Léa Passion Mode d'Ubisoft semble avoir suscité des vocations. Ainsi 505 Games nous présente Zoé, sa créatrice de mode attitrée. Plus inspirée que sa soeur ennemie, la nouvelle venue se montre aussi plus douée.
Zoé a beau être créatrice de mode, le jeu qu'elle nous propose ressemble davantage à Cooking Mama ou Trauma Center qu'à Léa Passion Mode. Effectivement, au lieu de chercher à couvrir tous les aspects de la mode, Zoé se concentre sur une seule tâche : la confection de vêtements. Et il ne s'agira pas simplement de choisir le tissu et l'allure des habits, il faudra sortir les ciseaux, la machine à coudre et le fer pour réaliser de A à Z chaque nouvelle commande. Zoé Créatrice de Mode propose en fait deux modes de jeu : le mode libre et la campagne. Si le premier permet de vous affranchir de toutes les règles et de réaliser des créations comme vous le souhaitez, le second suit un mini-scénario divisé en missions. Chacune d'entre elles verra un client commander un vêtement spécifique qu'il faudra ensuite réaliser en répondant à ses exigences. Les clients nous laissent cependant une petite marge de manoeuvre en précisant par exemple des couleurs vives ou un style élégant. Tous les critères ne seront jamais imposés et vous pourrez ainsi laisser parler vos pulsions créatives. Veillez toutefois à ne pas trop sortir du moule car vous serez noté sur le style à la fin de chaque mission. Vous obtiendrez d'ailleurs aussi une note pour la vitesse d'exécution et une autre pour la couture, sanctionnant les erreurs éventuellement commises avec vos outils.
Si on pouvait reprocher à Léa Passion Mode de ne pas nous faire intervenir dans l'aspect confection des vêtements, Zoé rattrape cette erreur. Après avoir choisi le modèle et les tissus à utiliser, on prend les ciseaux pour découper l'étoffe en suivant le patron. Selon la réalisation, on aura aussi à plier des portions de tissus, à repasser au fer, à coudre avec la machine ou directement avec l'aiguille. Pour chacune de ces tâches, on utilise le stylet. Soit en suivant les pointillés (découpe, couture) soit en le faisant glisser sur certaines zones (plis, fer). La précision et la concentration sont mises à l'épreuve à chaque instant. Ainsi, un coup de ciseau de travers ou une brûlure au fer engendre immédiatement des sanctions sur la note finale. Au fil du scénario, le joueur fera la connaissance malgré lui d'une troupe de mites prêtes à tout pour voler du tissu. Ces insectes viendront donc vous perturber pendant vos travaux. L'icône de la main permettra de repousser les volants tandis que les ciseaux se montreront utiles pour couper le fil des araignées qui tentent de s'agripper à vos créations. Parmi les nombreux autres assauts d'insectes, on aura aussi droit à des chaussettes remplies de mites que l'on pourra emprisonner en recousant l'ouverture. Même si on aurait aimé les voir plus agressives et plus teigneuses, ces mites apportent une dose de challenge bienvenue dans le déroulement du jeu puisqu'il faut jongler entre la confection de l'habit et l'élimination des bestioles. Tout ça sans jamais perdre de vue la vitesse et la précision d'exécution. Même sans être passionné par la couture, on se prend finalement au jeu qui propose une mécanique certes répétitive, mais plutôt accrocheuse. On regrette simplement le niveau relativement bas de l'ensemble et le nombre limité d'outils pour travailler. Une suite pourrait facilement corriger ça.
- Graphismes11/20
Les graphismes sont assez simples et clairs lors des phases de création tandis que la galerie de personnages dispose d'un design agréable. Dommage que les dialogues ne soient que des enchaînements de plans fixes et qu'il n'y ait pas d'animations autre que pour la bouche.
- Jouabilité12/20
La jouabilité de Zoé Créatrice de Mode se trouve dans la veine d'un Cooking Mama ou d'un Trauma Center. Pourtant au coeur de la cartouche, la confection de vêtements tend presque à passer au second plan, derrière des mécaniques de jeu simples mais accrocheuses.
- Durée de vie12/20
Les missions sont assez courtes mais elles donnent envie de continuer jusqu'à la fin. On pourra toujours les recommencer individuellement ou se lancer dans le mode libre pour continuer à coudre avec le stylet.
- Bande son10/20
Les musiques ne changent guère au cours du scénario et ouvrent la porte à la lassitude. Le thème des mites reste cependant rigolo de même que leurs bruitages.
- Scénario12/20
En tant qu'apprenti(e) sous les ordres de la créatrice Zoé, vous allez faire vos preuves dans le monde de la haute couture. La troupe de mites apporte un élément comique très appréciable au scénario.
En évitant les erreurs de Léa, Zoé Créatrice de Mode offre un bon divertissement pour les joueurs qui aiment les jeux de précision. Agréable à utiliser, la cartouche affiche tout de même quelques défauts tels qu'un nombre d'outils de couture assez restreint et un niveau de difficulté un peu trop bas.