Relic Entertainment maîtrise son sujet. Depuis sa création, le studio canadien multiplie les hits en matière de jeux de stratégie : Homeworld, Warhammer 40 000 : Dawn of War et aujourd'hui Company of Heroes. Certes, le contexte de Seconde Guerre mondiale qui a été choisi peut paraître assez risqué au vu du nombre de titres déjà conséquents qui traitent de cette période, mais lorsque l'histoire est accrocheuse, que la réalisation suit et que le gameplay est bien réglé, alors c'est banco. C'est le cas pour Company of Heroes qui, disons-le d'emblée, se pose en référence du genre.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la campagne commence sur les chapeaux de roue. La cinématique d'introduction nous montre en effet les fragiles navires de débarquement à l'assaut des côtes normandes. Ils se font pilonner sans relâche par les défenses côtières allemandes. Le ton est donné. Spectaculaire, superbement réalisée et intense, la campagne promet et elle ne déçoit pas grâce à des situations variées et à des missions intéressantes qui alternent la défense de points stratégiques, les objectifs chronométrés ou encore l'attaque de bases ennemies. Tout se déroule dans les semaines qui suivent le débarquement et on doit donc diriger les troupes alliées dans leur libération de la Normandie. C'est d'ailleurs un des petits regrets que l'on peut avoir vis-à-vis de Company of Heroes qui ne propose qu'une seule et unique campagne de 15 missions. On aurait bien aimé pouvoir vivre plusieurs aventures, pourquoi pas en dirigeant l'Axe ou en participant à d'autres batailles dans d'autres lieux (front de l'Est, Afrique ou encore Pacifique par exemple). Un contenu que les développeurs conservent probablement bien au chaud pour un prochain add-on ou une suite.
Au niveau du gameplay, le titre fait un peu penser à la précédente production de Relic, le très bon Warhammer 40 000 : Dawn of War. Comme dans ce dernier, la plupart des unités sont organisées sous forme d'escouades et ce sont ces escouades (de 6 soldats la plupart du temps) que l'on déplace. Ensuite, le système de collecte de ressources est assez semblable. Il faut en effet capturer des points stratégiques sur la carte pour voir son compteur de munitions, de carburant ou de main d'oeuvre grimper automatiquement. Par exemple, plus vous possédez d'entrepôts de carburant et plus votre jauge de carburant se remplira vite. Cela nous oblige donc à adopter une stratégie expansionniste pour pouvoir s'emparer de ces points et ainsi engranger assez de ressources pour pouvoir construire des bâtiments et agrandir son armée. Outre le gain de ressources, ces points de contrôle ont une autre utilité. Une fois que l'un d'entre eux est conquis, la zone environnante vous appartiendra, vous permettant d'y construire des bâtiments.
Pour profiter du bonus apporté par tel ou tel point de contrôle, il faut absolument qu'il soit relié à votre quartier général. En clair, s'emparer d'un point stratégique à l'autre bout de la carte ne vous amènera aucun plus car pour en bénéficier, il vous faudra conquérir toutes les zones se trouvant entre votre base et le point stratégique en question. Cet aspect précis du gameplay peut être utilisé à votre profit en multijoueur. En effet, en vous emparant d'une zone centrale, vous couperez le QG de votre adversaire des points de contrôle qu'il possède, le privant ainsi de ses approvisionnements en ressources. D'où l'importance de bien protéger toutes les zones que l'on possède par exemple en posant des mines. Il faut surveiller non seulement la ligne de front et sa base, mais aussi tous les points que l'on a conquis sous peine de se les faire chiper par l'adversaire. Le rythme des parties s'en trouve grandement accéléré et on assiste à une succession d'attaques non seulement sur les QG, mais aussi pour la possession des points de contrôle, éléments stratégiques d'importance dans Company of Heroes.
Outre la conquête d'un maximum de zones, la victoire exige de la part du joueur une grande logique dans le placement de ses unités. Une attaque frontale aura bien peu de chances de réussir et il faut veiller à utiliser le décor à son avantage. Il est possible d'entrer dans les bâtiments et pour éviter d'être à découvert, il est aussi nécessaire d'utiliser les murets, les arbres et nos ingénieurs peuvent même créer des points de couverture artificiels en posant des sacs de sable. Pour illustrer le niveau de protection des troupes, une petite icône en forme de bouclier apparaît au-dessus de chaque escouade et elle change de couleur pour nous signaler si oui ou non nos troupes sont correctement protégées. Pratique ! Il est indispensable de bien maîtriser cet aspect si l'on veut progresser dans la campagne solo car dès le niveau de difficulté normal, l'intelligence artificielle est d'une efficacité redoutable et sera sans pitié pour vos valeureux soldats. En multijoueur, c'est encore plus important car on peut ainsi minimiser les pertes pendant une bataille, et il faut dire qu'il vaut mieux garder nos unités le plus longtemps possible car elles gagnent en efficacité au fil des combats.
Le système de gain d'expérience est entièrement transparent pour le joueur. Les escouades progressent au grade supérieur automatiquement en remportant des victoires et vous n'aurez pas non plus à choisir de compétences à la manière d'un jeu de rôle. En étant promue, une escouade améliorera ses performances globales seule et sera plus efficace que des soldats débutants qui viennent juste d'arriver. Vous aurez tout de même une influence sur l'orientation générale de votre armée grâce aux points de commandement que vous gagnez. Ces points peuvent être dépensés dans trois arbres de commandements. Pour les alliés, on peut choisir d'améliorer les véhicules, les troupes aéroportées ou l'infanterie. Quant aux allemands (jouables en escarmouche et en multijoueur), ils ont accès à leurs propres arbres et se jouent donc assez différemment. On regrette d'autant plus qu'il n'y ait pas une campagne qui leur soit dédiée.
Pour ce qui est des modes escarmouche et multijoueur, deux possibilités sont présentes. Il y a tout d'abord le classique match à mort où vous devrez anéantir le camp adverse, et le mode dans lequel il vous faut tenter de conquérir et de garder le plus longtemps possible les points de contrôle qui sont indiqués sur la carte. Jouables à huit, ces modes se limitent hélas à des affrontements entre deux équipes : alliés contre allemands. Il est ainsi impossible de jouer à huit en chacun pour soi ou encore de faire s'affronter deux équipes allemandes. Un peu dommage. Pour ce qui est de la version française, la narration de la campagne solo et les voix des soldats alliés ont été entièrement localisées dans la langue de Michel Drucker. Quant aux troupes nazies, elles conversent en allemand et on n'a donc pas à subir les traditionnels doublages en VF avec des comédiens qui essaient de parler avec l'accent de nos amis d'outre-Rhin. Merci à THQ de nous avoir épargné ce supplice. Au final, et malgré quelques petits manques sur le plan du contenu, Company of Heroes s'avère être particulièrement savoureux. Spectaculaire, intense, on ne peut que tomber sous le charme de ce titre.
- Graphismes17/20
Les unités ont bénéficié du plus grand soin de la part des développeurs : détaillées et bien animées, elles sont vraiment réussies. Les explosions et autres effets de lumière sont eux aussi très bien faits. Reste des décors un peu en deçà à cause de textures qui auraient pu être plus détaillées et de la variété des paysages pas vraiment au rendez-vous.
- Jouabilité18/20
Excellent. Tactique et rythmé, le gameplay parvient à réussir l'exploit de convenir aussi bien aux joueurs occasionnels qu'aux hardcore gamers grâce à son côté à la fois intuitif et profond. L'IA est en outre d'une efficacité redoutable à partir du mode de difficulté normal.
- Durée de vie17/20
C'est le seul point sur lequel on peut avoir quelques regrets. Une seule campagne (mais quelle campagne !) et un multijoueur assez peu personnalisable et qui doit obligatoirement faire s'affronter deux équipes : l'Axe contre les Alliés. Cependant, le gameplay est tellement énorme que la rejouabilité est grande. Vous aurez toujours envie de récolter toutes les médailles de la campagne et de perfectionner vos tactiques pour le multijoueur.
- Bande son17/20
Pour peu, on se croirait presque au coeur des combats ! Les balles sifflent, les explosions font un boucan monstre, les voix sont crédibles bref, dès la première mission (le débarquement sur les plages normandes), on est plongé dans l'enfer de la guerre.
- Scénario16/20
A défaut d'être véritablement originale, la campagne (d'une quinzaine de missions) parvient à nous scotcher devant notre écran grâce à une narration sans faille constituée de cinématiques très bien mises en scène.
C'est bien simple, Company of Heroes est la nouvelle référence en matière de jeu de stratégie se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien réalisé, à la campagne solo accrocheuse, au gameplay parfaitement réglé et au multijoueur passionnant, le titre de Relic Entertainment redéfinit de nouveaux standards de qualité. Seul regret, le contenu qui aurait pu être plus consistant. On aurait apprécié un mode multijoueur plus riche en options et la présence d'une seconde campagne dans laquelle on aurait contrôlé les troupes de l'Axe. Néanmoins on prend tellement de plaisir en jouant à ce titre que l'on ne peut que le saluer par un 18/20.