connaissant un vif succès auprès des amateurs de jeux de plateaux, Blood Bowl vous propose de découvrir une version quelque peu sanglante du football américain,version dans laquelle les équipes sont composées de créatures de fantasy et où les règles sont aussi peu nombreuses que le sport est brutal. Attendu sur Xbox 360, DS et PSP, c'est sur PC que le jeu nous a été présenté, machine qui reste le support principal du titre.
Empruntant à la fois au jeu de stratégie et au RPG, Blood Bowl comprendra deux modes de jeu distincts, en tour par tour ou en temps réel. Deux modes proches dans leur contenu mais aux déroulements fort différents, le mode Tour par tour donnant une plus grande aisance aux joueurs débutants là où en temps réel il faudra maitriser le mieux possible les multiples paramètres d'une partie. Commençons donc par le commencement, les joueurs. Pour constituer son équipe, il faudra en premier lieu faire son choix parmi 8 races dont chacune présentera ses points forts et ses points faibles selon différents critères, force, vitesse, agilité etc. Restera ensuite à attribuer les postes de chaque membre puis à faire ses emplettes dans les aptitudes spéciales. Bonus d'agilité, double lancer de dés ou encore possibilité de corrompre un joueur adverse ou même l'arbitre sont quelques exemples de ces sorts et autres bonus qui seront à la disposition du joueur. Toujours dans cette phase de préparation, les membres d'une équipe pourront être entraînés entre deux matches de façon à booster leurs aptitudes. Mais, attention ça va être très compliqué, gare à la malchance car ce gain en performances pourra parfois se payer au prix d'une blessure du joueur qui ne pourra alors pas participer au match à suivre. Ca va,vous avez suivi ?
Enfin, la partie débute, en tour par tour donc pour démarrer. D'une durée de 4 minutes, un tour prend néanmoins fin si une action entreprise est manquée. Tentez de faire une longue passe alors que votre équipe a des stats médiocres en la matière et vous perdrez la main. Idem si vous déclenchez un combat contre un adversaire plus puissant ou plus agile ou si vous passez trop près d'un défenseur rapide sans avoir la capacité d'esquiver son interception. Dans ce genre de situation problématique, quelques solutions s'offrent pourtant au joueur qui pourra utiliser son double lancer salvateur ou encore corrompre l'arbitre pour conserver son tour.
Bien sûr, ce qui semble gérable en tour par tour devient nettement plus complexe en temps réel. Disposant de 3 vitesses correspondant à autant de niveaux de difficulté, le mode Temps Réel constituera un challenge plus corsé donc pour des joueurs ayant appris sur le bout des doigts les multiples spécificités de chaque classe et suffisamment blasés pour ne pas se laisser distraire par quelques touches d'humour qui ne manqueront pas de venir égayer les parties. Blood Bowl pourrait avoir droit à une sortie simultanée sur tous les supports en début d'année 2009.