Entre les albums de BD et la série animée, le Kid s'est offert des aventures mouvementées pour le bonheur des enfants. Son passage par la case "jeux vidéo" n'était donc qu'une formalité, surtout si on prend en compte l'univers de la bande-dessinée. Pourtant, Blorks Invasion est loin d'être un bon jeu, ce serait même plutôt le contraire.
Les Blorks, immondes tas de gelée verdâtre, ont décidé d'envahir notre espace vital en se servant de la salle d'arcade du City Game pour envahir la Terre. Heureusement pour nous, malheureusement pour eux, Kid Paddle veille au grain. Voici pour le point de départ de ce jeu DS à destination des tout petits. Sept niveaux et six mini-jeux vous attendent donc à l'intérieur de la cartouche et autant de raisons de bouder un titre qui ne convainc à aucun moment. Si la faute en incombe à une réalisation pathétique, on pourra aussi mettre en avant une jouabilité simpliste et une difficulté extrêmement mal dosée. On se demande d'ailleurs si le soft est finalement destiné à nos chères têtes blondes sachant qu'on peut mourir très rapidement dans les niveaux, ceci nous obligeant alors à reprendre en entier le stage traversé. Dommage, surtout quand on sait qu'on ne s'y amuse pas une seule seconde.
Remarquez, quand on voit le peu de possibilités qu'offre le titre de Mistic, on comprend mieux pourquoi l'ennui s'installe de lui-même, sans qu'on ne lui ait rien demandé. Pour résumer le mode Aventure, vous aurez à traverser des environnements 3D d'une pauvreté sans nom afin de collecter des orbes tout en éliminant un nombre précis d'ennemis. Pour réussir cet exploit, vous pourrez user de trois types de munitions (de base, de glace ou de feu), certains adversaires étant sensibles à un élément particulier. Dans le même registre, les munitions de glace par exemple vous serviront aussi d'éteindre des murs de flammes. Nintendo DS oblige, il vous sera parfois demandé de souffler dans le micro pour utiliser une pompe à même de faire exploser les Blorks. Une autre interaction vous demandera de tapoter l'écran avec le stylet lorsque vous vous ferez geler par vos adversaires. A part ça, pas grand chose à ajouter si ce n'est des mini-jeux jouables à deux avec une seule cartouche. Est-ce suffisant pour acquérir ce titre ? Bien sûr que non et que vous soyez fan ou nom de Kid Paddle, je suis certain que vous aurez bien mieux à faire que de dépenser vos deniers dans cette production fantôme.
- Graphismes8/20
La 3D est d'une laideur sans nom et ne profite nullement à des décors vides et sans âme. Même topo pour les personnages ou les ennemis.
- Jouabilité10/20
Une jouabilité simpliste qui n'offre que très peu de liberté. Quelques types de munitions pour varier les affrontements ou les énigmes, une utilisation du micro pour exploser des ennemis, bref, rien de bien fameux. Citons pour terminer quelques problèmes de caméra qui se révèlent assez embêtants lorsqu'il s'agit de voir où sont les Blorks afin de les locker.
- Durée de vie8/20
Sept niveaux assez courts et diablement ennuyeux. Etrange tout de même que la difficulté, principalement due à une jouabilité maladroite, soit aussi mal gérée et frustrante dans un jeu destiné aux plus jeunes. En sus du mode solo, vous trouverez six mini-jeux jouables avec un ami et ne nécessitant qu'une seule cartouche.
- Bande son8/20
Peu de bruitages et des musiques n'ayant rien de bien particulier.
- Scénario/
L'effet "licence" couplé à celui "jeunes joueurs" est plus que jamais présent dans ce titre édité par Atari. Kid Paddle : Blorks Invasion a donc tout du jeu voulant profiter de la notoriété du héros de papier sans jamais se demander s'il plaira vraiment au joueur pour ses qualités intrinsèques. Et là, je crois que tout est dit.