Tester Les Experts sur DS ? Facile, me disais-je, j'ai déjà fait les versions PC et Xbox 360 récemment. Croyant à un bête portage, je pensais que ça serait du gâteau. Quel fut donc mon étonnement en découvrant une première enquête différente. Agréable surprise, Ubisoft se serait fendu d'un volet inédit au lieu de se contenter d'un simple copier-coller ? Attendez un instant...
Cette affaire de cascade cinématographique qui a mal tourné me rappelle tout de même quelque chose... Mais oui c'est bien sûr ! Il s'agit bien d'un épisode déjà sorti sur PC, mais celui de 2004 ! Cette fois, c'est la déception qui m'envahit. Voilà à-peu-près toutes les étapes émotionnelles par lesquelles je suis passé en commençant Les Experts sur DS. Franchement, je ne comprends toujours pas les raisons de ce choix. Quitte à faire un portage, autant prendre la version la plus récente. Ce n'est pas que Meurtres à Las Vegas était mauvais sur PC, mais depuis la série a quand même évolué. Et le jeu étant disponible depuis plus de trois ans, presque tous les fans de la série en ont déjà probablement résolu les enquêtes, d'autant qu'on le trouve maintenant à bas prix et qu'il tourne sur n'importe quel PC du millénaire dernier. Bref, on ne voit pas trop à qui cette version DS est censée s'adresser.
Enfin bon, passons sur ce positionnement curieux, c'est un mystère que même les plus fins limiers de la police scientifique ne sauraient résoudre, malgré leurs microscopes électroniques et leurs prélèvements ADN. Autopsions plutôt le jeu lui-même. Il s'agit bien sûr de faire toute la lumière sur des affaires policières : un accident de tournage louche, la mort suspecte d'un sans-abri ou encore la découverte de mystérieux ossements sur un chantier. Pour cela, on dispose des techniques les plus modernes : lampe à ultraviolets, luminol pour faire ressortir des taches de sang, dépoussiéreur électrostatique pour révéler les traces, etc. Une fois ces éléments recueillis sur le terrain, direction le laboratoire et son matériel de pointe pour passer tout ça à la moulinette, et faire enfin parler ce poil qui, je le jure, finira par avouer qu'il appartient à un chat de Singapour, le chien ! La jouabilité est classique, le stylet remplaçant efficacement la souris. On clique sur l'écran pour déplacer la vue, zoomer sur un endroit précis, sélectionner un outil de prélèvement dans l'inventaire... De la même façon, on étudie les traces récoltées, on analyse les preuves, on examine les documents, le tout d'une simple pression sur l'écran tactile.
Tout cela est très simple à prendre en main, même si on n'échappe pas à quelques lourdeurs au niveau de l'interface. La DS est certes plutôt bien adaptée à ce style de jeu point & click, mais elle souffre d'un défaut de taille : la petitesse de ses écrans. Ce détail peut se révéler ennuyeux lorsqu'il faut faire défiler les preuves, puisque seules huit peuvent être affichées simultanément à l'écran. Mais le plus gros problème induit par ce format réduit est surtout la lisibilité des environnements dans lesquels on récolte les preuves. Certains éléments sont difficilement visibles, on peut donc bloquer sur une enquête parce qu'on sera passé à côté d'un mégot de cigarette planqué dans un coin sombre. Frustrant... C'est d'autant plus dommage que d'un point de vue purement technique, Meurtres à Las Vegas n'a pas trop souffert du portage vers la console portable de Nintendo, au moins graphiquement parlant. Car du côté sonore c'est assez pauvre, ce qui est malheureusement un défaut récurrent de la série. Là ce sont les doublages qui ont fait les frais des contraintes liées à la plate-forme, il faudra donc se contenter de lire les dialogues. Encore un point noir à ajouter à une liste qui n'en avait pourtant déjà pas besoin.
- Graphismes11/20
Rien de bien remarquable, mais les personnages restent facilement reconnaissables et les différents lieux correctement retranscrits.
- Jouabilité8/20
La jouabilité souffre d'un gros problème : le manque de lisibilité des décors, qui fait qu'on passe parfois totalement à côté d'un objet. On se retrouve donc bêtement bloqué. L'interface s'en sort un peu mieux malgré quelques lourdeurs.
- Durée de vie12/20
Les cinq enquêtes occupent un petit bout de temps pour peu qu'on ne les ait déjà faites sur PC. On regrette tout de même l'absence des petits ajouts récents de la série comme les points de minutie ou les insectes. C'est ça de ressortir une vieillerie...
- Bande son4/20
D'habitude c'est déjà très austère : peu ou pas de musiques ni de sons. Sur DS c'est carrément les doublages qui disparaissent. Il ne reste donc fatalement plus grand-chose.
- Scénario13/20
C'est là que le jeu s'en sort le mieux. Les enquêtes sont suffisamment bien écrites pour se laisser suivre avec intérêt, à condition, une fois encore, de ne pas en connaître déjà le dénouement. Le ton adulte du jeu fait du bien au milieu des jeux trop souvent édulcorés de la DS.
Au final c'est donc du vieux contenu réchauffé, desservi par un manque de visibilité pénible et emballé dans une enveloppe peu folichonne. Franchement dispensable, la série aurait mérité mieux.