Enfin, du multi-épreuves sur Wii ! Enfin du Track & Field-like ! Ah diantre, ça fait du bien de trouver autre chose que des plombiers moustachus sautant dans tous les sens tout en éructant des cochonneries en italien... Eh, quoi, attendez une seconde. Non, mais qu'est-ce que c'est que ce gros dinosaure, cette gourdasse blonde habillée tout en rose, ce hérisson peinturluré... Ah non mais je rêve, qui m'a foutu Sonic, Mario et toute la clique dans mon beau jeu multi-épreuves ? Bon, c'est pas grave, je prends quand même.
Si vous avez lu ma belle introduction, vous aurez compris que Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques est un titre sportif. Par contre, ce que vous n'aurez peut-être pas noté, c'est que ce titre est une projection dans l'avenir puisqu'il se passe durant les prochains J.O., en 2008 à Beijing. Bon, c'est un fait, ce voyage dans le futur a quelque chose d'assez terrifiant avec toutes ces créatures gesticulantes, grimaçantes, vociférantes mais ne vous en faites point, tout est sous contrôle puisque nous avons affaire ici à un partenariat entre Sega et Nintendo, synonyme d'univers coloré, chamarré mais dans lequel la compétition est loin d'être absente. Et quelle compétition. Nous allons enfin pouvoir savoir qui de Sonic ou de Mario est le plus rapide. Qui de Daisy ou de Peach est la plus nunuche, qui de Luigi ou de Eggman est le plus mal fagoté, qui de Tails ou Yoshi est le plus miimii (jeu de mots +20, augmentation de level).
Mario & Sonic marque donc la rencontre des deux frères, plus vraiment ennemis depuis le temps, qui se retrouvent autour d'une vingtaine d'épreuves sportives. Comme dans tout jeu du genre qui se respecte, on retrouve grosso modo les sports qui ont fait les beaux jours de Track & Field, donc, d'Olympic Games, etc. Mais avant d'en venir au gameplay à proprement dit, faisons un tour rapide du propriétaire voulez-vous ? Ainsi donc, en sus du Match Simple qui vous permet de vous entraîner à une des épreuves au préalable débloquée, on trouve le Circuit comprenant trois niveaux de difficulté, chacun recélant cinq circuits, eux-mêmes subdivisés en plusieurs épreuves. Vous devrez alors obtenir les trophées pour accéder aux circuits suivants et ainsi de suite. Le mode Mission, lui, ne sert absolument à rien puisque vous devrez simplement choisir un personnage et réussir des objectifs (battre tel record, arriver avant un concurrent donné...) en alignant les épreuves. Bref, à oublier à moins de vouloir obtenir quelques récompenses. Enfin, outre la partie Records qui recense donc... Vos records (avec la possibilité d'accéder à un classement mondial pour voir où vous vous situez), on a droit à une Galerie dans laquelle des quiz nous en apprendront un peu plus sur les jeux olympiques. Intéressant d'autant que c'est également à cet endroit que vous pourrez profiter de la bande-son et de plusieurs mini-jeux, assez moyens dans l'ensemble, histoire de souffler entre deux épreuves.
Avant de réellement débuter la compétition, un choix de personnages s'imposera. Au nombre de 16, ces sportifs de l'impossible sont regroupés dans quatre catégories différentes en fonction de leur vitesse, habileté, puissance ou de leur équilibre. Ainsi, suivant les épreuves, vous devrez choisir le bon sportif même si cela vaut surtout pour l'entraînement. Au final, dans le cadre des circuits, optez plutôt pour un personnage équilibré ou jetez un oeil aux épreuves qui vous attendent pour faire le bon choix. Notez qu'il est aussi permis d'utiliser un des six Mii disponibles ou d'importer votre propre avatar. Par contre, je dois dire que je n'ai pas su dans quelle catégorie était mis d'office notre représentant virtuel. En "Complet" j'imagine. Bref, une fois que vous aurez enfilé votre short, les choses sérieuses pourront enfin commencer. Déjà, il faut bien comprendre que les challenges sont dispatchés selon leur nature. Il est donc question d'épreuves d'athlétisme sur piste (100m, 400m, Relais 4X100m, 110m haies et 400m haies) et sur terrain (saut en longueur, triple saut et saut en hauteur, saut à la perche, lancer de marteau et lancer de javelot). A celles-ci, s'ajoutent le 100m Nage libre, le relais 4x100 m libre, le ball-trap et le tirc à l'arc, du trampoline, du saut de cheval, de l'escrime, du ping-pong et enfin de l'aviron. Ouf ! Pour couronner le tout, des épreuves Rêve vous convieront à retrouver des challenges spécifiques ou non, certains n'étant en fait qu'une sorte de transcription arcade d'une épreuve existante. Par exemple, le 400 mètres Rêve a des allures de Mario Kart (avec bonus à utiliser, ennemis à éviter, zones d'accélération) tandis que l'escrime propose d'utiliser des attaques spéciales.
Pour ce qui est de la jouabilité, la Wiimote et le Nunchuck restent bien utilisés. Certes, la plupart des épreuves de vitesse fonctionnent sur le même principe qui demande d'agiter en cadence les deux ustensiles pour courir puis d'effectuer un mouvement rapide avec la Wiimote pour sauter, passer le témoin, lancer le javelot, etc. D'autres en revanche demandent un peu plus d'adresse pour anticiper les mouvements des concurrents. Je pense ici au tennis de table où vous devrez vite analyser le coup adverse (puissant, lifté) pour imprimer un mouvement avec votre Wiimote plus ou moins rapidement renvoyer la balle. Le tir à l'arc reste également assez technique dans le sens où il faut au préalable aligner deux viseurs puis tirer en prenant en compte la force du vent. A ce sujet, on regrettera d'ailleurs que cet élément influence autant la direction de notre flèche. Du coup, on se rend compte que plusieurs défis sont bien plus techniques que d'autres et si la difficulté d'ensemble est relative (il est très facile d'arriver au dernier palier du mode Circuits), on regrette qu'il soit parfois si tendu d'être dans les trois premiers. Par exemple, autant c'est une simple formalité que d'écraser nos concurrents au lancer de marteau, de javelot (on atteint facilement les 92 mètres pendant que nos adversaires plafonnent à 70), autant il faut s'accrocher lors du tir à l'arc justement ou du ball-trap. Néanmoins, la possibilité d'obtenir un viseur plus grand au début de chaque stand peut faciliter les choses.
Il n'empêche que si on peut devenir rapidement un champion, le jeu reste très fun à plusieurs. Pourtant, on pourra aussi émettre une petite critique à propos du multi ne permettant pas de jouer en splitté mais chacun à tour de rôle. Vous me direz, ce n'est pas trop embêtant pour certains défis mais lorsqu'il s'agit de course ou de natation, le problème est déjà plus embêtant surtout quand un joueur prend l'ascendant, ceci voulant dire que les autres ne voient plus leurs avatars à l'écran. Il faudra alors se fier aux icônes, pour gérer son effort notamment, ce qui n'est pas idéal. Enfin, on a souvent l'impression que les épreuves (de sauts notamment) prennent davantage en compte le moment où vous effectuez le mouvement requis à l'aide de la Wiimote plutôt que la complémentarité entre la technique et la vitesse, qui est généralement au maximum de toute façon. D'ailleurs, pour rester dans les épreuves de sauts, on reprochera aussi une caméra parfois trop lointaine et ne permettant pas de prendre de bonnes planches. Tout ceci reste de l'ordre du "superficiel" même si au final, ces soucis font de Mario & Sonic un bon petit jeu à savourer entre amis, ni plus ni moins.
- Graphismes13/20
Une esthétique bigarrée, typique d'un Mario et d'un Sonic. On ne sera donc pas surpris de trouver des couleurs vives, des étoiles ponctuant chacun de nos lancers ou accélérations. Mignon même si on trouvera dommage que les graphistes n'aient même pas pris le temps de modifier l'apparence des personnages en fonction des épreuves. Du coup, voir Mario nager en salopette peut surprendre. Volonté de ne pas toucher à un mythe ? Mouais, grosse fainéantise surtout ou politique un brin conservatrice de Big N et Sega.
- Jouabilité14/20
Comme la jouabilité d'une bonne palanquée d'épreuves est basée sur les mêmes mouvements à effectuer, on trouve vite ses marques. S'il est parfois difficile de battre la console sur certains challenges, on explosera en revanche la plupart des records (véritables) dans les épreuves d'athlétisme notamment. Bref, les capacités de la Wii sont bien utilisées, toutes les épreuves ne se valent pas mais globalement, c'est du bon boulot.
- Durée de vie14/20
Le mode Mission ne servant à rien, on s'attardera sur le mode Circuits. Malheureusement, le fait de pouvoir doubler ses points permet de prendre rapidement le large et on accumule rapidement les médailles d'or. Restent quelques mini-jeux, un quiz et le mode multi. qui, bien que perfectible, double la longévité de Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques.
- Bande son11/20
Un doublage français catastrophique et des musiques qui sentent bon le déjà-vu. Peu concluante, la bande-son sait se faire discrète pour ne pas gonfler le joueur. C'est déjà ça.
- Scénario/
Sans être un hit incontournable, Mario & Sonic Aux Jeux Olympiques est un très bon petit jeu prenant tout son sens avec plusieurs amis. Si on retrouve souvent la même jouabilité d'une épreuve à l'autre, qu'il est aisé de battre de nombreux records et que quelques angles de vue sont mal choisis, le résultat est quand même d'un niveau suffisant pour amuser le fan hardcore de Track & Field qui sommeille en vous... Et il sait de quoi il cause le bibi.