Adulé sur Amiga il y a de ça quelques années, Bigben Interactive ressort un vieux hit de ses tiroirs pour nous offrir le remake d'un des plus grands titres de l'histoire du jeu vidéo. D'une richesse incroyable lors de sa sortie en 1986, voyons comment a vieilli cette fabuleuse épopée bercée de raids et de batailles…
Defender of the Crown n'en est pas à son premier remake, loin de là. Après être passé sur deux des nomades de Nintendo, et avoir connu une chirurgie 3D plus ou moins réussie, le titre nous revient cette fois-ci légèrement retravaillé et plutôt fidèle à sa première version. Sorti sur la mythique Amiga il y a 11 ans déjà, DOTC se voulait à l'époque techniquement impeccable et proposait un challenge historique fait de conquêtes, de batailles et de sièges. Subtil et savant mélange de stratégie et d'arcade, le soft vous propose d'incarner un seigneur saxon à une époque troublée où nul descendant n'a pu succéder au roi d'Angleterre. La place reviendra alors au plus valeureux. De rudes combats vous attendent, mais il vous sera possible de compter sur l'aide de Robin des Bois en personne pour vous donner un coup de main en cas de besoin.
Le but du jeu est donc on ne peut plus simple : s'imposer en tant que conquérant d'Angleterre. L'aventure se déroule alors sous forme de plateau de jeu où différentes zones du pays sont à conquérir, l'essentiel étant de prendre possession des châteaux de vos adversaires. Concrètement, les territoires ennemis sont indiqués par les couleurs de leur représentant, ce qui permet à chacun de s'y retrouver. Plus vous posséderez de territoire, plus le tribu que l'on vous versera à chaque tour sera conséquent. Avec l'argent accumulé, vous pourrez alors investir directement dans plusieurs types de guerrier, mais également dans des catapultes, indispensables aux assauts des châteaux ennemis. D'autres choix vous permettent d'agir autrement que par la conquête systématique. Vous pouvez également secourir une princesse, combattre lors d'une joute, ou bien même participer à une compétition de tir à l'arc. Le jeu fonctionne ainsi comme une succession d'épreuves, où différentes règles sont à respecter. Les joutes par exemple vous permettent de vous confronter à un seigneur lors d'un tournoi susceptible d'améliorer votre réputation en cas de victoire. Votre action consiste alors à cliquer au bon endroit et au bon moment pour faire chuter à terre votre ennemi du jour. Une compétition de tir à l'arc est elle aussi au programme et bien plus encore...
Mais le principal intérêt de DOTC réside dans ses batailles épiques et chevaleresques. En achetant des unités, vous pourrez constituer plusieurs troupes pour les placer stratégiquement sur la carte. Il vous faudra également veiller à ce que votre château principal soit bien gardé pour ne pas sombrer sous les assauts de vos adversaires. Lors d'une opposition entre deux factions, l'armée la plus fournie en unités remportera forcément la bataille. En cas d'infériorité numérique, la fuite peut donc s'avérer salvatrice. Il vous faudra aussi veiller à constituer une armée hétérogène pour bénéficier d'un impact supérieur lors des batailles. Le jeu reste donc foncièrement fidèle à l'original, mais il bénéficie tout de même de certains remaniements. Le graphisme gagne ainsi légèrement en détails tout comme les menus ou la carte de jeu beaucoup plus lisibles et colorés. La gestion de cartes de jeu est également mise en avant : celles-ci permettent de dresser diverses stratégies durant les affrontements entre seigneurs. A vous donc de faire jouer votre main pour prendre l'ascendant sur votre ennemi.
- Graphismes10/20
Le jeu est vieux, mais ses graphismes ne sont pas pour autant désagréables à regarder. Attendez-vous toutefois à des écrans fixes en pagaille et à quelques animations sans grande prétention.
- Jouabilité11/20
Les commandes sont relativement classiques et bénéficient d'un didacticiel pour chaque type d'action. La prise en main demeure donc rapide, mais elle est aussi extrêmement limitée.
- Durée de vie5/20
Defender of the Crown fait partie des jeux sur lesquels on ne passera que de courts moments. Seulement deux ou trois parties suffisent à parcourir l'intégralité de la campagne solo et y revenir n'est franchement pas tentant dans l'immédiat.
- Bande son7/20
Plutôt discrète dans son ensemble, l'ambiance sonore du titre ne parvient pas à convaincre. Le plus gros effort semble avoir été fait au niveau de l'écran titre, ce qui n'est pas forcément le choix le plus judicieux.
- Scénario/
Defender of the Crown est un jeu sympathique et prenant dont on fait malheureusement très vite le tour. Sa trop faible durée de vie ne lui permet donc pas d'avoir autant d'impact qu'il y a 11 ans. De plus, son prix semble un petit peu exagéré pour un remake d'un titre aussi ancien. A réserver aux fans, aux vrais !