Après le succès du premier film, il était logique de voir le trio préhistorique de l'Age de Glace rempiler pour un second volet. Ce coup-ci, leurs aventures s'accompagnent aussi d'une gamme complète de jeux vidéo, touchant bien évidemment les deux consoles portables de Nintendo. Coup d'oeil ici sur la version DS.
Comme c'est généralement le cas, il ne faut pas s'attendre sur portables à retrouver le même jeu sorti sur consoles de salon. Du coup, on délaisse le jeu de plates-formes pour se tourner vers quelques chose qui se rapprocherait du jeu d'exploration en vue de haut. L'histoire est cependant la même, et relate d'ailleurs les événements du film. On suit donc les pérégrinations de Manny, Diego et Sid dans leur fuite en avant, soucieux de ne pas finir sous le déluge d'eau qui s'apprête à inonder leur si beau glacier. Le jeu se compose ainsi de quinze niveaux et de trois mini-jeux, le tout réparti sur cinq environnements. Chaque niveau est bâti sur le même modèle. Il s'agira pour le trio de trouver un certain personnage, caché dans la zone de jeu, avant l'inondation totale. Concrètement, vous verrez une jauge d'inondation se remplir peu à peu sur la gauche de l'écran. Votre but sera de trouver au plus vite votre cible et de récolter régulièrement des jetons de glace afin de faire baisser le niveau des eaux et de vous laisser un peu plus de temps.
Chaque niveau affiche un caractère labyrinthique susceptible d'en effrayer plus d'un si on se lance tête baissée dans le parcours. Malgré la carte affichée sur l'écran du haut, il faut bien reconnaître que les niveaux sont tordus et qu'ils traduisent parfaitement la perversion de leurs concepteurs. On y trouve en effet plusieurs pièges, voies sans issues et trompe-l'oeil uniquement placés là dans le but de nous perturber. Pour compliquer le tout, le jeu nous autorise à ne contrôler qu'un personnage à la fois, et bien sûr, tous ne peuvent pas aller n'importe où. Dans les faits, Manny peut se servir de ses défenses pour détruire des murs de glace, Diego peut sauter de bloc en bloc tandis que Sid peut grimper aux échelles et cracher du feu pour décongeler de petits animaux. Eparpillées sur tous les niveaux, des stèles permettent de changer de personnage, mais là aussi la perversion est de mise, car il existe trois formes de stèles différentes, chacune permettant de contrôler un héros bien précis. C'est-à-dire que si vous contrôlez Manny et que vous avez besoin de Diego, il vous faudra obligatoirement fouiller le niveau à la recherche d'une "stèle Diego". Avec toutes ces contraintes, le jeu se montre relativement difficile, limite décourageant dans les premières parties.
Probablement conscient de cette difficulté, le studio Amaze a tenté d'inclure quelques éléments pour rendre la tâche plus aisée. Ainsi, on peut suivre dans chaque niveau une piste de glands dorés qui nous conduira pratiquement de suite à la fin de la zone. Cela dit, en suivant ces traînées de glands, on passe à côté du principal challenge du jeu, à savoir le sauvetage des animaux. En effet, chaque étape abrite une vingtaine d'occupants que vous vous devrez de trouver afin de les sauver de la noyade. Cette recherche, parfois très fastidieuse, constitue néanmoins la principale difficulté du titre. Sans ça, on finit par enchaîner les niveaux trop rapidement, se contentant de suivre les glands d'un bout à l'autre d'une zone. Entre chaque niveau, un mini-jeu vous attend. Au nombre de trois, ils se montrent assez amusants, surtout le jeu mettant en scène Scrat toujours obnubilé par la collecte de glands. Vous devrez lui en donner le plus possible en évitant soigeusement de lui refiler des bombes et en le protégeant de Crash et Eddie, les deux opossums. Les deux autres mini-jeux sont un peu moins réussis et manquent de rythme pour qu'on s'y attache plus que ça.
Doté d'une réalisation plutôt réussie, L'Age de Glace 2 se distingue aussi par son utilisation omniprésente de l'écran tactile. S'il est bien possible de diriger les personnages à la croix directionnelle, on peut aussi le faire en manipulant le stylet. En fait, tout le jeu, du début à la fin, de l'écran de présentation au générique final, peut se pratiquer avec le stylet. Un choix qui montre que Amaze a parfaitement compris l'intérêt d'un jeu sur DS, malgré, il est vrai, quelques petits soucis de jouabilité de temps en temps. La visibilité n'est par exemple pas toujours optimale, mais un simple recadrement de la caméra parvient généralement à tout régler. Reste du coup le problème de la conclusion. En dépit de sa forme sans grosses anicroches, le fond pose problème. La difficulté du titre mêlée à un concept qui se répète inlassablement au cours des quinze niveaux peut facilement venir à bout de la patience du plus zen des joueurs. L'Age de Glace 2 ne se renouvelle pas au fil de son avancée allant jusqu'à voir son intérêt fondre comme neige au soleil. Remarquez, c'était prévisible.
- Graphismes14/20
L'environnement 3D est plutôt joli et s'inscrit dans la charte graphique du film. Les personnages bougent bien même si on a parfois du mal à voir précisemment là où ils vont, mais ça c'est un défaut de caméra, et donc de jouabilité.
- Jouabilité12/20
"Tout au stylet" voilà le mot d'ordre de L'Age de Glace 2. L'intention est louable, le résultat tient la route, même si on a parfois du mal avec la caméra qu'il faut replacer de temps en temps. Entrecoupée de mini-jeux, l'action principale ne connaît qu'un problème, elle n'évolue pas et se répète à chaque niveau.
- Durée de vie15/20
L'Age de Glace 2 est indiscutablement un jeu difficile si on veut y jouer correctement, c'est-à-dire en cherchant tous les animaux à sauver dans chacun des quinze niveaux. Vous en aurez donc pour un bon moment avant d'en voir la fin. Toutefois, le principe de jeu reste le même du début à la fin et peut finir par lasser le joueur.
- Bande son12/20
Une bande-son moyenne ; les thèmes se laissent facilement écouter mais les bruitages, toujours les mêmes, agacent.
- Scénario11/20
Si l'histoire suit globalement celle du film, mieux vaut quand même être passé par la case "ciné" (ou DVD si vous lisez cet article dans 6 mois) pour l'apprécier pleinement.
Rempli de bonnes intentions, adoptant de jolis graphismes et faisant même de gros efforts pour intégrer correctement l'écran tactile, L'Age de Glace 2 a forcément de quoi séduire les fans du film dont il s'inspire. Cela dit, la difficulté assez élevée et le manque de renouvellement au niveau de son gameplay risquent de le priver d'une partie de son public.