Hello, I'm Jihem. Bonjour, je suis Jihem. Aujourd'hui, je dois tester le jeu Dora l'Exploratrice qui s'inspire du dessin animé éducatif du même nom. Malheureusement, je ne sais pas comment m'y prendre. Veux-tu m'aider à écrire mon test ? Great ! Super ! Prend la carte dans mon sac à dos, elle nous indiquera par où passer. Intro, texte, conclusion ! Intro, texte, conclusion ! C'est parti ! Let's go !
Hello Dora. Bonjour Dora. Je te présente mon ami le lecteur qui va m'aider à parler de ton jeu. Tiens, je vois que tu es avec Babouche, l'inséparable petit singe qui t'accompagne dans chacune de tes aventures. Que faites-vous aujourd'hui ? Oh, vous vous amusez à observer le ciel à l'aide à ce joli téléscope bleu. Quelle belle activité ! Tiens, regarde, quelque chose grossit à l'horizon. Mais c'est une navette spatiale, il y a même des extraterrestres qui en sortent. One, two, three, four, five ! Cinq ! Oui, cinq extraterrestres viennent de sortir de la navette spatiale. Allons leur parler. Hello, I'm Jihem. This is Dora, Babouche and my friend the reader. Bonjour, je suis Jihem. Voilà Dora, Babouche et mon ami le lecteur. Quel dommage, en atterrisant, il semble que vous ayez endommagé votre fusée. Comment allez-vous faire pour repartir chez vous sur la planète violette. Ami lecteur, as-tu une idée pour aider les extraterrestres à repartir chez eux sur la planète violette ? Mais oui, tu as raison, allons demander à Vera si elle accepte de nous prêter sa fusée pour aider les extraterrestres à repartir chez eux sur la planète violette ! Great ! Super ! La maison de Vera est par là. Allons-y. Attention, il y a un saut de ligne. Jump !
Ami lecteur, laissons Dora, Babouche et les autres s'occuper de la fusée et du voyage. Ils ont encore une "longue" route devant eux puisqu'ils devront d'abord faire une escale sur quatre planètes différentes avant d'atteindre l fms plnt vltt. Oh non, Chipeur vient de chiper toutes les voyelles de la fin de phrase ! Vite, rattrapons-le avant qu'il ne s'enfuit ! Chipeur, arrête de chiper ! Chipeur, arrête de chiper ! Chipeur, arrête de chiper ! Merci. Grâce à ton aide, Chipeur se décide à nous rendre les lettres volées. Je disais donc qu'il reste encore beaucoup de chemin pour Dora et sa troupe avant d'atteindre la fameuse planète violette. Laissons-les s'occuper de ça pendant que nous décrirons globalement comment se déroule une partie. Pour faire très court, disons que le jeu est à l'image de la série, à savoir un bon moyen de scotcher les enfants devant la télévision tout en leur faisant apprendre quelques notions d'anglais. Comme dans le dessin animé, Dora va donc régulièrement soliciter l'aide du joueur, que ce soit pour trouver le bon objet dans son sac à dos ou pour découvrir la combinaison d'un code de couleurs. Le titre est ainsi fait que la maniabilité ne pose jamais de problème, se composant la plupart du temps d'une unique touche à utiliser, donc parfaitement adapté pour le public ciblé. La réalisation est elle aussi proche de la série, même si la 2D d'origine troque ici sa place avec une 3D rondelette et cel-shadée. Au niveau du son, on retrouve les voix de la série ainsi que certaines de ses musiques donc là non plus, les fidèles de Dora ne verront rien à reprocher. Et toi, ami lecteur, qu'en penses-tu ? Je vois que tu es d'accord. Nous avons donc franchi la partie du texte. Que reste-il ensuite ? Oui, c'est ça, la conclusion. Depêchons-nous avant que Chipeur ne la chipe !
- Graphismes10/20
La performance n'est pas forcément au rendez-vous, mais les joueurs n'auront aucun mal à reconnaître les personnages de leur série fétiche.
- Jouabilité10/20
Dans un souci évident de clarté, la jouabilité se limite d'elle-même à une seule touche d'action. Du coup, on réservera le jeu aux plus jeunes qui commence à peine à jouer.
- Durée de vie11/20
En comptant la Terre et la planète violette, il y a en tout 6 mondes à visiter. Chacun d'eux peut-être assimilé à un épisode de la série, puisqu'ils sont tous construits de la même manière (carte, apparition de Chipeur, objet à trouver). Le niveau de difficulté n'est pas très élevé, mais tout de même adapté aux tout petits.
- Bande son12/20
Les voix et les musiques sont celles de la série. On retrouve donc la même ambiance qu'à la télé.
- Scénario12/20
Gentiment naïf, le scénario se rapproche également de la série télé. Dora doit ici venir en aide à cinq extraterrestres désireux de rentrer chez eux, sur la planète violette.
Très facile à prendre en main, Dora l'Exploratrice : Voyage Sur La Planète Violette est parfait pour les jeunes joueurs (disons niveau maternelle), spécialement ceux qui mangent leur bol de céréales devant la série. Ceux-là prendront certainement beaucoup de plaisir à voyager en compagnie de Dora. Merci ami lecteur de m'avoir aidé à me frayer un chemin jusqu'à la conclusion. We did it !