Après avoir chouchouté les animaux domestiques à poils, un studio de développement s'est enfin penché sur le dressage de l'animal réputé pour être le plus intelligent au monde : le dauphin. Une idée louable, mais ce titre possède-t-il toutes les qualités requises pour transformer petits et grands en animateur de parc animalier aquatique ?
Comme à l'accoutumée, on commence par nommer à sa guise le cétacé dont on aura la charge. Ensuite la cartouche nous propose de lui apprendre des tours (types de nages, saluts ou sauts) en vue des représentations du parc. Seulement il y a un gros hic. Pour enseigner un nouveau tour à son protégé, il faut attendre que celui-ci l'exécute de lui-même. Et cette phase d'observation rébarbative peut parfois prendre plusieurs dizaines de minutes. Certes la jauge de contentement de votre dauphin, que l'on augmente en le nourrissant, aura un impact sur son envie de faire des cabrioles, mais on aurait préféré une interactivité plus poussée. L'autre partie du jeu consiste à ordonner à votre dauphin de reproduire les tours appris lors des spectacles. Mais ces représentations sont rasoirs au possible, avec de multiples écrans inutiles avant et après l'action, comme si le jeu cherchait à masquer son manque de contenu. En conclusion, Mon ami le dauphin apparaît comme un coup d'épée dans l'eau et ne devrait pas retenir votre attention outre mesure.
- Graphismes7/20
Le dauphin n'est pas trop mal rendu mais il n'y a rien d'autre dans le jeu. Dans ces conditions, c'est la moindre des choses.
- Jouabilité3/20
Navigation dans les quelques sous menus, quelques mouvements de stylet sur le museau de son dauphin, la jouabilité est réduite ici à son stricte minimum.
- Durée de vie6/20
Amener son cétacé à être en parfaite harmonie avec soi peut demander de longues minutes de dressage. A condition de persister suffisamment pour y arriver, bien entendu.
- Bande son4/20
Quatre musiques soporifiques, quelques supposés cris de dauphins et le plouf délicat du cétacé qui entre dans l'eau, pas de quoi sortir le casque pour en profiter pleinement.
- Scénario/
-
Lorsqu'un projet manque à ce point sa cible, ça en est presque touchant. Ce qu'il aurait fallu à ce jeu pour mériter votre intérêt ? Tout, ou presque. Mais si on pouvait commencer par plonger avec son dauphin, le caresser bêtement comme dans Nintendogs ou même jouer avec lui au lieu de se contenter d'être passif, priant sans relâche pour qu'il daigne bien faire un truc sympa qu'on pourrait ensuite lui apprendre, cela aurait constitué un bon début !