Jackass est une ode, une ode au mauvais goût le plus soutenu, à la débilité avec un grand D, à l'absence totale de morale et accessoirement un concept prétendument drôle voire iconoclaste. Le jeu vidéo suit donc le même chemin et se propose de nous faire endosser le rôle de réalisateur de l'émission pour une toute nouvelle saison du show. Laissez donc votre cerveau au vestiaire, il ne vous sera d'aucune utilité dans le cas présent.
Que proposer aux consommateurs de la version TV de Jackass en termes d'adaptation vidéoludique ? De l'action, du shoot, de la baston ? Et pourquoi pas du multi-épreuves ? Ok, topez là. Ainsi, Jackass : The Game, à travers son mode Story nous met dans la peau du réalisateur de l'émission, notre prédécesseur ayant été la victime d'une malencontreuse blague. Cependant, ici s'arrête l'aspect "scénario" dudit mode composé de sept chapitres pour un total d'une trentaine d'épreuves. Le but va donc être d'obtenir un certain nombre d'étoiles afin de pouvoir passer au chapitre suivant et ainsi de suite. Pour ce faire, vous devrez compléter plusieurs objectifs dans chacun des défis. Par contre, à l'inverse de la version PS2, cette mouture PSP ne propose quasiment aucun personnage ou véhicule à débloquer. En contrepartie, on y trouve un mode Editeur (pour modifier légèrement des replays au préalable enregistrés) ainsi que la possibilité de réaliser sa propre émission en alignant plusieurs vidéos à la suite. Si l'idée a le mérite d'être plus ou moins originale, elle est par contre trop limitée pour qu'on s'y attarde plus de dix minutes. De même, le mode "Marionnettiste", lui-même inédit à la PSP, ne sert strictement à rien si ce n'est à s'amuser avec les personnages de l'équipe Jackass en leur faisant passer par diverses expressions. Notez qu'il sera aussi possible de sauvegarder ces vidéos pour les inclure dans le montage de vos émissions.
En somme, au delà de l'impression d'assister à un grand "n'importe-quoi", le titre qui nous intéresse ici ne propose rien d'autre qu'une succession de challenges, tous plus stupides les uns que les autres. On y trouve une sorte de mini-jeu à la Monkey Ball sur les toits d'un immeuble, une descente de falaise sans protection, du plongeon dans de la bouse d'éléphant (classe), de la destruction de minigolf, j'en passe et des meilleures. Finalement, le principe aurait pu se montrer plutôt fendard, ce qui n'est pas vraiment le cas vu qu'en plus d'une qualité graphique discutable et d'une durée de vie réduite, la jouabilité s'avère perfectible. Le plus embêtant est que la plupart des épreuves sont mal calibrées. Par exemple, la maniabilité de la séquence de wakeboard dans les rues d'une banlieue américaine est un tantinet trop sensible. La phase de caddie sur un toit, elle, est perfectible sachant qu'il est bien plus difficile de s'arrêter avant la limite impartie si on se trouve à côté de notre concurrent, ceci étant synonyme de plan rapproché n'aidant pas vraiment à savoir où on se trouve par rapport à l'arrivée. Au final, Jackass : The Game est plus lassant que drôle. Vous aurez toutefois l'occasion d'y jouer jusqu'à quatre, ceci étant tout de même plus fun qu'en solitaire. Sachez également qu'une fois que vous aurez tourné une épreuve dans tous les sens, elle deviendra accessible via le mode Défi, celui-ci proposant des objectifs bien plus difficiles que dans leur version de base. Maintenant, êtes-vous prêt à débourser 45 euros pour un tel titre ? Honnêtement j'en doute.
- Graphismes9/20
Le jeu côtoie le moyen et le très mauvais. Néanmoins, la trentaine d'épreuves est synonyme de décors variés et il est possible de débloquer plusieurs véhicules, costumes et personnages.
- Jouabilité11/20
La jouabilité est en règle générale très simple. La pluralité des défis permet de naviguer d'un jeu de danse à une séquence de wakeboard en passant par du golf explosif, de la course de caddies, etc. Malheureusement, chaque épreuve donne l'impression d'être mal calibrée ceci n'aidant pas à réussir certains objectifs.
- Durée de vie11/20
Malgré les soucis de maniabilité évoqués plus avant, Jackass : The Game se termine assez rapidement. Cependant, la possibilité de réaliser ses propres émissions, de modifier vos vidéos ou de jouer avec quatre amis permet de rallonger quelque peu la durée de vie.
- Bande son13/20
Une bande-son typée "rock américain" avec plusieurs morceaux à la clé. Le doublage profite en outre des prestations vocales des membres de Jackass.
- Scénario/
Ce multi-épreuves déjanté s'adresse à un public ciblé, friand des crétineries et autres pitreries télévisuelles prodiguées par la team de Jackass. D'un strict point de vue ludique, cette adaptation de la célèbre émission US n'est pas vraiment des plus réjouissantes. Certes, les épreuves sont originales et tout aussi décalées que les cascades de l'émission mais ce qui ressort le plus vient de la maniabilité imprécise et de la faible durée de vie du soft. Si vous parvenez à dénicher trois neuneus supplémentaires pour une partie entre potes, pourquoi pas, mais dans le cas contraire, autant acheter les deux films sortis à ce jour.