Si sur console de salon et PC, les jeux de courses issus de la franchise Need For Speed ont toujours été d'un bon niveau, sur GBA en revanche, ils n'ont atteint au mieux que le statut de titres moyens. Le dernier volet nommé Most Wanted va-t-il changer la donne ? Pas si sûr...
Virage à 180 degrés pour le dernier volet de Need for Speed. Exit les décors nocturnes des deux précédents titres de la série (Underground et Underground 2), place aux courses en plein jour dans des ambiances automnales. Autre nouveauté : Most Wanted marque le grand retour de la police. Pendant certaines épreuves, vous aurez ainsi la joie de voir des voitures de flic s'en prendre à vous en essayant de vous arrêter. S'ils y parviennent, la course est perdue tout simplement. Evidemment, mieux vaut leur échapper en tentant de les semer, ce que vous n'aurez aucun mal à faire au vu du niveau très médiocre des forces de l'ordre qui se laissent aisément distancer, si bien qu'on ne ressent pas vraiment la peur d'être arrêté. Dommage, car un challenge plus élevé vis-à-vis de la police aurait certainement ajouté un peu de piment aux parties.
Côté modes de jeu, on retrouve deux grands types de parties : le mode carrière et les parties simples. Dans ces dernières, vous pouvez choisir votre style de courses parmi cinq possibilités. La première consiste en une épreuve sur circuit comportant de deux à cinq tours tout ce qu'il y a de plus classique. La deuxième est un sprint où il faut battre ses adversaires sur un petit segment de piste. La troisième est une sorte de course à l'australienne où celui qui arrive dernier à la fin de chaque tour est éliminé. Le tour final voit donc s'affronter les deux voitures restantes. Le contre-la-montre consiste à franchir la ligne avant que le chronomètre n'atteigne zéro. Enfin, le mode péage est une course constituée de points de passage où il faut aller le plus loin possible en passant les points de contrôle les uns après les autres. Rien de très original.
Le gros morceau du jeu reste cependant le mode carrière. Dans ce dernier, vous devez commencer par acheter une voiture puis vous mesurer à une quinzaine de pilotes de plus en plus chevronnés pour débloquer les véhicules correspondants et pouvoir ensuite les acquérir. Mais avant d'avoir la permission d'affronter ces pilotes, il faut réussir des sortes d'épreuves qualificatives. Dans celles-ci vous aurez affaire aux mêmes modes que dans les parties simples, mais aussi à quelques inédits comme le tournoi qui est une série de courses sur circuit dont le vainqueur sera le premier au classement général et le mode barricade dans lequel il faudra éviter les barrages disposés par la police. Un mode très peu intéressant puisqu'il ne consiste en fait qu'à éviter les voitures de flics placées en travers de la route. Si vous en heurtez une, la course s'arrête, sinon, elle continue. Bof, bof. Ce que l'on regrette aussi, c'est la disparition du mode deux joueurs pourtant présent dans les précédents Need for Speed sur GBA. La durée de vie s'en ressent et n'est vraiment pas très importante.
Ce qui étonne en revanche, c'est la jouabilité. Après avoir joué à l'opus DS, la version GBA fait presque office de référence. En effet, les voitures se conduisent très facilement et on ne ressent pas les gros problèmes de prise en main que l'on avait critiqué sur DS. Un comble ! La modélisation des véhicules est, en outre, plutôt convaincante pour de la GBA et on n'a aucun mal à reconnaître les différents modèles. Ne vous attendez cependant pas à être époustouflé au niveau du tuning car les possibilités de personnalisation sont très peu nombreuses et ne se voient pas forcément une fois en course. Changer les jantes ou installer des bas de caisse c'est cher et on laisse vite tomber pour dédier l'argent à l'amélioration des performances de la voiture ou à l'achat de nouveaux bolides. Pour ce qui est des décors, la GBA ne s'en sort pas trop mal, excepté sur deux points : la circulation et la vitesse d'animation. On doit bien avouer qu'on a souvent du mal à voir assez tôt les voitures qui arrivent en contresens ce qui peut poser bien des problèmes pour les éviter. De son côté, la fluidité n'est pas franchement au rendez-vous. Le frame-rate est assez bas, ce qui ne gêne heureusement pas trop le joueur dans la conduite. Au final, Need for Speed Mostr Wanted est le type même de jeu auquel on prend du plaisir pendant quelques minutes mais qui s'avère trop limité au niveau du gameplay et du contenu pour rivaliser avec les grands noms du jeu de courses de la GBA que sont Top Gear Rally et V-Rally 3.
- Graphismes13/20
Une 3D très honnête pour de la GBA. Les voitures bénéficient d'une modélisation correcte et certains décors sont réussis. En revanche, la fluidité n'est jamais au rendez-vous et il est souvent difficile de voir assez tôt les véhicules du trafic pour les éviter.
- Jouabilité13/20
La jouabilité est basique mais efficace, bien plus en tout cas que sur DS (un comble !). Le jeu aurait néanmoins profité d'une meilleure vitesse d'animation et d'une circulation plus identifiable.
- Durée de vie8/20
Le point faible du jeu. Le mode carrière est assez court et lassant, et il n'y a pas de mode multijoueur. Bref, le contenu n'est pas très folichon.
- Bande son11/20
Rien d'exceptionnel : les musiques sont trop répétitives et les bruitages s'avèrent être moyens sans plus.
- Scénario/
Dans la droite lignée de ses prédécesseurs sur GBA, Need For Speed Most Wanted est un petit titre agréable et sans prise de tête, idéal pour faire de petites parties de cinq minutes en attendant le bus. Mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus : répétitif et vite lassant, il ne parviendra pas à vous occuper bien longtemps, surtout qu'aucun mode multijoueur n'est présent pour vous permettre d'affronter un ami.