En marge des animaux, de la mode ou de la cuisine, Léa nous montre aujourd'hui qu'elle adore s'occuper de bébés. Ne sait-elle pas qu'il est humainement impossible de se consacrer pleinement à de trop nombreuses passions ? C'est bien gentil de s'éparpiller comme ça, mais si c'est pour faire les choses à moitié…
Personne ne pourra reprocher à Léa de ne pas se montrer volontaire. Lorsque sa mamie doit s'absenter pour quelques jours, elle se propose de garder la maison et de se montrer disponible pour les voisins en quête de baby-sitter. La fillette se retrouve donc en charge de deux missions : garder des bébés et s'assurer que la maison reste propre. Toutes les mamans vous diront que s'occuper d'un bébé, ça n'est pas si simple. Toujours à l'écoute de l'enfant pour le nourrir, le laver ou l'amuser, il faut une attention de tous les instants pour se montrer efficace dans cette tâche. Dans le monde de Léa, ce n'est pas aussi difficile que cela. En transportant le bébé d'une pièce à l'autre de la maison, il suffit de le faire manger, de lui donner un jouet, de le baigner ou de le bercer pour qu'il soit content. Chacune de ces tâches entraîne le déclenchement d'un mini-jeu assez simple. Par exemple, pour capter l'attention du bébé et le distraire, il faut secouer un hochet devant lui en respectant une certaine zone affichée à l'écran. Il y a aussi une séquence dans laquelle il faut remuer une boîte à meuh et trouver le bon enchaînement de "Meuh" pour plaire à l'enfant. Pour le bercer, le joueur doit respecter un rythme de plus en plus rapide et pointer des icônes avec le stylet en conséquence. L'épreuve du bain est tout aussi simple puisqu'il n'y a qu'à frotter la crasse avec un gant pour le visage, une éponge pour les dessous de bras et une brosse pour le dos. Rien de bien compliqué en somme. Le jeu demande aussi à ce que vous donniez à manger au bébé. Il faut alors souffler sur la nourriture pour ne pas brûler sa petite bouche et réaliser parfois des figures au stylet pour éviter qu'il s'ennuie.
L'ordinateur de la maison vous permettra de commander des jouets, des habits ou des costumes pour bébé. Vous payerez alors vos achats avec l'argent donné par les parents qui vous auront confié leur enfant. Sur l'ordinateur, vous trouverez aussi du matériel pour entretenir la maison. Vous pourrez par exemple acheter des meubles et, tenez-vous bien, du papier peint ou carrément de la peinture. Parce qu'évidemment s'occuper d'un bébé n'est pas suffisant. Vous devez aussi faire la vaisselle, aspirer la poussière, tondre le gazon et donc repeindre les murs. Rien de plus que ce que l'on attend d'une vraie baby-sitter, n'est-ce pas ? Là aussi, chaque tâche passe par un mini-jeu simpliste du genre combien d'assiettes pouvez-vous laver ou combien de moutons de poussière pouvez-vous aspirer en un temps limité. Comme les autres titres de la gamme, Léa Passion Bébés peine à retenir l'attention sur le moyen terme. La nature des mini-jeux est trop simpliste pour que l'on tente de battre des records ou que l'on relance une partie juste pour le fun. En fait, on essaie chaque activité une fois, pour voir. Puis on se lasse et on n'y revient pas. Tant pis pour les voisins qui devront alors trouver une autre baby-sitter.
- Graphismes12/20
Les bébés sont mignons et leur gestuelle plutôt craquante. Les reste du jeu est déjà moins convaincant avec une galerie de personnages peu charismatiques.
- Jouabilité10/20
Pas de problème de jouabilité à proprement parler, mais des jeux qui manquent d'inspiration, de profondeur et de challenge. La lassitude arrive ainsi dès la première heure de jeu.
- Durée de vie9/20
Malgré la tonne de vêtements et de jouets à acheter, on peinera à dépasser les deux heures de jeu. La faute à des activités qui tournent en rond dans une toute petite maison.
- Bande son13/20
Des thèmes enfantins et des gazouillis de bébés. Le bonheur total ou l'horreur la plus absolue. C'est selon.
- Scénario/
-
En dépit d'une réalisation vraiment mignonne, les activités deviennent vite lassantes. Avec toutes les tâches confiées à l'héroïne, on se dit que le titre aurait tout aussi bien pu s'appeler Léa Passion Ménage, ou même Léa Passion Esclave. Sans blague, qui voudrait allumer sa DS pour passer l'aspirateur ?