Le jeu d'échecs est par nature sobre et austère. Nintendo semble l'avoir bien compris puisqu'il nous propose ici un soft aussi dépouillé que la cellule d'un moine zen. Mais à quoi bon s'encombrer de fioritures quand on reprend un divertissement universellement reconnu ?
Les passionnés d'échecs ne sont sans doute pas légion sur Wii. Toutefois, ils seront sans doute ravis d'apprendre qu'ils peuvent désormais se torturer les méninges sur leur console préférée à prix Budget. Pour 30 euros en effet, Wii Echecs offre la possibilité de jouer online ou de s'entraîner face à la conversion du moteur Loop, primé en 2007 pour sa troisième place aux championnats du monde. Même si l'on se doute que la petite Wii ne développe probablement pas le centième de la puissance de calcul d'un PC overclocké, on peut toutefois supposer que le CPU tient la rampe. De fait, et bien que nous soyons conscient de notre amateurisme, nous n'avons pas pu dépasser le niveau 4, sur une échelle de 10.
Les paramètres et options de jeu se font rares dans Wii Echecs. On peut même dire qu'ils se réduisent carrément à peau de chagrin. Lorsque l'on joue contre la console, on peut simplement demander une suggestion, annuler le dernier coup et sauvegarder. Point. Aucune fonction d'analyse, aucun didacticiel, pas de base de données. Rien. Ah si, on peut choisir entre plusieurs échiquiers en 2D et revoir ses parties sauvées sur un écran de visionnage. Mais bon, quand on sait que la liste de sauvegardes comprend à peine une vingtaine d'emplacements et qu'on songe aux milliers de parties incluses dans les jeux d'échecs PC, ça fait un peu sourire.
En ligne, on peut jouer contre des adversaires aléatoires ou des amis. Une restriction de temps (5 ou 20 minutes) permet de jouer des parties rapides. Pour une fois, on ne s'endort pas devant son échiquier. Un système de classement online, comparable à l'Elo bien connu des puristes, attribue un score à chaque joueur. Une victoire rapporte un nombre de points déterminé par l'écart de niveau entre les deux protagonistes. Inversement, la défaite est sanctionnée par une perte de points calculée selon le même principe. Cependant, il n'y a pas actuellement de possibilité de consulter le classement mondial. On ne peut donc pas se la raconter ni d'ailleurs péter la honte en public, ce qui n'est pas une mauvaise chose en ce qui nous concerne.
Pour le reste, il n'y a pas grand-chose à ajouter si ce n'est que le pointeur de la Wiimote n'est pas utilisé. On déplace nos pièces à la croix directionnelle. C'est un peu rustique mais on finit par s'y faire à moins que l'on ait la chance de pouvoir brancher un paddle classique sur le Nunchuk. Par ailleurs, nous précisons qu'il vaut mieux déjà savoir jouer un minimum aux échecs pour apprécier ce titre. Contrairement à d'autres programmes plus complets, Wii Echecs ne dispense pas de cours ou de leçons pour les néophytes. Et ce ne sont pas les quelques points de règles exposés dans le manuel qui feront de vous un grand maître. Mais après tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
- Graphismes12/20
La simplicité est de mise. L'écran principal est clair car très dépouillé. Les échiquiers en 2D, que l'on peut débloquer en fonction de nos résultats, sont variés et restent lisibles.
- Jouabilité11/20
Etrangement, le pointeur de la Wiimote n'est pas utilisé. Un paddle classique est donc le bienvenue si l'on veut profiter d'une ergonomie optimale. Pour le reste, le manque d'options et de paramètres dans les menus limitent le jeu au concept de base des échecs.
- Durée de vie14/20
D'après la légende, les échecs seraient nés il y a des milliers d'années, c'est dire qu'on n'est pas près de s'en lasser. Les matches online notés sont les bienvenus et on peut sauvegarder 20 parties pour les revoir ou les rejouer. Cela dit, il n'y a ni didacticiel ni base de données à se mettre sous la dent.
- Bande son12/20
Quelques musiques d'ascenseur accompagnent les menus. Pendant les parties, l'environnement sonore se fait plus discret pour permettre une réflexion plus intense.
- Scénario/
Wii Echecs s'en tient au minimum mais son petit prix explique sans doute son manque de contenu. Entre la compétition online et son moteur compétent, ce petit programme sans prétention nous fera bien patienter en attendant l'arrivée éventuelle d'un titre plus consistant. Et c'était bien là, l'essentiel.