Faire découvrir les mots croisés au plus grand nombre, voilà le défi que cette cartouche pour Nintendo DS va tenter de relever. Une gageure quand on sait l'austérité de ce genre de productions, qui ont pourtant le vent en poupe depuis le Programme d'Entraînement Cérébral du Professeur Kawashima.
Mots Croisés Pour Tous partage plusieurs similitudes avec le fameux programme d'entraînement cérébral. D'abord on est accueilli par une question du jour, sous forme de définition. Au fil des lancements du jeu, les lettres qui sont données pour l'énigme diminuent en fonction de vos progrès. Dans le même ordre d'idée, sachez que le jeu réparti toutes les définitions en six catégories et qu'il vous permet de voir votre perfectionnement dans chacune d'elles grille après grille. Culture, sports, nature, divertissements, sciences et culture générale seront les thèmes abordés par ce jeu de mots croisés à l'accessibilité à toute épreuve. Les cinq cent cinquante-cinq grilles sont réparties en trois niveaux de difficulté. Au niveau faible, elles ne disposent que d'une dizaine de mots. L'écran supérieur de la DS affiche les grilles et celui du bas les définitions. On les fait glisser à l'aide du stylet puis on clique sur celle qui nous intéresse pour proposer une solution.
Une fois un mot correctement écrit à l'aide du stylet ou du clavier virtuel, celui-ci se surligne en jaune. Pratique pour initier les novices aux mots croisés. D'autant que les mots ne sont généralement pas très compliqués. Abréviations, langage courant ou faisant appel à des connaissances en géographie, les définitions sont plus claires que dans le jeu Mots Croisés de Neko Entertainement. Côté multijoueur, la cartouche offre deux types de parties. Le coopératif, qui vous permet de remplir une grille à deux, alors que l'affrontement vous propose de défier jusqu'à trois adversaires pour savoir lequel d'entre vous trouvera le plus de mots en cinq minutes. Le dernier atout du titre tient dans les quatre autres langages proposées. Rien de mieux pour réviser une langue étrangère apprise à l'école que de faire quelques grilles. L'italien, l'espagnol, l'allemand ou encore l'anglais, il y en a pour tous les goûts. Au final on regrettera juste quelques définitions approximatives et la nécessité de posséder plusieurs cartouches pour s'adonner au jeu en multi.
- Graphismes5/20
Les définitions sont bien lisibles, par contre le symbole qui remplace les lettres manquantes dans les mots est facile à confondre avec le "o".
- Jouabilité12/20
En un coup d'oeil on identifie la position du mot cherché, les lettres manquantes et la définition correspondante. La reconnaissance de l'écriture au stylet est satisfaisante.
- Durée de vie15/20
Le demi-millier de grilles constitue un challenge assez long mais qui se multiplie rapidement si l'on pratique une ou plusieurs langues étrangères.
- Bande son1/20
Soporifique à l'extrême, la musique de cette cartouche remporte haut la main le prix de pire bande-son de l'histoire du jeu vidéo.
- Scénario/
Certes, il existe des jeux plus sexy sur DS que ce Mots Croisés pour tous. Mais force est de constater qu'après quelques parties, on devient accro. Alors bien sûr si vous ne deviez posséder qu'un jeu ce ne serait certainement pas celui-ci, mais pour se cultiver en faisant une pause entre deux parties d'action ou de RPG, pourquoi pas.