Pourquoi changer une formule qui gagne ? Prendre des personnages de dessins animés à succès, les flanquer dans des karts bigarrés et les envoyer se battre pour la pole position dans des circuits torturés, ça c'est un concept classique qui a fait ses preuves, plus ou moins. Cette fois, ce sont les personnages de Cartoon Network qui vous embarquent dans une virée à la sauce Mario Kart, le cambouis en plus et le talent en moins.
Impossible en effet de ne pas penser à Mario Kart quand on se lance dans une partie de Cartoon Network Racing tant les deux jeux ont de points communs. Le titre est en effet largement inspiré de Mario Kart Double Dash sur Gamecube, dont il emprunte notamment le système de partenaires. Dès le début, vous devrez donc choisir un pilote principal parmi tous les personnages des dessins animés de Cartoon Network. Chacun d'entre eux possède bien sûr ses propres caractéristiques de vitesse, d'accélération et de maniabilité. Cela fait, vous sélectionnerez ensuite un partenaire qui dispose toujours d'une capacité spéciale, telle un boost ou le pouvoir de voler quelques secondes. Mais au final tout ça n'aura pas la moindre influence sur vos parties. Si vous étiez aux commandes d'un motoculteur, cela reviendrait au même tant les contrôles sont mauvais et aléatoires. Désolé donc d'avoir mentionné Mario Kart car si les similitudes sont nombreuses, les deux softs sont a des années-lumières l'un de l'autre. La référence des jeux de courses orientés arcade ne risque donc pas d'être inquiétée par ce clone mal dégrossi.
Le soft, intégralement en anglais, vous propose donc de vous essayer aux classiques modes course unique, championnat et élimination inspiré, lui, de Burnout Revenge. Il est également possible de parcourir ces modes en coopération avec un ami. S'il y a quelqu'un que vous ne supportez pas dans votre entourage, et que vous désirez plus que tout le torturer, c'est le moment de l'inviter. Et là encore, on retrouve le même système que dans Mario Kart Double Dash. Un joueur conduit pendant que l'autre gère l'armement et les bonus. Un mode versus, ignoblement repompé sur la mascotte moustachue de Nintendo montre également le bout de son horrible nez. Ne vous laissez pas leurrer par ce semblant de richesse, car de toute façon, le jeu est tout simplement injouable. La conduite est tellement lente qu'un koala ne manquerait pas de s'endormir, et malgré ça, maintenir le kart en ligne droite demande de gros efforts. Quand on est touché par un missile, ce qui arrive très souvent, on passe directement dans le domaine du grand n'importe quoi, et on finit toujours contre un mur ou en tête-à-queue.
Pour couronner le tout, il semblerait que le soft fasse tout pour vous empêcher de gagner. Vous pouvez faire 3 tours parfaits, sans la moindre collision ni la moindre chute, en utilisant un paquet de boosts et d'accélérateurs répartis sur la piste, sans pour autant parvenir à distancer vos poursuivants. A la plus petite erreur, 5 fous du volant écumants se feront une joie de vous doubler en vous expédiant un superbe missile pour faire bonne figure. Les adultes trouveront le titre beaucoup trop dur et les jeunes joueurs s'en arracheront les cheveux. Les différentes pistes proposées ne font rien pour arranger les choses. Même si la plupart des circuits semblent avoir été tout bonnement dérobés à Mario, leurs courbes souvent mal pensées et leur manque de lisibilité font que les parcourir relève du chemin de croix. Je ne dis pas qu'ils sont tous à jeter, il y en a bien un ou deux de potable, mais ce n'est absolument pas suffisant pour justifier un achat.
Les divers bonus se récupèrent exactement comme chez le plombier moustachu, dans des boîtes volantes, et ont plus ou moins les mêmes effets. Des missiles, des bombes, des faux bonus ou des tonneaux remplis de substances gluantes à répandre sur la piste constitueront votre arsenal. Mais tous ces objets sont malheureusement bien moins amusants à utiliser que dans Mario Kart. La seule et unique chose qui sauve le jeu du zéro pointé sont les quelques bonus à débloquer. En fonction de vos performances dans les divers championnats, vous pourrez déverrouiller 11 nouveaux personnages mais surtout, quelques épisodes des dessins animés. En bref, Cartoon Network Racing n'apporte rien au genre et se contente de copier un soft qui lui reste infiniment supérieur en tout point. Un peu comme le cancre de la classe qui lorgnait désespérément vers votre copie mais qui ne parvenait à mettre bout à bout que quelques bribes décousues. Un titre à éviter.
- Graphismes9/20
Les karts sont très peu détaillés, de même que les circuits qui semblent très dépouillés. Le procédé des développeurs qui consiste à mimer le design d'un cartoon en ajoutant des couleurs vives et en cerclant des textures grossières d'un trait noir ne marche pas vraiment. On ne ressent pas non plus la moindre impression de vitesse. Dans les pires moments, le jeu devient presque injouable du fait d'un framerate épileptique.
- Jouabilité5/20
Cartoon Network Racing donne l'impression de piloter n'importe quoi, mais certainement pas des karts. Et même quand vous arrivez à sauver les meubles en maintenant votre savonnette sur la piste, l'IA fera en sorte de vous voler la première place.
- Durée de vie9/20
Les bonus à débloquer sont assez nombreux. Encore faut-il en avoir le courage. La plupart des joueurs ne s'infligeront pas le soft pendant plus de deux heures.
- Bande son6/20
Deux des morceaux sont supportables, le reste vous évoquera des acouphènes. Les voix anglaises se répètent à longueur de partie et rarement un jeu ne vous donnera autant envie de piétiner les personnages.
- Scénario/
Si vous achetez ce soft, je suis prêt à vous apporter mon soutien moral le temps que vous surmontiez l'épreuve. Cartoon Network Racing n'est qu'un clone insipide de Mario Kart, sans génie et sans intérêt. A éviter.