Deuxième épisode inspiré de la série éponyme, Avatar : Le Dernier Maître De L'Air nous propose de prendre part au combat que mènent Aang et ses compagnons contre la tyrannique nation du Feu. Présenté sous la forme d'un jeu d'aventure enfantin saupoudré de quelques petits éléments de RPG, ce nouvel opus reprend les bases posées par son prédécesseur tout en apportant quelques modifications salvatrices. Et s'il n'y a pas vraiment de quoi grimper aux rideaux, les fans apprécieront certainement.
Exilés dans le royaume de la Terre, l'une des 3 nations élémentaires tombées sous le joug de l'Empire du Feu, Aang, Katara, Sokka et leur fidèle monture Appa vont donc être obligés de mettre à profit leurs talents et leur ingéniosité pour sauver la veuve et l'orphelin. Aang, seul être au monde capable de maîtriser à la fois les pouvoirs de l'air, de la terre, de l'eau et du feu, cherche dans le même temps à parfaire sa formation dans chacun de ces domaines, avec en tête, l'espoir fugace qu'il saura restaurer l'équilibre qui régnait autrefois entre les peuples. Les fans l'auront donc déjà compris, ce nouvel épisode vidéoludique d'Avatar repose essentiellement sur la deuxième saison de la série, alors qu'Aang poursuit son périlleux voyage initiatique. Chapitre par chapitre (le jeu en compte sept), le passionné aura donc le plaisir de suivre ses héros préférés dans la plupart des scènes clés du dessin animé. Et comme un joueur averti en vaut deux, il semble maintenant approprié de plonger plus avant dans ce qui s'apparente à un RPG enfantin au gameplay foncièrement classique.
Chaque chapitre du jeu propose effectivement son quota de quêtes mignonnettes, d'exploration, de discussions alambiquées et bien évidemment de combats acharnés. Ce dernier aspect se base d'ailleurs pour une grande part sur le précédent volet. Ainsi, les ennemis rencontrés doivent toujours être percutés pour qu'un duel se déclenche au sein d'une zone d'affrontements classique. Néanmoins, au lieu de vous cantonner au sempiternel tour par tour, vous devrez utiliser vos réflexes pour batailler en temps réel contre vos opposants. Apportant un grain d'interactivité supplémentaire et surtout dynamisant le gameplay, ce choix ludique s'intègre fort bien dans le titre tout en comportant des défauts majeurs. En effet, les options de combat se révèlent bien trop faibles, incluant une attaque normale, un coup spécial qu'on déclenchera après avoir rempli une jauge de pouvoir et une parade. Le minimum syndical donc, au service d'une jouabilité pas vraiment convaincante. Bien trop raides, les différents personnages ont des difficultés maladives à se placer dans les diagonales. De fait, il est aisé de rater son assaut si sa cible se trouve justement dans une telle position. Si les plus attentifs auront reconnu la description du système de combat déjà à l'oeuvre sur la première cartouche, quelques différences changent un petit peu la donne. Cette fois, l'utilisation des objets est un tantinet plus pratique puisqu'il n'est plus nécessaire de placer vos items de soin dans votre petit sac en toile avant chaque combat. Il suffit tout simplement de mettre le jeu en pause et de sélectionner l'objet désiré à l'aide du stylet. La progression en devient légèrement plus fluide, même s'il eut été appréciable de disposer d'une touche spéciale dédiée aux bonus de vie.
Malgré cela, la possibilité de switcher d'un intervenant à l'autre à volonté ou l'utilisation bien pensée des pouvoirs spéciaux réinjecte un peu d'intérêt dans ces phases. Des interludes combatifs qui ternissent donc un ensemble très correct, notamment au niveau de la progression générale, exposant des donjons à la durée équilibrée, des mini-jeux rigolos et bien intégrés au scénario, ainsi que des petits rebondissements rappelant à l'ordre l'immersion. On notera tout de même que le jeu se montre non seulement beaucoup plus accessible que son prédécesseur, mais également plus court, puisque six petites heures suffiront à la plupart des joueurs pour terminer l'aventure. Pire, le jeu se conclut au moment où l'aventure commence vraiment à devenir intéressante. Parlons également de la réalisation qui mélange une 2D assez détaillée et des environnements en 3D complète et qui offre donc un rendu proche, voire identique, à celui du précédent volet. Loin d'être indispensable, Avatar : Le Royaume De La Terre En Feu table sur son accessibilité et son côté attachant. Les petits fans de la série pourront donc s'initier en douceur aux joies du RPG en compagnie d'Aang et de ses compagnons. Les autres en revanche, ceux qui ne connaissent rien à l'univers d'Avatar risquent d'avoir beaucoup plus de mal à se plonger dans un monde où rien ne leur sera véritablement expliqué.
- Graphismes14/20
Le mélange 2D/3D déjà à l'oeuvre dans le premier épisode se retrouve quasiment à l'identique sur cette nouvelle cartouche, pour un résultat fort convaincant et fidèle à l'esprit de la série.
- Jouabilité11/20
Rendu plus agréable à jouer que le premier opus grâce à de petites améliorations salvatrices dans la gestion de l'inventaire, le jeu se montre aussi plus court et plus facile. La structure y reste cependant très linéaire et beaucoup moins ouverte que dans un RPG pur jus.
- Durée de vie9/20
Si en termes de gameplay, cette nouvelle cartouche se montre plus réussie que la précédente, la durée de vie elle, a été revue à la baisse. Comptez seulement six petites heures pour voir le bout d'une aventure sympathique mais qui commence véritablement à devenir intéressante dans ses derniers instants. Frustrant.
- Bande son13/20
Les musiques douces conviennent très bien à la légèreté de l'aventure, et chaque chapitre nous permet même de profiter d'un court passage entièrement doublé en français. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est déjà ça.
- Scénario12/20
Le scénario reprend dans une large mesure la progression de la deuxième saison, mais il ne s'achève pas sur la même séquence, préférant une note enjouée à l'obscurité du dessin animé. Un plus pour un moins puisque c'est toute la partie finale de la saison, et donc la plus intéressante, qui se retrouve passée sous silence.
Attachant malgré l'archaïsme de certains de ses mécanismes, Avatar : Le Royaume De La Terre En Feu séduira sans peine les petits fans de la série désireux de s'initier en douceur aux joies du RPG. Arborant une esthétique soignée et suivant une histoire agréable et relativement bien ficelée, le jeu se montre malheureusement trop court pour son propre bien.