Premier add-on destiné au jeu de stratégie à succès Bataille pour la Terre du Milieu II, L'Avènement du Roi Sorcier nous propose de prendre le contrôle d'une toute nouvelle faction pour vivre une campagne inédite au nord des Monts Brumeux.
C'est assez peu commun pour être signalé, cette extension (qui réclame que vous possédiez le jeu de base pour fonctionner) se focalise sur le camp du mal. On suit en effet les pérégrinations d'un des serviteurs de Sauron : le puissant Roi-Sorcier, un seigneur des Nazgûls, qui va tenter d'étendre son emprise sur tout le nord de la Terre du Milieu. Vous contrôlez donc ce personnage charismatique et vous allez devoir tenter de former une armée en enrôlant des Numénoréens noirs, des jeteurs de sorts et autres monstres (trolls des neiges, loups sinistres...). Cette nouvelle faction est appelée "Angmar" du nom de la terre d'origine de notre héros.
A propos de ce nouveau camp, on notera que les compétences sont orientées vers l'invocation de créatures telles que les spectres ou les orques. Autre particularité, la présence de sortilèges qui gênent vos adversaires. On peut ainsi réduire la protection de ses ennemis ou geler la production des bâtiments adverses. Au niveau des unités, c'est la variété qui domine. Comme nous l'avons vu, les trolls côtoient des loups mais aussi des humains. Une unité sort du lot, il s'agit du maître des esclaves qui peut invoquer (moyennant finances) une escouade pour l'assister. Mais attention car s'il meurt, toutes les unités qui sont liées à lui subiront le même sort. Du côté des six héros d'Angmar, Rogash le troll se fait remarquer par sa puissance. Il peut en effet littéralement décimer les troupes adverses grâce à un de ses coups qui inflige des dommages sur une zone donnée. Pour faire face à cette nouvelle menace, les anciens peuples reçoivent des unités inédites, et certains camps ont aussi droit à un nouveau héros. C'est par exemple le cas des Gobelins qui, grâce à Azog, ont gagné un moyen de voler des ressources dans les bâtiments adverses. L'équilibrage reste cependant un peu douteux et mériterait un bon gros patch.
Outre la campagne solo, la faction Angmar et les nouvelles unités pour chacun des six anciens peuples, l'add-on enrichit aussi le mode Guerre de l'Anneau. Un nouveau scénario historique fait son apparition. Il s'agit de la chute d'Arnor où vous devez diriger ou contrer l'ascension au pouvoir du Roi-Sorcier. La carte du monde est agrandie avec l'apparition de nouveaux territoires et c'est un total de 52 zones que l'on peut conquérir. On apprécie aussi les ajustements effectués au niveau de l'IA qui peut dorénavant choisir de se retirer pendant les batailles si elle sent que sa fin est proche. Le dernier ajout de l'extension concerne l'aspect de création des héros. Déjà, une nouvelle race est accessible, c'est celle des trolls. Ensuite, le jeu permet maintenant de décider combien un personnage vous coûtera à produire. Ainsi, un héros que vous dotez de multiples pouvoirs sera plus cher à former qu'un autre plus basique. Au final, l'Avènement Du Roi Sorcier est un add-on de bonne facture qui satisfera les inconditionnels du jeu d'origine.
- Graphismes13/20
Aucun changement n'est à noter sur le plan graphique. Le moteur 3D est le même que dans le titre original et il commence à vieillir.
- Jouabilité15/20
Il n'y a aucun changement profond du gameplay. Néanmoins, l'équilibrage de la nouvelle faction ne semble pas être au mieux comparé aux anciens peuples. Un problème qui sera certainement corrigé par un futur patch.
- Durée de vie14/20
La durée de vie est correcte. Certes, la campagne solo n'est pas très longue, mais on dispose de nouveautés intéressantes au niveau du mode Guerre de L'Anneau et la nouvelle faction apporte un peu de sang neuf à l'ensemble.
- Bande son17/20
Cela n'étonnera personne, la musique ne souffre d'aucun reproche puisque c'est celle de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. Les doublages sont eux aussi très bons, même s'ils le sont peut-être un peu moins que dans Bataille pour la Terre du Milieu II.
- Scénario14/20
Un nouveau pan de l'histoire de la Terre du Milieu s'ouvre avec l'apparition du Roi-Sorcier qui a des vues sur tout le nord de ce territoire. Rien de très original, mais on suit tout de même les péripéties de ce personnage charismatique et de sa faction avec intérêt.
Cet add-on est tout à fait convaincant. Certes, il ne bouleversera en rien votre façon de jouer à Bataille pour la Terre du Milieu II car le gameplay n'a pas changé d'un iota, mais les ajouts font que la durée de vie est correcte pour une extension. On regrettera principalement l'absence de nouveau camp du bien et un équilibrage qui n'est pas des plus soignés. Rien de très grave néanmoins, rien en tout cas qui puisse justifier que les personnes qui ont apprécié le jeu original n'achètent pas cet add-on.