Powerhead Studios ressort ses chatons de son panier pour un second volet de Catz plus abouti, mieux réalisé mais aussi plus amusant que le premier. Se pourrait-il que les amoureux des chats aient enfin trouvé un titre à la hauteur de leurs espoirs ?
L'idée de base ne change pas d'un poil. Catz 2 est toujours un jeu qui se propose de mettre entre vos pattes un mignon petit chaton qu'il faudra nourrir, soigner et amuser. Tout est mis à notre disposition pour que nous ne manquions de rien. Le seul inconvénient est qu'il faudra au préalable acheter la plupart des objets nécessaires à l'animal. Par exemple, si on débute la partie avec une boîte de pâté, il faudra passer au magasin pour s'en procurer d'autres. C'est aussi là que vous trouverez des jouets ou des déguisements pour votre nouvel ami. La communication avec l'animal passe principalement par le stylet. C'est grâce à lui que vous pourrez le caresser pour lui prouver votre affection ou encore frapper au sol pour attirer son attention. Le stylet sert également à utiliser les jouets. Il est par exemple possible de lancer des balles, de jouer avec une ficelle ou de pointer un laser sur le décor. A noter que depuis le premier volet, les fonctionnalités du microphone ont disparu, ce qui n'est pas une grande perte vu leur apport minime. De son côté, le chaton s'exprime aussi avec des miaulements et des ronronnements mais aussi via quelques symboles qui apparaissent au-dessus de sa tête. Ces derniers permettent de savoir si l'animal a faim ou soif, ou encore s'il est fatigué.
Catz 2 vous autorise à choisir votre compagnon parmi une petite liste de minous. Si 10 races sont disponibles d'entrée de jeu, 3 autres viendront s'ajouter suivant vos performances. En parlant de performances, vous vous doutez bien qu'il n'est pas question de dressage comme dans un jeu avec des chiens. Cela dit, plusieurs objectifs vous attendent dans la cartouche et vous récompensent par de nouveaux objets à chaque fois que vous passez brillamment l'un des défis. Ces missions sont généralement assez simples et consistent par exemple à prendre une photo de votre chat pendant qu'il mange ou lorsqu'il est allongé sur le dos. D'autres s'intéressent davantage aux statistiques de votre animal et peuvent vous demander de faire grimper son taux d'affection d'un ou deux points. Pour cela, il faudra le bichonner en le caressant assez régulièrement. La bonne santé du chaton se définit aussi par d'autres caractéristiques telles que la force, l'agilité, l'endurance et l'intelligence. Ces critères peuvent être améliorés en jouant avec votre chat ou en l'emmenant dans une salle spéciale avec un parcours à lui faire franchir. En tapotant l'écran avec le stylet, vous pourrez alors l'attirer sur les éléments souhaités et voir ses statistiques progresser. Les objectifs ne sont malheureusement pas très nombreux et en s'en donnant la peine, on parvient à les épuiser assez rapidement. Ceci dit, leur présence reste appréciable et donne une certaine motivation au joueur pour s'occuper de son chat.
Outre la durée de vie qui peut donc paraître assez faible, on peut reprocher à Catz 2 d'adopter une réalisation inégale. Si d'un point de vue esthétique on reste satisfait de la modélisation du chat, force est de constater que le jeu affiche constamment quelques bugs. Le plus gênant étant une sorte de décalage entre le chat et le décor. Pas énorme mais suffisant pour que l'animal mange à côté de sa gamelle ou pose une patte dans le vide lorsqu'il se trouve au bord d'une étagère. L'impossibilité de tourner la caméra pour observer son chat sous tous les angles finit aussi par agacer. Notamment lors des phases de jeu avec des ficelles où elle se place automatiquement face au chaton et recule dès que lui avance. On ne parvient donc jamais à le faire attraper le fil. Sans atteindre la profondeur et le degré d'interaction de Nintendogs qui reste encore la référence en la matière, Catz 2 se montre malgré tout plus réussi que son prédécesseur et saura certainement convaincre les passionnés de chats. A l'heure actuelle, la meilleure cartouche dédiée à la race féline.
- Graphismes12/20
Plus fins que dans le premier épisode, les graphismes parviennent à traduire toute la malice des chatons. A ce titre, les animations sont réussies mais peut-être pas assez nombreuses. Dommage qu'un bug marque un décalage quasi constant entre l'animal et le décor.
- Jouabilité12/20
Les interactions avec le chat ne sont pas particulièrement riches, mais les challenges permettent de se motiver et de s'occuper correctement de l'animal.
- Durée de vie13/20
Bien plus complète que le premier Catz, cette suite offre plus de races à adopter et plus de choses à faire avec le chat.
- Bande son10/20
La bande-son assure le minimum avec des musiques plutôt fades, mais des miaulements vraiment craquants.
- Scénario/
-
Catz 2 est la solution idéale pour qui veut adopter un chat sans risquer d'attraper la Toxoplasmose. Plus sérieusement, malgré ses défauts, le jeu montre une réelle évolution depuis le premier volet et prouve qu'il est possible de s'amuser avec un chat virtuel.