Cela faisait un petit moment que nous étions sans nouvelle de Killzone 2. Trop longtemps pour Sony qui a profité de l'E3 afin de rassembler le gratin de la presse mondiale et lui dévoiler l'avancement du projet. Nous y étions forcément. De quoi vous donner à chaud nos premières impressions.
Paradoxalement, si Killzone 2 ne s'est pas beaucoup montré depuis son annonce en 2005, il s'agit de l'un des jeux PS3 qui fait le plus parler de lui. La polémique sur les premières images montrées (temps réel ou pas) associée au mutisme de Sony sur son produit ont fini par rendre les rapports au jeu assez tendus. Fer de lance du line-up lors de l'annonce de la Playstation 3 puis plus rien pendant presque deux ans, il y avait de quoi se poser des questions sur le devenir de Killzone 2. Mais Sony a aujourd'hui tenu à nous rassurer sur le développement. Killzone 2 va bien, merci pour lui. Le studio Guerilla qui planche dessus, avance à un bon rythme et nous en a offert un nouvel aperçu d'environ un quart d'heure. Manette en main, le chef de projet a ainsi parcouru un niveau entier ce qui nous a donné un bonne vision de la chose.
Comme souvent, le premier contact avec un jeu est basé sur le physique. Surtout quand le jeu en question s'appelle Killzone 2 et qu'il est aussi attendu au tournant. Là, tout dépend de quel côté de la barrière on se situe. Si on arrive neuf comme un sou brillant face à l'écran, alors Killzone 2 a tout du titre soigné et attirant. Au contraire, si on a regardé en boucle la vidéo de l'E3 2005, il y a toutes les chances d'être déçu après cette nouvelle approche en raison notamment de décors aux textures parfois baveuses et affichées en basse résolution. Dans les deux cas, on s'accordera tout de même pour dire que Killzone 2 est joli. Très joli même pour certains, les autres se contentant d'un « sans plus » monocorde. C'est vrai que les effets spéciaux de la première vidéo ne sont aujourd'hui plus aussi spectaculaires. La fumée ou le feu sont ainsi gérés de façon différente et se montrent moins impressionnants. Pour autant, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives et raconter n'importe quoi : Killzone 2 est visuellement réussi. Le terrain de bataille, par exemple, regorge ainsi de détails et dépeint un univers post apocalyptique parfait pour ce genre de titre dans lequel le joueur adore finir le travail des développeurs en saccageant ce qui reste encore à détruire avant son passage.
Le gameplay, très rentre-dedans, se prête d'ailleurs parfaitement à cette activité. Toujours pris dans le feu de l'action, il ne semble pas que Killzone 2 fasse souvent appel aux facultés intellectuelles du joueur. Dans ce que nous avons pu voir (une mission sur la planète Helghan), il suffisait de suivre sagement le cheminement prévu et de tirer sur tout ce qui bougeait sans se poser plus de questions. A part quelques fortes têtes qui feront office de boss dans le jeu, les ennemis n'opposaient pas une grande résistance à notre frénésie guerrière. Les boss, justement, il semble qu'il y en aura plusieurs au fil des missions. Celui que nous avons pu voir ressemblait à un super soldat muni d'une sorte de gatling à moteur. Un méchant dont il faudra s'occuper fissa pour ne pas finir sous les assauts de sa machine destructrice. Comme on pouvait s'en douter, la mise en scène jouera un rôle prépondérant dans l'implication du joueur. Ici, l'ambiance est clairement explosive malgré quelques temps morts par-ci par-là. Des instants de répit qui ne seront pas forcément perdus pour autant puisque le jeu en profitera pour placer quelques checkpoints bien sentis. Comme nous l'avons souligné, le jeu ne laisse pas beaucoup de place à la finesse. A dire vrai, le geste le plus fin qui nous ait été donné de voir fut un tir en aveugle au-dessus d'une planque. Vous conviendrez qu'il y a plus délicat en matière de subtilités.
Que faut-il penser de cette nouvelle version de Killzone 2 ? Assurément qu'elle promet un jeu à grand spectacle à la sortie du titre en mars prochain. Et c'est malheureusement tout. Après la session de jeu dévoilée, les développeurs se sont en effet attardés sur la puissance de leur moteur afin de démontrer que la vidéo E3 2005 était bien en temps réel. A peine le temps de glisser un mot sur le multijoueur pour reconfirmer sa présence qu'il fallait déjà partir. On reste donc encore sur notre faim en attendant de pouvoir revoir le jeu lors d'une future présentation. On espère juste que celle-ci ne mettra pas deux ans à arriver et qu'elle nous en montrera plus sur le jeu à plusieurs.