Les compilations rassemblant de vieux jeux vidéo sont à la mode, et ce n'est pas Sega qui va nous contredire car après les pots-pourris rassemblant les titres Sonic de la Master System, de la Game Gear, de la Megadrive et de la Saturn, voici que la marque au hérisson bleu ressort d'autres vieux jeux de ses tiroirs.
A l'image d'Atari avec son Atari Anthology et de Taito et son Taito Legends, l'un des acteurs vétérans en matière de jeux vidéo, j'ai nommé Sega, ne pouvait pas rester très longtemps en dehors de cette vague de réédition de titres de légende, de softs sur lesquels nombre d'enfants (et d'adultes) ont fait leurs armes, il y a de ça de nombreuses années déjà. Avec Sega Classics Collection, ce ne sont pas moins de neuf softs qui vous attendent. Au menu nous avons des jeux de courses, un casse-brique, un beat'em all, deux shoot'em up et des jeux au genre indéfinissable. Si vous trouvez que c'est peu, vous avez raison, Sega aurait pu en mettre beaucoup plus et c'est là l'un des principaux griefs que l'on peut faire à cette compilation.
Mais même s'ils sont peu nombreux, regardons les jeux que propose Sega Classics Collection. Et là, c'est la grosse déception puisque la plupart d'entre eux ne sont pas présents dans leur version originale, mais dans leur version remixée "Sega Ages". Cette série proposée outre-Atlantique, reprenait quelques grands succès du passé en tentant de les adapter sur PS2. Mais le résultat était, il faut bien l'avouer assez catastrophique. J'en veux pour preuve un Golden Axe qui a perdu tout le charme de la version originale avec son gameplay rigide au possible et ses personnages modélisés en 3D très mal animés. Même les nostalgiques risquent d'être très déçus. Je passerai aussi rapidement sur les qualités très limitées de Tant R, dans lequel on doit tester ses réflexes en accomplissant de petites épreuves (du genre appuyer au bon moment sur une touche lorsque le chronomètre affiche un certain temps, ou encore faire sortir d'un labyrinthe un petit personnage) ou encore de Bonanza Bros qui n'ont rien de passionnant.
Attardons-nous plutôt sur les cinq autres titres à commencer par Fantasy Zone, un shoot'em up assez original puisqu'il se déroule dans un univers très coloré. Ca nous change de l'espace intersidéral auquel on est coutumier. Autre shoot très sympathique bien qu'assez court, Space Harrier rappellera de très bons souvenirs aux amateurs d'arcade. Côté jeux de courses, le meilleur (Virtua Racing) côtoie le pire (Monaco GP). Si les graphismes du premier paraissent aujourd'hui désuets, le soft vaut le coup d'oeil puisque ce fut l'un des premiers jeux en véritable 3D polygonée. Pour ce qui est du second en revanche, c'est le gameplay qui est défaillant et vous fera certainement vous énerver devant votre télé en vous disant que décidément, les vieux jeux étaient loin d'être tous bons. Signalons aussi la présence du sympathique Outrun dont une suite est récemment sortie sur Xbox. Terminons par le meilleur : Columns, un casse-brique au concept très simple : il faut aligner trois blocs de même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale pour les faire disparaître et ainsi libérer de l'espace sur le terrain de jeu. Hélas, ce bon titre ne suffit pas à élever le niveau d'une compilation décidément bien maigre.
- Graphismes4/20
Les graphismes paraissent désuets aujourd'hui, mais la véritable honte c'est que Sega n'ait pas inclus les versions originales des jeux, mais les remakes "Sega Ages" ce qui décevra les nostalgiques.
- Jouabilité3/20
Très décevant, la jouabilité pâtit du fait que les remakes Sega Ages soient inférieurs aux jeux originaux (un comble).
- Durée de vie3/20
Même si la plupart des titres présents sont loin d'être faciles et opposent une certaine résistance, leur faible nombre gâche un peu la fête.
- Bande son8/20
On retrouve quelques mélodies sympathiques, mais il ne faut pas être allergique aux musiques midi.
- Scénario/
Une compilation très décevante. Hormis le fait que le nombre de jeux soit trop limité (9 seulement), Sega s'est même permis de ne pas mettre les versions originales de quelques softs, mais leurs remakes "Sega Ages" loin d'être des références. Vu son catalogue très riche, la marque au hérisson bleu aurait vraiment pu (et dû) en proposer plus pour attirer le joueur nostalgique. Bref, à éviter.