Mais qu'est-ce donc ? Un oiseau ? Un avion ? Un missile intercontinental ? Malheureusement non serait-on tenté de dire au vu de la qualité de ce titre DS, ce n'est que Superman qui nous survole et s'écrase lamentablement sur la façade du bâtiment voisin. Inspiré du film du même nom, Superman Returns reprend la trame de fond de son aîné cinématographique et en fait une bouillie indigeste.
A peine votre console rutilante allumée, Superman Returns vous accueille avec un écran de chargement. Après tout, mieux vaut vous y habituer tout de suite, car accéder aux différentes missions du jeu vous prendra entre deux et quinze secondes, montre en main. Bon, l'avantage, c'est que ça vous laisse le temps de siroter votre café. Mais pour une console portable, c'est un élément difficilement défendable. De plus, c'est un point très surprenant pour la console de Nintendo qui ne nous avait pas habitués à ça.
Revenu d'un périple de plusieurs années vers sa planète natale, Krypton, Superman retrouve sa chère ville de Metropolis en proie aux affres de la guerre urbaine. Les ennemis y sont nombreux et le chaos règne partout. Le héros va donc de nouveau enfiler son slip rouge (mais pas seulement, puisque vous pourrez choisir différentes tenues pour habiller le beau Clark Kent) et essayer de rétablir l'ordre à coup de super-pouvoirs. Le mode solo s'articule autour d'une carte très schématique de la ville sur laquelle il faudra vous déplacer au tour par tour pour accéder aux différentes missions. Les développeurs ont apparemment tenté de donner un aspect stratégique à leur jeu en limitant les déplacements de Superman à quelques cases. Dans le même ordre d'idée, Metropolis se voit dotée d'une sorte de barre de vie qui diminue en fonction des actes perpétrés par les différents vilains qui sillonnent la ville. Si la jauge atteint zéro, hop c'est la retraite anticipée pour Clarky. Il vous revient donc la lourde tâche de sauver les meubles en interceptant les adversaires ou en réparant derrière eux, tout en veillant à ce que la fameuse jauge ne descende pas trop. Les missions se présentent sous la forme d'icônes que vous devrez atteindre et donnent un temps l'impression de diversité. J'en profite pour signaler que le stylet est vraiment sous-utilisé car vous n'en aurez besoin que pour naviguer sur la carte. Ce point est vraiment un témoignage frappant du manque d'originalité du titre.
Venons-en aux missions. Compte-tenu des temps de chargements, on se prend à espérer, à tort, une aire de jeu relativement étendue. En fait, on se retrouve bien vite dans un espace très limité puisqu'il ne représente en général que quelques écrans de DS tout au plus. Les niveaux évoquent d'ailleurs des labyrinthes pour souris de laboratoire. Il n'y a pour ainsi dire aucun relief et vous n'aurez même pas la possibilité de survoler le moindre bâtiment. Metropolis n'est qu'une succession de couloirs tous plus désespérants les uns que les autres. Alors qu'on fait nos premiers pas dans ces rues sinistres et sans vie, on s'aperçoit bien vite que l'homme d'acier est un peu mou du genou, en plus d'être moche. Il n'est en effet pas très facile de diriger Superman et le maniement deviendra vite crispant pour la majorité des joueurs. Ajoutez à cela les quelques super-pouvoirs du héros, telle que la vision à rayons X (utilisable seulement à certains endroits), ou encore la super-vitesse qui rendra le vol de Superman encore plus erratique et difficile à contrôler, et vous obtenez un jeu énervant au possible. Quant au contenu des missions, il revient finalement toujours au même : découvrir les robots déguisés en humains avec la vision spéciale, fermer des sortes de portails par lesquels sont censés émerger les monstres, faire exploser des bombes ou encore redresser des immeubles sur le point de s'effondrer. En résumé, on s'approche de l'objectif, on appuie sur A ou Y comme indiqué sur l'écran, et hop, on passe au suivant. En fait, le seul véritable ennemi de Superman dans ce titre est le temps. Vous devrez remplir tous les objectifs de votre mission en moins d'une minute trente dans la plupart des cas. Mais ce n'est pas cette obligation qui vous réveillera. Bref, on s'ennuie ferme. Seuls les combats contre les "boss" donnent lieu à des scènes un peu différentes. Vous devrez appuyer sur les touches qui défilent sur l'écran à la manière d'un Dance Dance Revolution, et oui, encore. C'est apparemment la mode en ce moment sur DS. Même si l'idée était sympathique, le résultat manque de punch, un comble pour une adaptation de Superman. Finir une mission donne parfois lieu à des petites cinématiques au look comics assez réussi. Notons enfin la présence de petits items à ramasser et qui vous permettront de débloquer des couvertures de comics dans la section bonus du jeu.
Superman Returns vous offre aussi la possibilité d'affronter vos amis dans le mode "Homme d'acier". Il vous faudra alors gagner le plus de quartiers possible en réussissant des missions. Celui qui en contrôlera le plus à l'issue de la partie méritera le titre de véritable "Homme d'acier". Si vous en rêviez, c'est le moment d'enfiler vos collants, mais je doute que vous trouviez beaucoup de joueurs pour disputer une partie. On avait donc affaire à un concept intéressant, même si cela revient à jouer en solo un peu mieux que les autres. Il est vrai qu'à l'occasion, on pourra tenter d'affronter un autre joueur directement, mais le tout reste relativement anecdotique.
- Graphismes7/20
En plus d'être laid, Superman Returns se paie le luxe d'être sinistre. La modélisation de l'homme d'acier et de ses ennemis n'est absolument pas convaincante. Seuls les écrans entre les missions ont un peu de cachet et rappellent la BD originale.
- Jouabilité6/20
Déplacer votre héros est loin d'être une sinécure et on ne note aucune originalité dans le maniement. On a souvent l'impression de diriger un tank plutôt qu'un surhomme. Normal me direz-vous pour l'homme d'acier. Le level-design refilerait quant à lui des cheveux blancs au Yeti. Seuls les combats contre les boss vous amuseront quelques minutes.
- Durée de vie10/20
Superman Returns est doté d'une durée de vie convenable pour peu que vous ayez des tendances masochistes. Les niveaux se suivent et se ressemblent tous et la monotonie s'installe très vite. Je vous déconseille fortement d'y jouer si vous vous préparez à un long trajet en voiture.
- Bande son7/20
La bande-son est à l'image du jeu : répétitive et lassante. Elle ne vous laisse pas de souvenirs impérissables. En revanche, certains bruitages sont plutôt réussis.
- Scénario10/20
Le jeu reprend la trame principale du film sorti dans les salles obscures en juillet 2006 et y ajoute quelques missions totalement nouvelles. Si vous avez vu le film, vous connaissez déjà la majeure partie du titre.
Superman Returns sur DS est un jeu médiocre à la maniabilité poussive et aux graphismes datés. L'idée de faire reconquérir sa ville à l'homme d'acier aurait pu être agréable si la réalisation avait suivi. On sait maintenant que la DS est capable de bien mieux et je vous incite à passer votre chemin une nouvelle fois. Superman Returns, certes, mais ne restera pas.